Que faire au jardin en août ?

Willemse vous livre des trucs et astuces pour que le mois d’août au jardin soit une réussite ! C’est le moment de profiter du jardin… L’entretien de vos bulbes, de votre gazon, de vos arbustes et de vos rosiers vont rythmer vos journées.

Comment faire des apports d’eau réguliers pour vos plantes ?

Le mois d’août est souvent propice aux fortes chaleurs. La terre s’assèche. C’est le moment d’arroser ses plantes régulièrement avec un bon arrosoir pour favoriser leur floraison. Un arrosage le matin ou le soir est plutôt recommandé, car les gouttelettes d’eau forment un effet de loupe qui peut brûler les feuilles et fleurs et cela permet aussi de réduire la prolifération de maladies. Privilégiez un arrosage 2 fois par semaine plutôt que tous les jours pour que les racines de vos plantes absorbent bien l’eau. Pour que les racines de vos arbustes évitent de se dessécher, n’hésitez pas à ajouter aux pieds une couche de terreau.

Arrosage des fleurs violettes de crocus avec un petit arrosoir blanc

Comment retirer les fleurs fanées en août pour prolonger la floraison de vos massifs ?

Ensuite, il est conseillé de retirer toutes les mauvaises herbes et fleurs fanées de vos végétaux, tout particulièrement ceux des plantes vivaces et des rosiers. Cette action permet de stimuler la floraison de vos plantations. Si vos rosiers perdent un peu de vigueur, donnez-leur de l’engrais spécifique.

Comment tuteurer et tailler vos plantes durant le mois d’août ?

Certaines de vos plantes comme les glaïeulsdahlias et cannas ont dû bien pousser ! Pour éviter qu’elles penchent à cause de la pluie, pensez à les tuteurer.

arbre-tuteuré-dans-un-parc

Comment entretenir les fleurs en août ?

Les bulbes

Confectionnez vos bouquets de glaïeuls en prenant soin de laisser les feuilles en place. Poursuivez le tuteurage des dahlias et glaïeuls. Les orages ne sont jamais loin en août, le tuteurage évite que les plantes ne s’affaissent, par les fortes pluies ou par leur propre poids.

Une-main-féminine-déterre-un-bulbe-de-glaïeul-de-terre

Promenez-vous dans notre boutique ou consultez nos catalogues en notant les différentes variétés que vous souhaiteriez avoir la saison suivante. Passez commande sans tarder en n’oubliant pas les détails qui font la différence : notamment les bulbes pour les pots sur terrasses, balcons ou ceux pour l’intérieur. En août, vous pouvez déjà planter les premiers bulbes de printemps comme l’ail et le cyclamen.

Les vivaces

Le mois d’août est connu pour ses fortes chaleurs, il est important de bien arroser votre jardin. Pour ne pas gaspiller d’eau et optimiser les arrosages, pensez à biner vos massifs. « Un binage vaut deux arrosages », dit l’adage. En cassant la croûte superficielle de la terre, l’eau s’infiltre mieux et les plantes en bénéficient plus facilement. De plus, vous désherbez en même temps. Procédez juste avant l’arrosage, le matin ou le soir. Pensez également à pailler pour conserver la fraîcheur du sol.

Mélange de belles fleurs de terrasse vivaces

En août, c’est aussi le moment de rabattre les vivaces que l’on ne souhaite pas faire refleurir comme le géranium vivace par exemple. Si certaines de vos fleurs sont âgées, pensez à diviser la touffe. Vous pouvez ainsi repiquer vos vivaces en double ou les donner à un ami.

Août est le mois idéal pour le bouturage pour de nombreuses plantes. Il convient de prélever l’extrémité de tiges d’environ 10-15 cm, puis de retirer les feuilles sur la moitié inférieure. Ensuite, il ne reste qu’à les placer dans un mélange humide de terreau et de sable. C’est le cas de la lavande ou du penstemon. Pour certaines plantes comme les œillets vivaces, on utilise la technique du marcottage.

Les fleurs annuelles et bisannuelles

Vous pouvez d’ores et déjà faire vos semis pour le printemps prochain. Myosotis, mufliers, pensées… Semez en godet ou en caissette, en maintenant le substrat frais le temps de la levée.

Entretien de la pelouse en août

À partir de la mi-août, il est possible de réaliser une pelouse ou de faire une simple reprise : consultez nos conseils de mai pour plus de détails.

tonte de la pelouse

Vous avez déjà une pelouse ? Contentez-vous d’espacer les tontes, deux par mois tout au plus. Pour une meilleure résistance à la chaleur, tondez haut (7 cm min). Si vous avez l’autorisation d’arroser, procédez le de préférence le soir. Préférez des arrosages copieux et rares que fréquents et légers. Votre pelouse est toute jaune ? Ne vous inquiétez pas, elle reverdira lors des premières pluies. Sachez qu’en région sèche, vous pouvez trouver de bonnes alternatives à la pelouse avec des couvre-sols résistants bien aux sols très secs.

Si le temps est sec, poursuivez l’arrosage. Si vous souhaitez semer une pelouse en septembre, vous pouvez vous attaquer à la préparation du terrain. Pour cela, retirez les adventices et les cailloux. Pensez également à enrichir le sol avec des engrais organiques. Prenez garde à ce que toute la surface soit bien nivelée, puis passez un coup de râteau.

Les arbres et arbustes : quels soins apporter en août ?

La taille estivale

Taillez légèrement les arbustes défleuris tels que céanothes persistants, sénécio ou lavandes en supprimant notamment les fleurs fanées. Maîtrisez les chèvrefeuilles et autres vignes vierges. En général, débarrassez les arbustes de leurs branches mortes, malades ou abîmées. Continuez de tailler les haies et prenez garde aux arbustes plantés dans l’année. Ces derniers ont besoin d’être arrosés, pensez à biner et à pailler leur pied.

Jardinier-taille-un-arbre-au-sécateur

Bouturage et marcottage

Comme pour les vivaces, le mois d’août est idéal pour le bouturage des arbustes. On parle d’ailleurs de bouturer des tiges « semi-aoûtées », c’est-à-dire entre le stade d’herbe et de bois. Bouturez vos éléagnus, vos lilas, vos rosiers, mais aussi vos grimpantes comme le chèvrefeuille ou le jasmin étoilé. Le marcottage concerne quant à lui le rhododendron, la glycine et la clématite.

bouturage eau plantes intérieur

Entretien des rosiers

Les rosiers ont besoin d’une attention toute particulière au mois d’août. Taillez les rosiers grimpants non remontants puis palissez-les. Supprimez les roses fanées et apportez de l’engrais aux rosiers remontants, pour les encourager à refleurir. Traitez vos rosiers contre les pucerons et les maladies cryptogamiques (oïdium, rouille, maladie des tâches noires). Pour cela, vous pouvez compter sur les purins de plantes comme la prêle et l’ortie. Faites le point et notez les compléments ou changements à prévoir pour la saison suivante. À partir de ce mois, stoppez les apports d’engrais.

jardinier-taille-un-rosier-dans-un-jardin

Entretien du potager

Le mois d’août demande encore du travail au jardinier. Entre deux récoltes, il convient de biner, d’arroser et de pailler. Les tomates, les aubergines et les melons demandent à être taillés. On n’oublie pas de butter les choux, de marcotter les fraisiers et de préparer les graines des plantes potagères ; il y a aussi du travail côté semis (carottes, fèves, betteraves…) et des plantations (choux, poireaux, salades…).

Calendrier des travaux dans le potager été

Le verger ne fait pas exception. C’est le moment de faire une taille en vert sur les cerisiers et les pruniers, tandis que les pêchers, les poiriers et les pommiers sont éclaircis. Retirez également les fruits pourris tombés au sol et greffez certains fruitiers comme les abricotiers, les cognassiers ou les poiriers.

Avec ces nombreux conseils, vous allez passer un agréable mois d’août en toute sérénité. Maintenant, c’est à vous de jouer !

,
Que faire au jardin en juillet ?
Que faire au potager en août ? Semis, récolte, entretien
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !