Que faire au potager en août ? Semis, récolte, entretien

Pour nombre d’entre vous, le mois d’août est souvent synonyme de vacances, mais ce n’est pas le cas au potager ! En effet, récoltes, semis de légumes et autres petits travaux de jardinage sont à réaliser pour pérenniser son potager. Voici tous nos conseils pour être sûr de ne rien oublier cet été.

Quels légumes récolter au potager en août ?

Tous les semis réalisés en mai, juin et juillet sont enfin sortis de terre, il est temps de les récolter ! Le mois d’août est chargé en récoltes, ce qui signifie qu’il faut s’activer en cuisine. C’est le moment des faire des bocaux pour l’année à venir.

Les haricots verts ou haricots mangetout à récolter en août

En août, les haricots verts inondent les potagers. Ils sont prêt à être cueillis ! Faites la cueillette régulièrement pour éviter des haricots trop volumineux et pour favoriser l’apparition de leurs jolies petites fleurs.

récolte de haricots au potager

Des concombres et des courgettes a récolter en août.

Il est encore temps de récolter vos pieds de concombre et de courgettes qui sont déjà à maturation depuis début juillet.

Certaines de vos courgettes seront très très grosses. C’est parce qu’elles sont gorgées de pépins. Elles détiennent plus de nutriments que les autres mais seront peut-être un peu moins savoureuses. C’est pourquoi, il est conseillé de récolter les courgettes lorsqu’elles ont une taille plus modérée. Elles seront meilleures et cela stimulera l’apparition de nouveaux fruits.

Les aubergines et les tomates à récolter en août au potager

Pour savoir quand vos aubergines et tomates arrivent à maturité, il faut observer la texture de leur peau. En effet, ne vous fiez pas seulement à la couleur, certaines variétés de tomates restent vertes ! Effectuez une légère pression sur le fruit, il faut que le doigt s’enfonce légèrement. De plus, le fruit dégage une odeur gourmande dès qu’il est bien mûr.

jardinier récolte des tomates sous une serre

En août, faites le plein de vitamines

Vous aurez aussi la chance de découvrir toute une multitude de légumes comme les laitues, les épinards, les  choux qui ont été semés quelque mois auparavant. C’est aussi le cas des betteraves, des carottes, des céleris-raves et branches, des chicorées (frisées ou scaroles), des concombres, des fenouils, des oignons (jaunes ou rouges), de l’oseille, du panais, des poireaux d’été, des poirées, des pois, des radis et des tétragones. Les fruits seront aussi de sorties. Vous pourrez ainsi réaliser de bonnes petites recettes à base de poires et de melons.

Peut-on encore semer au potager en août ?

Semer à la main des graines pour perdre de la terre dans le potager du jardin

Les semis ne s’arrêtent pas durant les mois d’été. En août il est encore temps de semer les légumes tardifs et les légumes d’hiver. C’est le cas des chicorées (frisées et scaroles), des épinards, des fenouils (début du mois), des haricots mangetout et nains à filets, des laitues d’automne ou d’hiver, des laitues, de la mâche, des navets d’automne, des oignons blanc, des radis et des radis noirs.

En semant en août, prenez garde à l’arrosage. Les graines ont besoin d’un substrat humide jusqu’à la levée. Pensez à les arroser régulièrement en pluie fine, pour éviter de tasser la terre.

Quels légumes planter en août ?

Au mois d’août, vous pouvez repiquer les semis de juin-juillet, ou planter en pleine terre des jeunes plants. Plantez alors vos plants de poireaux d’été afin de les savourer lors de la prochaine récolte. Les plus gourmands d’entre vous seront ravis de savoir que la plantation des fraisiers est à réaliser au cours du mois d’août. Vous pouvez aussi planter les chicorées (frisées ou scaroles), les choux-fleurs, les choux brocolis, les fenouils et les laitues.

la plantation des fraisiers en plein terre de jardin

Comment entretenir son potager en août ?

Arrosage du potager

Comme il fait souvent très chaud au mois d’août, la première chose à faire est d’arroser vos plants de légumes et de les pailler pour réguler leurs apports en eau. Arrosez le soir ou le matin. En effet, le soleil peut brûler les feuilles et les tiges, si elles sont mouillées par l’arrosage. Attention à bien arroser le pied et justement éviter le feuillage pour limiter l’apparition de maladies cryptogamiques comme le mildiou.

Sur cette thématique, découvrez deux articles à lire absolument: « Comment pailler le sol du jardin et protéger les plantes ?  » ,  « Pailler le sol de jardin : techniques et avantages  »

Arrosage du potager

Protéger du soleil

En cas de canicule, pour éviter que vos légumes ne grillent sous les rayons du soleil, apportez-leurs un peu d’ombre avec des voiles d’ombrage. Vous pouvez aussi installer un grillage sur lequel vous ferez descendre des grimpantes potagères comme les haricots d’Espagne par exemple.

Taille des légumes

Les aubergines, les concombres, les courges, les melons et les tomates nécessitent une taille régulière pour une production optimale. Pour les tomates, il convient de retirer régulièrement les gourmands à l’aisselle des feuilles. Pour les courges, il faut tailler à deux feuilles au-dessus de chaque fruit. Chaque légume demande une taille spécifique qui permet de garder un nombre raisonnable de fruit sur chaque plant, en vue d’obtenir des légumes goûteux et bien calibrés.

Comment faire ses graines pour l’année prochaine ?

Qui dit période de récolte, dit stock de semences ! Si vos légumes sont reproductibles, pensez à récupérer les graines pour pouvoir les resemer l’année prochaine. Il faut bien les nettoyer et les laisser sécher entièrement avant de les glisser dans un sachet. N’oubliez pas de l’étiqueter avec le nom de la plante et la date. Ensuite, placez-les à un endroit frais, aéré et à l’abri de la lumière.

Homme versant des graines de betteraves d'un sac en papier dans sa main en extérieur

Autres travaux de jardinage au potager

Pensez à blanchir les cardons, les fenouils, les chicorées et les céleris-branches. Il suffit de créer un petit monticule de terre autour de la base du plant, afin de le priver de lumière. Poursuivez les traitements préventifs à base de purins (ortie, prêle, consoude…). Ils permettent de renforcer le système immunitaire des plantes et de lutter contre l’apparition de maladies. De nombreuses aromatiques vont fleurir au mois d’août, pensez à couper les fleurs pour prolonger la production de feuillage.

Le potager pendant les vacances

La plupart des gens partent en vacances en août. Ce qui tombe plutôt mal pour le potager car en période de chaleur et de récolte, le potager nécessite de l’attention. Le problème majeur est l’arrosage. Pour pallier à cela, pensez à vous munir d’oyas ! Ces récipients en terre cuite en forme de goutte libèrent très lentement de l’eau. Ils permettent de s’absenter jusqu’à une à deux semaines.
Vous pouvez aussi les créer vous-même avec des bouteilles en plastique dont vous percez le bouchon avec une aiguille. Ce système formera une sorte de goutte-à-goutte. Pensez à pailler généreusement votre parcelle avant le départ en vacances pour conserver au maximum la fraîcheur du sol.

, , , , ,
Que faire au jardin en août ?
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !