Que faire au balcon et à la terrasse en août ?

Tout comme en juillet, le mercure continue de grimper en août. Avec la chaleur et la sécheresse, les maladies risquent de se développer. Pour retrouver votre balcon comme avant les vacances, nos experts vous livrent toutes leurs bonnes astuces et conseils.

Que faire au balcon et à la terrasse en août ?

Un mois d’août qui s’entretient : que faire pour vos plantes de balcon ?

Qui dit août, dit vacances ! Avant de partir vous prélasser au soleil sur votre serviette de plage. Pensez à installer un arrosage automatique pour que toutes vos plantes s’hydratent en votre absence, à les tailler et à retirer les fleurs fanées de vos jardinières ou pots pour laisser apparaître de nouveaux boutons floraux. Les boutures des géraniums auront besoin d’être conservés au chaud. Une fois par semaine, nous vous recommandons de fertiliser vos jardinières et pots. A cause de la chaleur et de la sécheresse, arrosez régulièrement vos arbustes et plantes grasses une à deux fois par semaine pour leurs permettre de s’hydrater et de rester en pleine santé. Sur votre basilic, il se peut que de petites fleurs poussent. N’hésitez pas à les retirer. Profitez-en pour le récolter et ainsi assaisonner vos salades ou soupes fraîches avec. Certainement que vous pourrez récolter les petites graines de vos pourpiers pour les faire sécher et les conserver dans des enveloppes en papier afin de les semer l’an prochain.

Quand les plantes se rendent malades : comment bien entretenir vos plantes de balcon ?

Avec le manque d’eau, la chaleur, la sécheresse, des maladies peuvent se propager. Par exemple des tâches noires peuvent apparaître sur vos rosiers, de l’oïdium sur vos phlox, de petites araignées rouges sur vos conifères ou encore de petits pucerons. Pour éviter ces maladies, une lotion à base d’alcool à brûler, d’eau et de savon noir sera très efficace. Si cela n’est pas suffisant, n’hésitez pas avec votre sécateur à couper les feuilles atteintes et même à les brûler en prenant soin de désinfecter votre outil à chaque changement de plantes. Et bien sûr continuez à pulvériser du purin sur vos végétaux et du lait sur ceux atteints de la maladie d’oïdium pour prévenir les prochaines attaques de parasites.

En suivant tous les conseils de nos experts, votre mois d’août va se dérouler en toute sérénité. Et puis c’est vrai, les vacances sont faites pour se détendre et en profiter !

Que pensez-vous de cet article ?
, , ,
Plantes d’intérieur, que faire en août ?
Des solutions pour éloigner les moustiques et les mouches de la terrasse
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !