Plantes d’intérieur, que faire en août ?

C’est le mois d’août, les vacances vont enfin commencer. Vous allez peut être rester chez vous pour profiter dans votre espace à vivre. Pour ne pas vous ennuyer, quelques petits travaux de jardinage vous attendent pour combler vos longues journées. C’est à ce moment-là que vous vous rendrez compte que de petites mouches blanches ont débarqué. Pas de panique ! Nos experts vont vous révéler toutes leurs astuces pour s’en débarrasser au plus vite. Suivez le guide !

Que faire à l'intérieur en août ?

Quels sont les petits travaux de jardinage à faire à la maison ?

Août constitue le mois le plus chaud de l’année, donc il faudra bien penser à arroser ces plantes régulièrement. Toutes les plantes n’ont pas besoin du même apport en eau.

  • Prenons l’exemple des cymbidiums, elles s’arrosent une fois par semaine avec un mélange d’eau et d’engrais appliqué sur ces feuilles et à son pied.
  • Par contre, les orchidées phalaenopsis ou dendrobium lorsqu’elles ont été rempoté n’ont pas besoin d’arrosage mais après elles en ont besoin chaque jour sur leurs feuilles.
  • En ce qui concerne les plantes carnivores drosera et dionae, l’eau doit être versée dans la soucoupe du pot pour éviter de la noyer.
  • Veillez surtout à apporter régulièrement de l’eau à vos bonsaïs qui en demandent énormément en août.
  • Trois fois par semaine, les orchidées sont vaporisées d’eau. Si besoin, douchez les une fois par semaine dans de l’eau tiède dans la baignoire.
  • Pour humidifier vos plantes tropicales, placez de petites billes d’argiles humides dans de larges coupelles.
  • Si vous êtes parti en vacances, pensez à installer un arrosage automatique.

D’autres petits travaux sont à prévoir en ce joli mois d’août. En effet, le feuillage des plantes vertes demande à être nettoyé. Vous pouvez également les sortir lorsqu’il pleut pour que les feuilles se nettoient de façon naturelle. En ce qui concerne les plantes fleuries, les freesias par exemple pourront être plantés dans des pots pour permettre une floraison d’arrière-saison et les miltonias auront besoin d’être rempoté à la fin du mois. En règle générale, il est recommandé de les sortir la nuit pour prolonger leur floraison. Lorsque des parasites surviennent sur les feuilles, coupez et brûlez les bouts très attaqués pour ralentir leur prolifération et une fois par semaine pulvérisez du purin dessus. Pensez aussi à protéger vos plantes des rayons du soleil trop agressifs pour que le feuillage ne brûle pas.

L’attaque des mouches blanches en août

l'attaque des mouches blanches

Avec cette chaleur et l’eau stagnante, de nombreuses petites mouches blanches ou aleurodes peuvent venir contrarier vos plans de vacances. Pour éviter leur effet néfaste, pensez à aérer fréquemment vos pièces, à ouvrir vos fenêtres pour laisser l’air entrer et ainsi oxygéner l’espace de vie. Veillez aussi à espacer vos plantes pour qu’elles se développent correctement. Pour vraiment les éradiquer, appliquez un insecticide sur les feuilles et enfermez les toute la nuit dans un sac plastique. Cette astuce peut être renouveler toutes les 2 semaines. Vous pouvez aussi mettre de la glu sur de petites étiquettes jaunes pour éviter qu’ils prolifèrent.

Toutes ces astuces vous permettrons de vivre votre mois d’été en toute sérénité. Maintenant c’est à vous de jouer !

Que pensez-vous de cet article ?
, ,
Que faire au jardin en novembre ?
Plantes d’intérieur : que faut-il faire en juin ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !