Edelweiss (leontopodium alpinum) : conseils de plantation et entretien

L’edelweiss est une jolie petite plante vivace que l’on retrouve facilement en montagne.
La tige s’élève au centre d’une rosette de feuilles plutôt allongées, portant l’edelweiss blanc en forme d’étoile. II est lui-même constitué par des bractées argentées entre lesquelles se trouvent les fleurs petites et jaunâtres. On l’appelle étoile d’argent ou étoile des neiges.
Découvrons ensemble cette plante singulière à adopter dans tous les jardins…

Qu’est-ce que l’Edelweiss ?

L’edelweiss est la plante mythique des montagnes. On la retrouve dans les jardins montagnards… Mais aussi dans tous les jardins pourvu que le sol soit caillouteux. C’est la plante de rocaille par excellence.

L’edelweiss est aussi appelé  « étoile d’argent »,  « pieds de lion »,  « étoile des glaciers  » : des noms qui inspirent la fraîcheur des conditions climatiques dans lesquelles l’edelweiss s’épanouit. Il s’agit en effet d’une plante alpine (d’où son nom de Leontopodium alpinum) que l’on retrouve à l’état sauvage dans les zones rocheuses et prairies montagneuses.

Cette plante vivace fait partie de la famille des Astéracées et est caractérisée par son feuillage gris et duveteux argenté.

L’edelweiss sauvage se raréfie dans la nature. Sa cueillette est aujourd’hui réglementée. Il est donc important de ne pas la déplanter lorsque vous la trouvez. Optez donc pour l’achat de plant… Une culture raisonnée pour la plantation dans les jardins.

À l’ouest des Alpes, dans la région du Tyrol, l’edelweiss était le symbole de l’amour. Le jeune marié offrait à son épouse un bouquet d’edelweiss le jour du mariage.

Quand fleurit l’Edelweiss ?

L’edlweiss fleurit d’avril à juillet. Il s’agit d’une plante à floraison printanière qui peut prolonger ses fleurs jusqu’au début de l’été.
Sa floraison est atypique : des fleurs en forme d’étoiles (d’où son nom d’étoile d’argent) de couleur blanc crème (qui, associées aux rocailles provoque un aspect gris).

Comme la majorité des plantes vivaces, l’edelweiss se plante soit à l’automne (ce qui permet d’éviter les arrosages suite à sa plantation par les pluies naturelles), soit au printemps.

edelweiss: une plante étonnante

Comment planter l’edelweiss ?

Comme pour la plupart des plantes vivaces, la plantation de l’edelweiss est simple.
Il faudra creuser un trou de plantation suffisamment large pour accueillir les racines.
Si votre sol d’accueil est humide ou trop lourd, pour favoriser le drainage, il est conseiller de créer un lit de gravier au fond du trou. Vous pourrez même ajouter du sable et du compost au mélange de terreau.
À l’inverse des arbustes nouvellement plantés, il faudra éviter de créer une cuvette (censée canaliser l’eau au pied de l’arbuste pour abreuver les racines). Il faudra plutôt créer une petite bute au pied de la plante pour que l’eau s’écoule.

edelweiss et pétales

Si vous optez pour des semis de graines d’edelweiss vivace, il faudra dans un premier temps disposer les graines au congélateur (pour recréer de manière artificielle le froid montagnard) puis les semer sous bâches (pour recréer le réchauffement du sol). Les graines germeront ensuite une température de 18 à 22 °C. Il faudra par la suite éclaircir et sélectionner les jeunes plants les plus robustes pour les repiquer dans vos rocailles par exemple.

Où planter l’edelweiss ?

edelweiss montagne

Il est important de choisir un sol de culture très bien drainé pour cultiver l’edelweiss. Il est même préconisé de choisir un sol caillouteux et plutôt calcaire (typique au sol des montagnes). Pour identifier le type de sol de votre jardin, n’hésitez pas à consulter notre article :  «  les différents types de terre de jardin : analyse du sol ».

Il est préférable de choisir une exposition ensoleillée pour sa plantation… Les rayons du soleil accentueront son feuillage duveteux.
Si vous habitez dans une région au climat plus chaud… il faudra opter pour une exposition semi-ombragée.

L’edelweiss est donc la plante idéale pour les rocailles et une vivace parfaite pour les bordures de jardin, le long d’une allée ou d’un massif par exemple.
Sa couleur blanche souligne les délimitations du jardin : le long d’une pelouse, elle tranche véritablement avec la couleur du gazon.

Comment entretenir l’edelweiss ?

L’edelweiss est une plante vivace rustique qui résiste très facilement à des températures négatives (on parle de rusticité de la plante pouvant aller jusqu’à -20 °C !).
Sa culture et son entretien sont donc très faciles car il s’agit d’une plante extrêmement robuste.

À la fin de la floraison, il suffira de couper les fleurs fanées pour favoriser l’apparition de nouvelles inflorescences.
Si la touffe est vieillissante, il faudra rabattre cette dernière durant la saison automnale (coupe un peu plus drastique).

À quelles plantes associer l’edelweiss ?

L’edelweiss est atypique par sa couleur et par sa forme. Elle apporte de jolis contrastes plantés à côté d’autres plantes.
Pour associer l’edelweiss, il faudra donc opter pour d’autres plantes de rocaille, voire des plantes de montagne. Les géraniums vivaces, les gentianes, les digitales, les véroniques, les alchemilles, les astrances ou encore les physoplexis sont les compagnons parfaits pour cette jolie plante.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !