Quelles méthodes de drainage pour votre jardin ?

Si après chaque averse, votre jardin est parsemé de flaques d’eau ou qu’il n’y pousse que des plantes de terrain humide, peut-être que le drainage lui fait défaut. Voici comment drainer sans traîner !

Plantes chétives, flaques dans la pelouse, légumes malades : c’est grave, docteur ?

Non, mais votre jardin ou votre potager a grandement besoin de drainage !

Il semble en effet avoir du mal à évacuer un trop-plein d’eau… Et la santé de vos plantations s’en ressent. On vous explique comment poser un diagnostic pour votre jardin, s’adapter au terrain, lutter en douceur pour assécher votre coin de verdure… Ou carrément tenter la méthode professionnelle !

Femme rempotant de la menthe fraîche en extérieur

Si vous suspectez des problèmes de drainage de l’eau dans votre jardin, procédez à une petite expérience : après une bonne pluie, creusez une cuvette puis examinez l’eau qui s’accumule au fond du trou.

Si celle-ci ne disparaît pas au bout de 2 heures, c’est que votre terre a de trop bonnes capacités de rétention. Bref, elle s’imbibe trop !

A quoi est due une terre mal drainée ?

Pourquoi un jardin sera constamment immergé ou presque après une averse, tandis que la terre d’un autre ne s’imbibera que ponctuellement ?  Plusieurs facteurs peuvent expliquer un mauvais drainage.

Le plus commun consiste en une nature de terre argileuse. Elle se manifeste par une matière froide et collante en hiver, qui peine à se réchauffer au printemps et craquelle en été. Ce sol assez pauvre en éléments nutritifs ne retient pas les eaux pluviales, qui s’accumulent alors sans pouvoir être absorbées.

Autre cas de figure : le jardin d’une maison neuve. Dans cet espace nouvellement construit, le passage des machines et/ou le stockage des matériaux (tractopelle, échafaudage…) ont profondément compacté le sol.  Il forme ainsi une sorte de barrière que l’eau ne peut que difficilement traverser. Il faut donc aérer la terre pour lui permettre d’être de nouveau perméable.

Un jardin construit dans une cuvette peut enfin expliquer un jardin très engorgé. Un simple coup d’œil à un relevé topographique peut vous éclairer.

Concrètement, qu’est-ce que je risque à ne pas vouloir drainer mon jardin ? Bien sûr, l’inconfort premier consiste à ne pas pouvoir sortir sans bottes quand il pleut !

Mais sur le long terme, les inconvénients se révèlent assez problématiques. Un sol engorgé provoque une asphyxie des plantes qui y vivent : leur croissance est entravée, la pourriture des racines guette, et les maladies fongiques sont plus à même de se développer.

Vous êtes plutôt « faire et laisser faire au jardin » ? Voici comment éviter les travaux de drainage.

Si seule une partie de votre jardin se trouve dans une cuvette ou si l’idée de vous lancer dans des travaux trop lourds vous déplaît, il existe des solutions pour que votre jardin ressemble moins à un marécage. La première recommandation consiste à choisir des plantes adaptées.

Partons aussi du principe qu’une terre argileuse se comporte comme une surcouche qui imperméabilise le sol : ainsi la terre se comporte comme si elle était cultivée dans un pot en terre cuite. Sans gestes ou matériaux adaptés, elle peinera à évacuer l’eau en surplus. Contournez donc le problème !

Des plantes hygrophiles

Les Anglais, grands experts des ondées fréquentes, l’appellent le « jardin de pluie » : ce style de jardin, planté d’espèces adaptées à l’humidité, se plaît totalement dans une cuvette par exemple.

Citons ainsi l’Iris des marais, l’astilbe, la fougère, le roseau, la consoude…  Penchez-vous également sur les plantes de noues, qui ont l’avantage de filtrer et de favoriser la retenue des eaux pluviales : ce sont des alliées efficaces pour un drainage en douceur.

Une plantation surélevée

Comment réaliser un carré potager en bois ?

Le travail en butte, particulièrement pour les plants de légumes, est particulièrement adapté pour les terrains qui souffrent de rétention d’eau. En surélevant les plantations, on évite les flaques du sol et les racines asphyxiées par l’afflux d’eau. Etudiez bien l’exposition de vos buttes pour pouvoir profiter d’un maximum de lumière sur vos légumes frileux.

Plus architecturé, le jardin en carrés peut également constituer une bonne solution pour un jardin mal drainé. Pensez aussi, tout simplement, à un ensemble de potées et de jardinières.

Soigner la plantation des arbres et arbustes

creusez un trou

Si vous craignez que votre arbuste tout juste acheté ne dépérisse dans une terre trop argileuse, il est recommandé de modifier la manière de planter. Pour cela, prévoyez un trou de plantation plus grand et plus profond que la normale. Vous y déposerez dans le fond une couche généreuse de drainage, composée de graviers, voire de galets : prévoyez une quarantaine de cm au bas mot.
Cette précaution vous permettra de profiter plus longtemps de vos jeunes arbres et arbustes.

Une méthode douce pour un drainage efficace

Les solutions présentées ci-dessous vous permettront de fleurir votre jardin dans les premières années, mais risquent de tourner court si vous ne réglez que les symptômes et non les causes du problème. Si votre sol est compact, lourd et argileux, il convient à la fois de le nourrir et de l’aérer pour qu’il puisse de nouveau accueillir les eaux pluviales.

Pour ce faire, combinez compostage et plantation d’engrais vert. Utiliser du compost permet d’amender le sol. Semer des engrais verts comme la gesse ou la phacélie contribue à alléger la terre grâce à leur système racinaire profond, puis à la nourrir ensuite.

Précision : même s’il est préconisé de ne pas laisser un sol argileux nu, la pose d’un paillis risque d’être contreproductive. En effet, celui-ci retient trop l’humidité et risque d’augmenter l’effet cuvette ! Préférez donc un couvre-sol, ou une bonne couche de compost.

Des solutions maçonnées pour un drainage définitif

tuyaux canalisation

Compostage, plantation en buttes ou engrais vert à gogo : vous avez tout essayé mais votre jardin demeure marécageux ?

Il faut donc en passer par une solution plus pérenne, mais aussi plus radicale : la pose de drains.

Ce tuyau percé est orienté dans le sens de la pente et permettra à l’eau en surplus d’être drainée en dehors du terrain. On peut imaginer la création d’une mare en bout de chaîne ou la conduite vers un système de tout-à-l’égout.

Attention, poser des drains nécessite la création de tranchées conséquentes, puis le camouflage de ces tuyaux sous des graviers et une couche de terre. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel du paysage, qui étudiera le paysage en amont puis effectuera ces gros travaux dans les règles de l’art.

Pour éviter que votre jardin se transforme en marécage, il existe des solutions ! Le drainage d’une terre argileuse passe d’abord par son amendement avec du compost ou des engrais verts, et la pose d’un drain. Si vous ne souhaitez pas en arriver là, transformez votre jardin en « jardin de pluie » ou en jardin en carrés.

Menu