Comment cultiver la diascie dans le jardin ?

diascie diascia

La diascie est une merveilleuse plante ornementale, vivace et très florifère, mais surtout remarquable pour sa croissance rapide.

Elle s’affirme comme étant le choix idéal pour la décoration des jardins, des terrasses ou des balcons. Sa valeur décorative est due à sa couleur vive et à la multiplicité de ses fleurs.

Qu’est-ce que la diascie ?

La diascie ou diascia est une plante dite persistante qui fleurit d’une abondance remarquable. Le rose vif de ses fleurs témoigne d’une sérénité exceptionnelle.

Cette plante à la fois délicate et mousseuse se divise en deux genres distincts. Descendant du muflier et natif de l‘Afrique du Sud, la diascie comprend environ 70 espèces différentes. Les divers types de diascies disponibles dans la plupart des jardineries font l’objet de sélections récentes. Elles se renouvellent par collections chaque année, avec des couleurs inédites et des fleurs dont la qualité est optimisée au fur et à mesure.

Le diascia est rapidement devenu une plante largement plébiscitée, en particulier pour la culture en pot ainsi que dans les suspensions. Elle est très résistante aux changements climatiques. Bien que cultivée comme plante vivace, elle peut également être considérée comme une plante annuelle.

La diascie comporte des folioles ovales de couleur vert foncé. Ses fleurs sont petites de taille, mais très généreuses. Les couleurs des fleurs varient entre le pastel, l’orange, le rouge vif et le mauve foncé. Le pétale supérieur marque l’originalité de la diascie, car il donne l’impression que la fleur sort sa langue ! En dessous, les deux pétales latéraux sont convexes, formant une sorte d’éperon. Sous ces derniers se trouve un autre pétale contenant les organes sexuels de la plante.

fleur de diascie

Comment planter la diascie ?

En cultivant votre diascie, vous obtiendrez davantage de fleurs en l’installant en plein soleil. Si les températures sont élevées, il est préférable de la cultiver à l’ombre partielle, surtout l’après-midi.

La diascie préfère les sols faiblement acides. Un pH entre 6,0 et 6,5 lui convient parfaitement. Le sol, d’une manière générale, doit être fertile et bien drainé.

La diascie a également besoin d’être arrosée régulièrement, mais sans excès toutefois, afin de ne pas laisser la terre humide ou détrempée. Si votre plante vivace est cultivée en pot, assurez-vous que ce dernier soit muni de trous de drainage au niveau du fond. Dès que la surface du substrat vous semble sèche, arrosez votre diascie.

La diascie aime les températures basses ! Voilà pourquoi sa floraison atteint son apogée en automne ou au printemps. Si vos plantes commencent à avoir mauvaise mine sous l’effet de la chaleur, rabattez-les de quelques centimètres et arrosez-les. Elles reviendront par elles-mêmes lorsque les températures descendront de nouveau.

La diascie est tout à fait résistante au gel et peut être conservée jusqu’à l’automne.

diascie plante florifère

Comment entretenir la diascie ?

Bien qu’elle prospère mieux par temps frais au printemps et en automne, la diascie fleurit à plusieurs reprises tout au long de l’été. Si vos plantes vivaces montrent des signes de fatigue ou qu’elles fanent, réduisez leur taille de moitié et elles reprendront leur floraison.

Les engrais à libération lente sont une bonne solution pour apporter, aux diascies, les éléments dont elles ont besoin en période de croissance.

Les maladies ne sont pas un véritable problème pour cette plante. Attention toutefois à l’humidité qui attire les escargots et les limaces… Vous les trouverez sous les feuilles de vos diascies, en train de se régaler s’ils parviennent à leurs fins ! Avec des moyens simples et naturels, il est possible de les tenir à l’écart. N’hésitez pas à soulever régulièrement le feuillage des plantes pour vérifier la présence de nuisibles.

diascie floraison

La diascie est une plante facile à cultiver. En pleine terre comme en potée, son rose vif se fera remarquer dans le jardin, sur la terrasse ou le balcon. Fidèle à elle-même, cette plante vivace spectaculaire ne manque jamais de créer la surprise !

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !