Comment cultiver le boltonia dans le jardin ?

boltonia boltonie

Les boltonies (boltonia) sont des plantes vivaces qui fleurissent du milieu de l’été à l’automne. Proches des asters, elles possèdent un feuillage fin très décoratif et une floraison légère qui met les massifs en valeur à la fin de l’été. Une plante d’arrière-saison qui mérite sa place dans tous les jardins !

Qu’est-ce que le boltonia ?

Également appelé « boltonie » ou « faux aster », le boltonia asteroides est une plante vivace qui sait s’imposer sans toutefois être envahissante. A maturité, il peut atteindre une hauteur de 60 à 125 cm selon les variétés. Certaines, comme le boltonia asteroides Snowbank, atteignent 1,50 m si elles sont cultivées dans des conditions idéales. Les boltonies ont des fleurs semblables aux marguerites avec un cœur jaune ; leurs pétales peuvent être blancs, lavande ou roses.

Cette grande fleur sauvage originaire d’Amérique du Nord, région dans laquelle elle peut atteindre jusqu’à 1,80 m de hauteur, est facile à cultiver. Elle porte d’innombrables fleurs en forme d’étoiles, très proches des marguerites. La floraison du boltonia est généreuse ; elle a lieu à la fin de l’été et au début de l’automne. Cette plante vivace se prête particulièrement bien aux sols secs et ne craint ni la chaleur ni l’humidité. Elle constitue une très belle toile de fond pour les jardins sans prétention remplis de plantes vivaces ou de fleurs sauvages.

boltonia

Comment planter le boltonia ?

Le boltonia peut être semé à l’extérieur ou, s’il est acheté en pot, planté directement en place dans le jardin. Le semis des graines de boltonia s’effectue en surface, au début du printemps lorsque tout risque de gel est écarté, en les recouvrant d’une fine couche de terre. Le semis du boltonia peut également être démarré à l’intérieur, sachant que la préparation des graines prend de 7 à 8 semaines et que la plante met de 2 à 3 semaines pour germer, à une température de 15°C.

Une fois les plants de boltonia suffisamment robustes, ils peuvent être installés en pleine terre, dans le jardin, avec un espacement de 45 à 60 cm selon les variétés. Choisissez-leur un emplacement partiellement ombragé ou en plein soleil, dans un sol au pH de 5,5 à 7.

bolonie boltonia

Comment entretenir le boltonia ?

Les plants de boltonie doivent être divisés tous les trois ans au printemps pour maintenir une croissance vigoureuse. Les sujets cultivés partiellement à l’ombre ou dans un sol riche ou encore exposés au vent auront probablement besoin d’être tuteurés pour maintenir un port élégant.

Pour contrôler la hauteur et réduire le besoin de tuteurage sans retarder la floraison du boltonia, réduisez les plantes de moitié à deux tiers au début de l’été. Vous pouvez également couper les boltonies d’un tiers au milieu de l’été, ce qui limite également la hauteur qu’atteint la plante à maturité, mais retarde toutefois la floraison.

Les variétés de boltonia les plus robustes peuvent être laissées en place en hiver et coupées au printemps. Quant aux autres variétés, il est préférable de les couper à ras du sol.

boltonie

Le boltonia garantira, dans votre jardin, une belle floraison d’arrière-saison… Une plante qui offre, lorsque les jours raccourcissent et que la nature entre en dormance, tout ce que la nature a de plus beau à nous offrir avant la saison froide !

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !