Comment cultiver la catananche dans le jardin ?

catananche pour jardin

Comment résister aux jolies fleurs de catananche qui marquent des éclats de couleur bleue aux nuances lavande et violette dans le jardin, dont le nom vernaculaire (Cupidone bleue) fait référence à l’ange de l’amour ?

Qu’est-ce que la catananche ?

Si la durée de vie de la catananche est relativement brève, cette vivace fleurit abondamment et généreusement. Ses fleurs bleu vif sont semblables aux bleuets, apparaissant continuellement du début à la fin de l’été, avec un pic au milieu de la belle saison. Chaque soir, chaque fleur solitaire de catananche se ferme, comme pour marquer la fin d’une belle journée ensoleillée.
Chaque pétale bleu est caractérisé par une fine bande argentée en son centre. Les plantes sont étroites et dressées et leur feuillage est clairsemé. A maturité, la catananche forme des touffes d’étroites feuilles gris-vert d’une trentaine de centimètres de hauteur sur 45 à 60 cm d’envergure.

La catananche caerulea est une plante de choix pour les compositions florales fraîches et les ensembles de fleurs séchées. Elle se prête également très bien à la culture en pot.

A noter également que la catananche fait partie des plantes à privilégier dans le jardin pour attirer les papillons.

catananche bleue

Comment planter la catananche ?

Cultivez la catananche caerulea dans un endroit ensoleillé, dans un sol bien drainé. Une bordure herbacée mixte ou un jardin de gravier conviendra parfaitement. Associez-la à des plantes aux tons gris ou aux feuilles argentées comme l’armoise, par exemple. Cette dernière bénéficie notamment de conditions de croissance similaires et se marie donc très bien avec la catananche.

En pleine terre, dans le jardin, espacez les plants de catananche de 30 cm les uns des autres environ. Sachez également que cette plante préfère les sols légers. Une terre de jardin lourde et argileuse diminuera sa durée de vie.

Une fois installées dans le jardin, arrosez vos catananches modérément mais régulièrement jusqu’à ce qu’elles soient bien établies. Une fois adaptées à leur environnement, ces plantes tolèrent relativement bien la sécheresse.

catananche blanche

Comment entretenir la catananche ?

La catananche n’a besoin d’être arrosée que lorsque cela est nécessaire. Pour encourager la plante à fleurir tout l’été, jusqu’aux premières gelées, étêtez les fleurs au fur et à mesure. Vers la fin de l’été, laissez sécher une partie des fleurs pour ensuite en récupérer les graines que vous pourrez semer le printemps suivant.

En automne, un peu de compost ou un engrais granulaire tous usages feront du bien à vos catananches. Prévoyez un paillage pour les protéger du froid de l’hiver, de l’humidité et du gel.

La catananche produit beaucoup de fleurs dès la première année. Les années suivantes, elle ne manquera pas d’en produire davantage, à condition que le sol soit bien drainé. Cette condition fait partie des besoins essentiels de la plante pour survivre à l’hiver.

La multiplication de la cupidone bleue s’effectue par semis au printemps, par bouturage de racine et par division de touffe.

catanache allure champêtre

L’atout séduction de la catananche apportera, dans votre jardin, une touche romantique très appréciable. En compagnie d’autres plantes mellifères, elle attirera les papillons et contribuera à former un décor bucolique à souhait.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !