Les 3 plus belles variétés de géraniums vivaces

les conseils jardin de Willemse

Les 3 plus belles variétés de géraniums vivaces

Rustiques et robustes, les géraniums vivaces couvre-sols ont tout pour plaire ! Leur floraison est longue et souvent, bien étoffée. Ils couvrent les sols des jardins et tapissent les massifs ensoleillés, voire les endroits légèrement ombragés. Colorés, gais et vivants, les géraniums vivaces couvre-sols ne demandent qu’à être invités chez vous pour embellir votre espace extérieur !

Le géranium vivace macrorhyzum spessart

Il fleurit en juin et en juillet, couvrant le sol de son joli feuillage et ses fleurs blanches au cœur rosé. Les feuilles de ce géranium vivace couvre-sol sont semi-persistantes, divisées et arrondies. La présence de cette plante parfumée, au pied des arbres par exemple, empêche les mauvaises herbes de pousser. À maturité, le géranium vivace macrorhyzum spessart atteint 35 cm de hauteur, sur un étalement de 60 cm par plant environ. 

L’espèce dont provient cette variété, géranium macrorrhizum, est connue pour être l’une des plus vigoureuses et des plus parfumées.

Le géranium macrorhyzum spessart trouvera naturellement sa place aux pieds des arbres et arbustes.

les conseils jardin de Willemse

Le géranium vivace sanguin

Cette variété, dont le nom scientifique est Geranium sanguineum, appartient à la famille des géraniacées. Il fleurit abondamment en mai et juin, dévoilant des fleurs rose fuchsia, rose pâle et blanches. L’un des avantages du géranium vivace sanguin est sa tolérance aux terrains secs. Son feuillage est semi-persistant et, à maturité, il atteint entre 15 et 50 cm selon les conditions de culture. 

C’est au printemps ou en automne qu’il convient de planter ce géranium vivace couvre-sol. Il pousse assez facilement dans toutes les régions de France. On le trouve même à l’état naturel en lisière de forêt, sur les sols caillouteux.

Le géranium vivace sanguin apprécie les expositions ensoleillée et semi-ombragée.

les conseils jardin de Willemse

Le géranium vivace himalayense

On remarque le géranium vivace himalayense aux coussins qu’il forme en été – parfois également en automne, se couvrant de belles feuilles finement coupées et de fleurs d’un beau bleu profond. Également appelée « Géranium de l’Himalaya », cette plante est particulièrement vigoureuse et forme un très bon couvre-sol. Elle s’étale doucement au moyen de rhizomes souterrains et tolère le froid de l’hiver et la sécheresse passagère en été.

Se moquant de la nature du sol, le géranium vivace himalayanse atteint, à maturité, une hauteur de 40 cm sur un étalement de 50 cm environ.

Le géranium de l’Himalaya se plaît sous toutes les expositions : plein soleil, semi-ombragée ou ombragée !

les conseils jardin de Willemse

Comment bien entretenir vos géraniums vivaces ?

D’une manière générale, les géraniums vivaces couvre-sols ne demandent pas un entretien particulier. Faciles à vivre, ils ont besoin d’être arrosés en période de sécheresse. Cette opération encourage leur floraison.

Certaines variétés, comme le géranium Johnson’s Blue par exemple, nécessitent d’être taillés lorsque leur floraison est moins abondante. La taille se fait à ras du sol. En arrosant la plante régulièrement, le feuillage reprend vie et une nouvelle floraison apparaît à la fin de l’été. À la fin de l’automne, ou lorsque la végétation redémarre, il convient de nettoyer la plante afin de la préparer à une nouvelle saison. 

Il se peut que, après quelques années, la floraison du géranium vivace couvre-sol soit moins vigoureuse. Dans ce cas, il faut arracher les anciennes touffes au début de l’automne ou au début du printemps afin de les diviser. De cette manière, vous multiplierez vos plantes et en profiterez dans d’autres endroits du jardin, pour votre plus grand plaisir !

Certains géraniums peuvent être taillés comme le géranium Johnson’s blue.

les conseils jardin de Willemse

Attention de ne pas confondre géraniums vivaces et pélargoniums ! À bien y regarder, il est assez facile de faire la différence. D’une manière générale, les géraniums vivaces couvre-sols sont des plantes colorées et faciles à vivre, qui trouvent facilement leur place dans tous les jardins. En choisissant vos plantes selon l’exposition de votre espace extérieur, la nature du sol et vos contraintes personnelles, vous pouvez jouer sur les couleurs et les périodes de floraison pour créer, chez vous, un ensemble harmonieux à souhait !

Que pensez-vous de cet article ?
, , , ,
Quels arbustes fruitiers pour une haie comestible ?
Quelles plantes associer avec des bruyères ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !