Comment se débarrasser des pucerons sur les arbres fruitiers ?

Malgré leur petite taille, les pucerons représentent un véritable fléau pour les jardiniers et les agriculteurs. En effet, ceux-ci se nourrissent grâce aux plantes. En faisant cela, les pucerons déforment les feuilles des plantes, ils bloquent leur croissance et peuvent, de surcroît, transmettre des maladies. Qui sont ces indésirables et comment se débarrasser des pucerons sur les arbres fruitiers ? Dans cet article, nous vous présentons les différentes techniques efficaces pour les éloigner et les empêcher de nuire.

Quels pucerons envahissent les arbres fruitiers ?

Il existe différents types de pucerons. Chaque type possède un arbre fruitier favori sur lequel il puisera sa nourriture. Voici une liste de quelques-uns de ces pucerons et leur arbre fruitier préféré :

  • Le puceron cendré du pommier
  • Le puceron vert du pêcher
  • Le puceron noir de la fève
  • Le puceron vert du prunier
  • Le puceron vert du melon

Verts, blancs, roses, noirs, cendrés ou encore lanigères, il est utile de reconnaître les différents types de pucerons pour éviter le moment où ceux-ci attaquent les racines. Cela peut aller de la végétation des arbres fruitiers à leur dépérissement.

puceron sur plante

Conseils pour éliminer les pucerons des arbres fruitiers

Favoriser le développement des prédateurs

Certainement la technique la plus écologique, il vous suffira de faire venir les prédateurs des pucerons dans votre jardin. Mais quels sont ces prédateurs ?

  • Le perce-oreille : on n’y pense pas souvent et pourtant il raffole des pucerons. Pour l’attirer, il faudra, au début du printemps, construire un pot qui lui servira d’habitat. Prenez un pot en terre cuite troué au fond. Ensuite, faites passer une corde dans ce trou et faites un nœud à l’intérieur pour pouvoir ensuite pendre le pot à l’envers. Remplissez-le de paille en plaçant une grille sur le dessous et les perce-oreilles arriveront. En juin, déplacez ce pot rempli de perce-oreilles dans la zone où se trouvent les pucerons. Et voilà, le tour est joué !
coccinelle sur une feuille
  • La coccinelle : il faudra placer des branchages ou bien des feuilles sèches dans votre jardin. Vous pouvez également laisser pousser les pissenlits et pâquerettes sur lesquels les coccinelles aiment se nourrir. Une fois les coccinelles présentes dans votre jardin, elles trouveront elles-mêmes les pucerons qu’elles chasseront.

Attirer les pucerons ailleurs

Vous pouvez planter des capucines qui attireront les pucerons, délaissant ainsi vos arbres fruitiers.

fleur orange capucine

Utiliser des recettes maison

  • Concoctez du purin de fougère ou encore du purin d’orties et pulvérisez-le pour vous débarrasser des pucerons sur les arbres fruitiers ;
  • Vous pouvez également faire macérer de l’ail et du piment pour ensuite vaporiser ce mélange sur vos arbres infestés de pucerons.
Préparer du purin à partir d'orties

Produits naturels à appliquer sur les arbres fruitiers

  • Vous pouvez appliquer du savon noir sur les arbres fruitiers. Vous aurez simplement besoin de mélanger 5 cuillères à café de savon noir avec de l’huile d’olive dans 1L d’eau.
  • L’huile blanche fonctionne également très bien pour tenir les pucerons à l’écart des arbres fruitiers.

Si vous souhaitez attirer les coccinelles dans le jardin, la technique consiste à supprimer l’utilisation des pesticides. Puis, il est conseillé de privilégier une flore naturelle et riche dans votre jardin.

 

Éloigner les pucerons des arbres fruitiers nécessite une observation vigilante de vos plantes. En cas d’infestation, il est important d’agir vite et de privilégier les méthodes naturelles. En effet, les engrais chimiques ont tendance à agir immédiatement, mais à favoriser l’apparition de pucerons. Les prédateurs naturels et autres méthodes présentées ici ont pour avantage d’être des solutions durables et tout à fait inoffensives pour les animaux et les humains.

,
Les nuisibles du potager : comment repousser taupes, escargots, limaces, chats ?
Fourmi sur les rosiers : que faire ?
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !