Les nuisibles du potager : comment repousser taupes, escargots, limaces, chats ?

Certains animaux qu’on adore (ou pas) peuvent vite mettre la pagaille dans notre potager. Le joli petit chat de la voisine qui vient saccager nos plantations de salades ou encore la taupe qui fait des petits trous partout parce qu’elle trouve ça drôle ou encore la limace gluante qui se délecte de vos feuilles de choux. De petits animaux trop chou qu’on n’a pas forcément envie de tuer, mais qu’on aimerait éloigner de nos cultures.

Voici des techniques naturelles, efficaces et économiques qui vont ramener l’équilibre au sein de votre potager.

Comment éloigner les limaces du potager?

Les limaces, ce sont ces petites bêtes qui créent de véritables ravages dans le potager. En effet, elles savourent avec délectation les feuilles de vos légumes préférés (salades, épinards, choux…). Voyons ensemble comment s’en débarrasser avec des systèmes simples, performants et rentables…

Voici nos astuces pour éloigner les limaces du potager :

  • En déposant du sable, de la cendre, de petits graviers, des cônes, des coquilles d’œufs, de la chaux ou de la poudre de prêle séchée autour de vos semis. Vous obtiendrez un répulsif efficace.
  • Certains produits anti-limaces présentés sous forme de granulés sont ingérés par les limaces. Elles sont ainsi intoxiquées et ne risquent pas d’être mangées par d’autres animaux domestiques entre autres. Cette technique est totalement naturelle, car le produit est composé d’une matière présente dans la nature, le phosphate ferrique.
  • Le cuivre est également un bon moyen pour repousser les animaux de vos cultures.  En positionnant une bande tressée de fils de cuivre autour des légumes à protéger, vos limaces n’essayeront pas de s’y coller.
limaces graviers
  • L’ail repousse les limaces efficacement. Vous pourrez alors mixer quelques gousses d’ails, les mélanger à de l’eau. Une vaporisation sur les plantes est alors efficace (et repousse les pucerons par ailleurs).
  • Les pamplemousses sont redoutables comme pièges à limaces ! En coupant et en évident un pamplemousse puis en laissant la sphère retournée sur le sol… Les limaces viendront s’y cacher attirées par l’odeur du fruit. Au petit matin, vous n’aurez plus qu’à récupérer la coque et toutes les limaces avec !
  • La bière attire les limaces. En disposant un récipient rempli de bière dans votre jardin, les limaces viendront et aurons du mal à s’en extraire.
  • Le sel repousse les limaces qui ne le supporte pas. Elles se déshydratent en le touchant.
  • Les pierres de lave (faut-il en avoir) sont des pierres très abrasives que les limaces ne peuvent pas traverser. Toutefois, si des mousses s’installent sur les pierres, cela crée une sorte de pont et un nouveau passage pour les limaces.

Comment éloigner les escargots du potager ?

Voici nos astuces pour éloigner les escargots du potager :

  1. Déposez du sel sur le sol.
  2. Versez du marc de café près des fleurs, plants de légumes, plantes et arbustes.
  3. Gardez les oignons et l’ail dans le jardin (les escargots détestent leur odeur).
Escargot sur des feuilles de salade verte

Comment éloigner les taupes du jardin potager ?

Les taupes sont-elles utiles au jardin ?

Avant toute chose, sachez que les taupes sont particulièrement utiles pour la terre de votre jardin. Les galeries des taupes aèrent la terre et la rendent plus meuble.

De plus, elles se nourrissent de nombreux insectes et vers qui peuvent nuire à vos plantations. Cependant, les taupes peuvent vite devenir envahissantes et ravager votre pelouse de mottes de terre.

Une taupe qui rit et qui sort d'une taupinière

3 astuces pour repousser les taupes du jardin potager

Il existe de nombreuses techniques pour repousser les taupes de nos potagers. Des solutions douces qui n’engagent pas la vie de l’animal. L’important est de savoir que les taupes ont l’ouïe fine et sont moins impactées par l’odeur. En effet, elles détestent les vibrations. Voici quelques astuces adaptées pour lutter contre cet animal :

  • L’anti-taupe solaire est un piquet en plastique planté dans le sol qui émet des ultra-sons sur un rayon de 30 mètres toutes les 30 secondes pour repousser les taupes. Pas de risque de perte d’efficacité, car il se recharge avec la lumière grâce à son panneau solaire intégré.
  • Le répulsif taupes et campagnols est un produit 100% biodégradable qui éloigne les nuisibles par l’odeur. Il s’étale directement sur le sol. Non toxique pour les êtres humains ou les animaux.
incarvillée terreur des taupes
  • Certaines plantes faciles à cultiver diffusant une odeur repoussante qui fait fuir les taupes comme :
    • La Terreur des taupes (Incarvillea)
    • Les branches de Sureau sont idéales pour les repousser (plantez les branches aux endroits que vous souhaitez protéger), ou versez du purin de sureau directement dans les taupinières.

Ainsi, vous pourrez profiter de vos cultures tranquillement toute l’année.

D’autres astuces pour repousser les taupes du jardin potager

Si vous avez le bonheur d’avoir un chien, mettez des poils de chiens dans les taupinières, l’effet sera immédiat, les taupes sentiront leurs odeurs et prendront la fuite !

De nombreux outils pour repousser les taupes existent, ceux qui semblent être les plus efficaces sont les émetteurs d’ondes sonores. Le principe est simple, vous plantez les outils aux différents endroits de votre jardin, les ondes émises vont alors repousser les nuisibles.

Il existe également des solutions biodégradables qui repoussent à la fois les taupes, mais aussi les souris et les campagnols. Ces produits ne sont pas nocifs pour l’homme, les animaux (si vous avez déjà testé avec les poils de votre chien) ou les plantes… Il s’agit d’un répulsif anti-taupes.

Vous pouvez aussi confectionner vous-même votre repoussoir, avec une simple tige en fer, une bouteille en plastique coupée que vous posez sur la tige et que vous plantez sur les taupinières. Avec le vent, la bouteille bougera et tapera la tige en fer, ce qui émettra une onde qui se répercutera dans le sol et fera fuir les taupes ! Pas très esthétique pour le jardin, mais très pratique.

À éviter : La naphtaline et autre pesticide puissant. Sachez que ces types de produits sont particulièrement dangereux, pour l’homme comme pour l’environnement, préférez les méthodes souples et écologiques.

3 astuces pour éloigner les chats du jardin potager

Même si nous les adorons, les chats peuvent faire quelques bêtises comme dégrader les semis et les plants du potager. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser :

  • Des plantes vivaces comme les coleus également appelés « terreur des chats », sont des plantes décoratives bleu clair qui fleurissent dès le mois de juin jusqu’à septembre. Le port buissonnant et tapissant de cette plante dégage une forte odeur de mouflette qui éloigne en un clin d’œil les chats. Très résistante, sa culture est à réaliser de préférence en pot.
  • Le répulsif chats et chiens est un produit non nocif permettant de les éloigner simplement et rapidement des abords de la maison. Il se pulvérise directement sur les endroits à protéger.
  • Les peaux d’orange, le marc de café ou le poivre sont aussi des répulsifs naturels dont la durée de vie est cependant limitée à cause de la pluie. La solution est de renouveler l’opération régulièrement.
coleus canina

Avec tous ces conseils, vos légumes s’épanouiront à merveilles dans votre potager et votre chat gardera la vie sauve ?

Quels sont les répulsifs naturels pour éloigner les animaux du jardin ?
Comment se débarrasser des pucerons sur les arbres fruitiers ?
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !