Que faire sur un balcon ou une terrasse en mai ?

Vous avez pris soin de nettoyer votre terrasse et votre balcon au mois d’avril. Un petit jet d’eau supplémentaire sera éventuellement à envisager au début du mois de mai, au même titre qu’un bon coup de balai. Les meubles de jardin sont sortis, les bâches retirées… il va falloir maintenant ajouter du volume et de la couleur. Que faire sur un balcon ou une terrasse en mai ?

En mai, faites attention aux Saints de Glace…

Vous en avez entendu parler sans jamais vous pencher sur la question. Que sont donc ces « Saints de Glace » dont parlent tous les jardiniers ? Considérés avec la plus grande prudence, les Saints de Glace ont une origine datant du Moyen Âge au cours duquel les gelées tardives provoquaient de grandes contrariétés pour les agriculteurs, bien que de courte durée. Très subites, ces gelées avaient lieu à partir de la Saint-Mamert et contraignaient les paysans à attendre le retour des beaux jours pour continuer à travailler. Traditionnellement, les Saints de Glace sont au nombre de trois : Saint-Mamert (archevêque), Saint-Pancrace (jeune martyr, neveu de Saint-Denis) et Saint-Servais (martyr).

Ils ont, plus tard, été remplacés respectivement par Sainte-Estelle (11 mai), Saint-Achille (12 mai) et Sainte-Rolande (13 mai). Même si les croyances ne sont plus ce qu’elles étaient jadis, les risques de gelées printanières sont aujourd’hui bel et bien présents dans certaines régions de l’Hexagone. C’est pourquoi certains jardiniers précautionneux préfèrent attendre la mi-mai avant de s’activer à l’extérieur.

Créez de jolis paniers fleuris sur la terrasse !

De jolies suspensions en plastique accrochées sur le mur ou des balconnières placées sur la rambarde du balcon contribueront à agrémenter votre espace extérieur dès l’arrivée des beaux jours. Attention toutefois à procéder uniquement lorsque les gelées ne sont plus à craindre ! En godet, les plantes que vous choisirez produiront un bel effet très rapidement. Si vous êtes impatient(e) et qu’il fait encore froid dans votre région, et surtout si vous avez de la place pour les entreposer chez vous en attendant le redoux, vous pouvez déjà composer vos jardinières à l’intérieur et attendre une quinzaine de jours avant de les sortir.

suspensions balcon mai

Pour apporter de la couleur et de la vie sur une terrasse ou un balcon, misez sur l’engrais à libération lente et des cristaux retenant l’eau qui rendront vos suspensions plus faciles à entretenir en été. Lorsque vous procédez à la mise en terre des fleurs et des plantes, travaillez en priorité sur le pourtour de la suspension afin que l’effet de masse soit plus important. Ensuite, tout au long de la belle saison, n’oubliez pas d’enlever les fleurs mortes pour une belle croissance bien vigoureuse.

Plantez des arbustes d’ornement en pot

Et pourquoi ne pas jouer sur l’originalité sur la terrasse et le balcon, cette année ? Au cours du mois de mai, plantez des arbres et arbustes d’ornement qui donnent des fruits parfois comestibles.

En bordure de terrasse, un bel amélanchier de Lamarck vous apportera une décoration changeante au fil des saisons, du printemps à l’automne.

L’aronia Viking, quant à lui, est très peu exigeant et fleurit en juin-juillet pour donner ensuite des petits fruits noirs en automne. Un délice pour les confitures… mais également pour les oiseaux qui en raffolent !

Les sureaux sont aussi très décoratifs, à l’instar du Sureau noir au magnifique feuillage pourpre.

buis pot terrasse

Sur le balcon ou la terrasse en mai, les géraniums sont les rois !

Emblématiques des villages alsaciens, les géraniums sont très décoratifs, lorsqu’ils sont plantés dans des jardinières suspendues aux balcons des maisons. Les géraniums de balcon sont appelés « Pelargonium » ; ils existent en nombre infini de variétés et de couleurs. Géranium-lierre, géranium à massif, blanc, rouge, violet… à vous faire jouer votre originalité et votre créativité pour des compositions riches et variées.

Sur un balcon en hauteur, le géranium-lierre est un choix parfait, dans la mesure où ses tiges souples et retombantes sont couvertes de grappes de fleurs colorées tout au long de l’été. Ils peuvent, à eux seuls, orner une façade et lui redonner vie !

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !