automne la meilleure saison pour jardiner

Vous entendez souvent qu’il est tout à fait conseillé d’effectuer vos plantations à l’automne. Mais savez vous pourquoi ?

L’automne : des températures qui se radoucissent propices au jardinage

Et bien simplement parce que les températures se radoucissent, le soleil est moins agressif et les précipitations sont suffisantes pour assurer le développement de vos plantes. Elles ne doivent pas se défendre contre les agressions extérieures et peuvent se concentrer à développer les défenses nécessaires pour les saisons plus rudes ou plus sèches.
Vos plantes vivaces, arbres et arbustes sont alors plus robustes et en bonne santé une fois la saison venue.

Les bénéfices jardin : pourquoi planter en automne ?

Démarrer vos plantations dès le début de l’automne vous permettra de :

  • Vous assurer une floraison précoce : les bulbes à fleurs tels que les bulbes de narcisses, bulbes de tulipes, bulbes de jacinthes, bulbes de crocus, bulbes de muscaris pousseront dès la moitié de l’hiver dans certaines régions et jusqu’à la fin du printemps.
  • Garantir une floraison abondante : que se soit vos vivaces, vos rosiers ou vos fruitiers, leur vitalité se fera ressentir par une symphonie de fleurs, de fruits et de couleurs.
  • Gagner une année de récolte sur vos fruitiers. En effet, si vous les planter au printemps, ils végéteront durant toute cette période. En les plantant en automne, ils auront toute la saison automnale et hivernale pour développer leur système racinaire (une nécessité pour eux avant la fructification).
  • Vous assurer d’une bonne reprise des haies, arbres et arbustes… C’est le développement du système racinaire qui prime à cette période
  • Garantir un bon développement des plantes arbres et arbustes
  • Éviter le risque de plantes mal enracinées : les pluies plus conséquente en périodes automnale et hivernale vont humidifier la terre qui va enrober les racines. C’est d’ailleurs pour cela que l’on pratique le  » pralinage  » des racines lors de la plantation.
  • Protéger la planète : en effet, planter en automne réduit considérablement les besoins en eau de vos végétaux en été. C’est tout à fait logique et cela devient presque un acte militant pour l’écologie !

En plus, sachez qu’il y a des variétés qui ne se plantent qu’à l’automne. Ainsi, si vous souhaitez profiter de tulipes, crocus, narcisses et jacinthes au début de printemps, c’est à l’automne qu’il faut les planter.

Durant la période automnale, de nombreuses activités peuvent être entreprises. Nous vous conseillons donc de consulter nos articles :

Pour le mois de septembre :
3 façons de tailler ses haies suivant leur hauteur en septembre
4 bonnes idées de plantes pour fleurir son balcon en septembre
Que faire au potager en septembre ?
Que faire au jardin en septembre ?

Pour le mois d’octobre :
Que faire sur le balcon ou la terrasse en octobre ?
Que faire au potager en octobre ?

Pour le mois de novembre :
Que faire au jardin en novembre ?
Que faire au potager en novembre ?
Les travaux du jardinier à réaliser sur le balcon ou la terrasse en novembre
3 grandes variétés de pommiers à planter en novembre

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !