Que faire sur le balcon ou la terrasse en octobre ?

que faire sur le balcon ou la terrasse en octobre ?

L’été indien… il faut en profiter tant qu’il dure, mais il faut bien se résoudre à voir la réalité en face: l’hiver ne va pas tarder ! A l’extérieur, il est temps de penser à rentrer le matériel et les plantes qui craignent le froid, pour les protéger. Et surtout, il n’est pas question de dire adieu aux couleurs et à la gaieté ! Voici ce qu’il convient de faire sur le balcon ou la terrasse en octobre.

Magnifiques hortensias de terrasse !

Vous aimez les hortensias et vous en avez pris soin pendant tout l’été. Ils vous le rendent bien ! En octobre, c’est le moment de les cueillir pour en faire de jolis bouquets d’hiver. Profitez d’un jour sec pour cueillir les fleurs d’hortensias avec une trentaine de centimètres de tige. Otez toutes les feuilles et mettez les branches dans un vase sans eau. Vous pouvez également les suspendre dans une pièce sombre et aérée pour les faire sécher.

hortensia pour terrasse

Décorez et végétalisez les terrasses et les balcons en octobre avec des plantes adaptées

Les couleurs de l’automne sont magnifiques. Jaune, orange, rouge, cuivre… elles ravissent les yeux et embaument les cœurs. Dans ce contexte poétique, il est temps de concocter des jardinières avec des plantes décoratives. Chrysanthèmes nains, bruyères, fougères persistantes, hellébores (Roses de Noël), pensées, primevères, bulbes à floraison hivernale et printanière… le choix est large !

Même si le mois d’octobre est plus humide que les autres, il ne faut pas pour autant laisser l’arrosage de côté ! Si les pluies ne sont pas suffisantes dans votre région, pensez à arroser les plantes fleuries régulièrement.

héllebores jardinières d'automne

Rentrez l’équipement du jardin et le matériel fragile…

Chaises, table, bain de soleil, parasol… il va falloir vous résoudre à dire au revoir à votre salon de jardin pour le retrouver l’an prochain. Si vous avez la place nécessaire dans la cave ou dans le garage, c’est à cet endroit qu’il sera le plus en sécurité. Sinon, il faudra prévoir des housses adaptées.

Quant aux pots et aux jardinières, il convient de les nettoyer et de les désinfecter en octobre. Jetez le terreau et les restes de plantes, puis nettoyez les contenants à l’eau de javel.

… et protégez les plantes pour l’hiver approchant

En octobre, les températures descendent rapidement, au cours de la nuit notamment. Il n’est pas rare de les voir descendre au-dessous de 0°C vers la fin du mois. Vos géraniums et vos fuchsias doivent être protégés, ou tout au moins rapprochés des murs. Emballez-les dans une housse prévue à cet effet, en vous assurant que cette dernière soit suffisamment aérée. Au sommet, laissez une ouverture si besoin, pour aérer. Vous pourrez la fermer ensuite, au gré des températures qui vont en diminuant.

En octobre, préparez le printemps sur les terrasses et les balcons

Bien que le printemps soit encore loin, pourquoi ne pas planter quelques bulbes à floraison printanière dans les jardinières, pour les voir fleurir dès le redoux ? Tulipes, muscaris, crocus, iris nain… faites votre choix !

tulipes et muscari à planter en automne
Que pensez-vous de cet article ?
, , ,
Que faire sur un balcon ou une terrasse en septembre ?
Les travaux du jardinier à réaliser sur son balcon ou sa terrasse en novembre
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !