L’engrais nourrit la plante. L’amendement nourrit le sol et favorise ainsi le bon développement de la plante. De l’automne au printemps, pensez à amender la terre de votre potager pour vous assurer une bonne récolte future.
L’amendement de la terre : nourrir le potager pour mieux vous nourrir !
Un sol idéal pour un potager n’existe pas. Il est donc parfois nécessaire de nourrir le sol pour rééquilibrer la terre : corriger son pH, l’alléger ou au contraire lui donner plus de consistance, satisfaire ses carences en matières organiques, etc. Pour tout savoir sur les différents types de sol, consultez notre article sur les différents types de terre de jardin.
Les principaux amendements ? Les amendements calcaires qui visent à réduire le pH d’un sol trop acide et les amendements humiques qui apportent des matières organiques à la terre.
Les amendements ont ainsi pour objectif d’améliorer les caractéristiques chimiques, physiques voire biologiques du sol. En optimisant la terre, vous optimisez vos futures récoltes.
Les amendements spécifiques au potager
Le problème : au potager, les légumes et autre plantes potagères ne demandent pas les mêmes qualités de sol. Par exemple, les pommes de terre ont besoin d’un sol légèrement acide tandis que les choux ont besoin d’un sol calcaire.
Vous avez deux solutions :
- votre potager est suffisamment grand pour que vous puissiez amender votre sol différemment sur plusieurs zones, en fonction de vos plantations
- vous devrez trouver un équilibre pour que votre sol puisse répondre aux besoins de tous les légumes cultivés
Sachez dans tous les cas que le compost de jardin, issu de déchets ménagers, est un des amendements naturels les plus riches pour votre potager.
4 Commentaires. En écrire un nouveau
Pour l’amendement de mon jardin je n’utilise que le compost du jardin, à chaque plantation, j’incorpore du compost dans les sillons. Une fois par an j’ajoute de la fiente de poule.
Aucun engrais chimique
BONJOUR
JE voudrais mettre du fumier de cheval dans mon jardin a quel époque le mettre
Vous parlez de contrôler le ph,mais existe t’il un moyen simple et pas cher pour le mesurer? Merci d’avance.
Pas sur que la fiente de poules soi vraiment idéal le composte oui mes après pas sur que ça soi le mieux .