Quelles sont les différences entre groseilliers rouge, blanc et groseillier à maquereau ?

les grandes variétés de groseilliers

Les groseilliers sont des arbustes fruitiers rustiques (qui résistent au froid) , originaire d’Afrique du Nord et d’Europe. Ils sont appelés Ribes rubrum ou ribes uva-cripa en latin, et font partie de la famille des grossulariacées. Il en existe deux grandes variétés. Voyons ensemble toutes leurs spécificités.

Les groseilliers ribes rubrum à grappes : des variétés peu sucrées

Il existe deux variété majeure au sein des groseilliers à grappes : le groseillier rouge et le groseillier blanc.

Le groseillier à grappe rouge

C’est un arbuste fruitier très touffu et vigoureux qui possède des feuilles joliment lobées, palmées et aromatiques ne contenant aucune épines. Il s’agit de la variété la plus connue que tous les jardiniers gourmands connaissent.

 

groseillier à grappes rouge

Vers le mois de mars-avril, des petites fleurs vertes et jaunes apparaissent sur ses branches.

fleurs de groseillier

Au mois de juillet, 10 à 20 petites baies rouges ou dorées  un peu sucrées, acidulées et riches en vitamines se développent sur de nombreuses grappes.

les baies du groseillier

Sa taille peut aller jusqu’à environ 1.50 m de haut selon les variétés. Le groseillier Rovada fait partie de cette espèce et donne des grosses grappes rouges qui résistent bien à l’oidium.

groseillier rovada

Une variété de groseillier à grappe rouge sur tige existe également. Il est ainsi possible de le disposer sur une terrasse et de profiter tant de son joli port que de sa récolte.

groseillier à grappes sur tige

Le groseillier à grappes blanc

Le groseillier blanc est un arbuste fruitier donnant de longues grappes de groseilles blanches. Les fruits doux et sucrés se récoltent tous les ans vers le mois de juillet et ce durant de nombreuses années.

groseillier blanc
De manière général, les groseilliers ne demande pas beaucoup de travail au jardinier. Comme pour le groseillier rouge, cette variété est très résistante aux maladies et n’a donc généralement pas besoin d’être traitée ou protégée.
Il vous suffit de tailler en cours d’hiver les vieilles branches ayant fructifié et le bois mort pour vous assurer une bonne fructification l’année suivante.

Le groseillier blanka est une belle variété résistante à disposer dans le jardin.

groseillier à grappes blanche blanka

Comme pour le groseillier rouge, il est possible de disposer d’un groseillier blanc sur tige sur une terrasse ou un balcon.

groseillier blanc sur tige

Les groseilliers à maquereau ribes uva-crispa : des espèces épineuses et très sucrées

A la différence du groseillier à grappes, celui-ci  possède des épines sur ses tiges. Ces feuilles sont vertes très foncées, caduques, dentelées et recouvertes d’un fin duvet.

groseillier à maquereau

 

De jolies fleurs se mettent à fleurir au mois d’avril et laissent place ensuite en juin à de grosses baies ovales, translucides jaunes ou rouges qui atteignent leur maturité en juillet-août.

fleurs de groseillier à maquereau

Leur goût est juteux, sucré et acidulé. Les groseilliers à maquereau sont de préférence consommés nature, en confiture, en marmelade, avec du poisson ou fabriqués en sirop.

Parmi les plus belles variétés on retrouve le groseillier à maquereau anglaise blanche et le groseillier à maquereau Winham’s industry qui produit des fruits d’une couleur plus foncée mais tout aussi savoureux.

groseillier à maquereau winham's industry

groseillier à maquereau anglaise blanche

Nous vous conseillons également de consulter nos articles :

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !