Comment choisir un bon fruitier pour vos confitures !

Le choix d’un fruitier dépend en grande partie de la manière dont vous souhaitez déguster vos fruits. Certaines variétés sont en effet plus ou moins adaptées à certains types d’utilisation comme la dégustation au naturel, dans des pâtisseries ou en confiture. Si vous souhaitez faire vos propres confitures, nous vous conseillons de bien choisir la variété qui vous plaît dès le début pour être absolument certain d’avoir une confiture adaptée à vos goûts.

Alors comment choisir la bonne variété pour vos confitures ?

Le fruit idéal pour vos confitures est sucré, très parfumé, il produit une récolte abondante et peu échelonnée dans le temps. Il est également adapté à votre région et votre jardin et demande peu d’entretien. Voici un petit tout d’horizon des principaux fruits consommés en confitures.

  • Les Les fraisiers : la fraise est le fruit star par excellence. Si toute la famille l’adore c’est que sa forme arrondie, sa couleur rouge acidulée et son parfum sucré la rendent inimitable ! Pour la déguster en confiture, préférez des variétés non remontantes car elles vous donneront une plus grosse production à des dates rapprochées. Notre sélection : « la savoureuse de Willemse ». Une variété qui offre de beaux fruits très sucrés, d’un calibre important et permet une excellente conservation.
  • Les framboisiers: comme pour les fraises, préférez une variété non remontante. Ce sont des fruits très parfumés. Nous vous conseillons ici « la framboise FALLGOLD ». Ne vous fiez pas à sa couleur orangée, elle est parfaite pour les confitures car c’est de loin la framboise la plus parfumée et la plus sucrée. Pour une récolte abondante, Vous pouvez également opter pour le « framboisier héritage ».
  • Les cerisiers: la cerise est l’un des premiers fruits d’été mais aussi l’un des plus appréciés. Délicieuses en confitures, les cerises poussent généralement sur des arbres à forte production. En confiture, nous avons adoré le « cerisier Bigarreau Napoléon »: un arbuste qui produit des fruits délicieux, juteux et bien parfumés.
    La sélection que nous avons effectuée ci-dessus est donnée à titre indicatif. Il va de soit que vous devez avant tout choisir une variété adaptée à vos  goûts et vos envies. Et n’oubliez pas qu’installer vos fruitiers vous permettra de réaliser de belles économies en comparaison avec les prix sur le marché ou dans les magasins. C’est aussi une manière de retrouver le goût de l’authentique. C’est décoratif, parfumé, pratique et peut être écologique si vous plantez vos fruitiers au bon moment et que vous les entretenez avec des produits biologiques.

Et vous quelle est la variété que vous préférez pour réaliser vos confitures ?

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !