Que vous soyez jardinier débutant ou accompli, toute nouvelle plantation constitue un événement réjouissant ! La période idéale pour planter des fruitiers se situe d’octobre à avril, en dehors des fortes pluies, gel et neige. Pour en assurer la reprise et ne pas contrarier Dame Nature, il vous faudra suivre plusieurs étapes et appliquer quelques astuces pour réussir la plantation des fruitiers.

Il est préférable de creuser le trou qui accueillera vos arbres fruitiers environ deux à trois semaines à l’avance, d’une largeur d’un mètre pour une profondeur de 60 centimètres. Vous déposerez, au fond, une couche fertilisante d’engrais ou de fumier, puis 10 centimètres de terre par-dessus pour éviter le contact direct avec le système racinaire. Le plant sera ensuite installé en ayant soin de ne pas retrousser les racines, elles doivent conserver leur position naturelle. Remblayez aux trois quarts avec de la terre franche et du terreau, remplissez d’eau afin de bien tasser le sol autour d’elles. Une fois le liquide passé, comblez le trou et arrosez abondamment. Tassez encore.
L’espacement dépend de l’espèce et de la forme. Comptez par exemple 6 à 8 mètres pour des plants en demi-tige déjà taillés plusieurs fois, alors qu’en Palmette U simple disposés le long d’un mur, 70 à 80 centimètres suffiront. Les petits fruitiers tels que les framboisiers ou les groseilliers seront à l’aise à 75 ou 100 centimètres (1 à 2 pieds/m²).
Pensez à protéger les racines de l’air lors du transport. Si la plantation doit attendre plusieurs jours, mettez vos fruitiers en jauge. Il s’agit de creuser une tranchée et d’y disposer les plants en les inclinant contre un support, et de recouvrir la base avec de la terre légère et humide.
Préparez votre plant avant de le mettre en terre. Éliminez les branches abîmées et les brindilles. Coupez à 30 centimètres du départ des branches pour les arbres vendus en gobelet et en demi-tige, à 30 centimètres du coude pour ceux en Palmette U simple. Cette taille réduit l’évaporation par les feuilles tant que les racines ne jouent pas pleinement leur rôle. Celles-ci bénéficieront d’une légère coupe pour supprimer les parties sèches ou effilées. Imbibez la base des spécimens en racines nues avec un pralin du commerce ou confectionné de terre et d’eau. Cela évitera les poches d’air autour des racines.
Un tuteur enfoui de cinquante centimètres en terre et atteignant le niveau de la tête du plant le stabilisera. L’attache doit être souple afin de ne pas le blesser. Un dispositif périphérique est préférable pour les plants en motte.

Les petits fruitiers sont parfaits pour les terrasses, balcons et autres petites surfaces. Choisissez un joli pot de 50 centimètres de diamètre et de profondeur et incorporez un mélange de terre franche et de terreau de plantation.
Certaines espèces comme le cerisier ne sont pas autofertiles et nécessitent donc la présence d’un autre spécimen pour être fécondées. Renseignez-vous lors de votre achat !
La plupart des fruitiers apprécient une exposition ensoleillée ou mi-ombragée, sauf les framboisiers qui se plaisent plus à l’ombre. Tenez compte des vents dominants et de la nature du sol qui doit être drainé, quelques tessons de pot au fond du trou peuvent aider.
Il ne vous restera plus qu’à veiller sur vos jeunes plantations qui ne manqueront pas de vous prodiguer de beaux fruits en guise de reconnaissance !