Envie d’une idée originale pour vous protéger du voisinage ou tout simplement apporter un peu de déco à votre terrasse. Pourquoi ne pas opter pour les mini-fruitiers ? Ils vous permettront de cueillir vos fruits préférés même en pleine ville. Serez-vous prêt à tenter l’expérience ?

mini abricotier garden aprigold

Des mini-fruitiers idéals sur une terrasse

Idéal pour les petites surfaces, les mini-arbres fruitiers ne mesurent qu’à l’âge adulte 2 m à 2,50 m de haut. Ils sont petits et prennent peu de place mais produisent tout de même des fruits de tailles normales et comestibles. Ils conservent leurs qualités gustatives comme les autres fruitiers de taille normale et ont l’avantage d’être plus facile à entretenir. La culture des mini-fruitiers se révélera simplissime pour les jardiniers amateurs. Ils conviennent parfaitement pour une culture en pot sur une terrasse ou un balcon.

Des mini-fruitiers pas réservés qu’au verger

Très souvent lorsque l’on parle de fruitiers on pense aux pommiers et aux poiriers présents dans les grands près. Et l’on s’imagine tout de suite qu’il faut un grand jardin pour pouvoir en cultiver et que leur taille imposante demande énormément d’entretien. Sachez qu’il existe des variétés comme les mini-pommiers ou mini-poiriers qui se cultivent très facilement et qui prennent peu de place. Il est intéressant de les cultiver dans de grandes jardinières par groupe espacé de 50 cm des uns des autres pour obtenir une belle poussée et un feuillage imposant permettant de s’abriter du voisinage et de profiter de bons petits fruits savoureux.

Faites entrer le soleil avec vos mini-fruitiers

Si vous vivez dans des régions très ensoleillées, pensez au mini-pêcher ou mini-nectarinier. Très simple à cultiver dans ces régions, ils vous apporteront une récolte très conséquente de 3 à 5 kg de fruits par an. De quoi se régaler toute l’année !

L’actinidia : un mini-fruitier bon et beau

Parfait sur une terrasse ou un balcon, l’actinidia se cultive très bien en pot. En plus, il s’adapte très bien à tous les climats. Plusieurs variétés existent. Certaines sont très appréciées pour leur forme décorative. Tout particulièrement l’actinidia kolomikta doté de feuilles bien vertes tachés de rose et blanc. Cette variété est plus petite que les autres mais s’avèrent tout de même comestible. Il a la particularité de se planter en couple pour pousser de façon homogène. D’autres espèces comme l’actinidia deliciosa solissimo se cultive sur un seul pied. Elles sont alors auto-fertiles et autopollinisatrices. Les fruits sont plutôt petits mais très nombreux.

Tous ces mini-fruitiers formeront en automne un spectacle ravissant sur vos balcons et terrasses. N’hésitez pas à nous faire part en commentaire de votre fruitier préféré.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !