les mini fruiteres

Trop hauts, trop grands, récoltes compliquées… oubliez-vite les défauts des arbres fruitiers traditionnels en optant pour des variétés compacte à la taille maitrisée.

Des petits fruitiers et variétés naines à planter en pot

Beaucoup de ces arbustes fruitiers nains sont à planter à l’automne, la meilleure saison de plantation pour les fruitiers en général pour obtenir une récolte abondante dès le printemps. Vous pourrez bien évidemment les planter au printemps, la fructification sera minorée car le fruitiers aura besoin de vivre un automne et un hiver complet dans son sol de plantation.

Les mini cerisiers

Le mini cerisier Spur Sylvia offre une floraison spectaculaire avec ces petites fleurs blanches en grappes… Ajoutez à cela, une écorce très décorative du plus bel effet au sein de l’aménagement paysagé de votre terrasse ou dans l’ensemble végétal de votre jardin !
Pratique, le mini-cerisier réclame très peu de soins,si ce n’est de l’ensoleillement. Évitez alors de le planter au Nord ou en plein vent. Enfin, il apprécie parfaitement la terre calcaire et acide.

mini cerisier

Les mini abricotiers et mini pêchers

Les abricotiers et pêchers produisent des fruits qui affolent les papilles. Charnus et gorgés de soleil, l’abricot et la pêche sont les fruits emblématiques de l’été.
Sous leur peau de velours, ils cachent tous les deux un cœur moelleux à la saveur onctueuse. Un vrai régal pour les papilles, que ce soit cru ou cuit ou encore sec et en compote à dévorer pendant l’hiver.
Leur culture du mini abricotier et du mini pêcher est facilitée en pot
, mais demande tout de même beaucoup d’ensoleillement. La taille des arbustes se fait en hiver.
Les pêchers ont la particularité lors de leur taille de repartir de la base et non du sommet. L’abricotier quant à lui, pousse « classiquement ».

min pêcher

Les mini pommiers

Il existe de nombreuses variétés de pommiers (près de 20 000), généralement classées en trois types distincts : pommes à couteau, pommes à cidre et pomme à cuire.
Ce fruit prend des formes et des couleurs variées selon les espèces. Parmi elles, nous retrouvons quelques variétés compactes, idéales pour une culture en pot.
C’est le cas du Mini-pommier Braeburn ou du Mini-pommier Gala. Ces 2 variétés vous assurent une production abondante et savoureuse dès la première année !

mini pommier

Les mini poiriers

Certaines variétés de poiriers se plaisent également en pot. C’est le cas du mini poirier Conférence qui apporte des fruits juteux à souhait.

mini poirier

Les mini pruniers

Enfin, les pruniers peuvent être également  » nains « . Le mini prunier Black Amber est un fruitier très décoratif à disposer en pot sur la terrasse ou le balcon. Ses fruits charnus et juteux pourront être dégustés dès juillet.

 

Des fruitiers naturellement petits pour votre terrasse ou balcon

Les variétés naines existent mais beaucoup de fruitiers sont de tailles réduites et s’épanouissent en pots. Les fraisiers, les myrtilliers, les citronniers (de taille un peu plus importante), les poire-melon, les mûriers, les mini-nectariniers sont des petits fruitiers dont vous pourrez profiter en pot.

fraisiers et recolte sur la terrasse

En résumé, c’est un réel plaisir de pouvoir récolter ses propres fruits juteux et savoureux sur la terrasse ! L’ensemble des arbustes fruitiers compacts se cultivent très bien en pot, si vous respectez le mélange suivant : 60% de terreau de plantation et 40% de terre de votre jardin, additionné d’un peu d’engrais.

 

 

 

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !