Quelles plantes vivaces pour le cimetière en fonction de la saison?

vivaces pour le cimetière en fonction de la saison

Par tradition, mais également par besoin, les familles commémorent leurs proches disparus tout au long de l’année avec des fleurs. C’est également lors de dates précises comme à la Toussaint, à la fête des Mères ou à la fête des Grands-Mères que l’on fleurit les tombes dans les cimetières. Si les fleurs sont incontournables sur les tombes, elles perpétuent, d’une certaine manière, la vie au-delà de la disparition d’une personne et nous rappellent à son souvenir. Plantes vivaces, arbustes, plantes fleuries… le choix des végétaux à installer dans un cimetière est vaste. Il doit se faire avec soin, en fonction de la saison, de manière à profiter d’une décoration florale pendant de longues semaines, sans nécessiter d’entretien régulier.

Plantes à choisir au cimetière en été

Le dipladénia

Incontournable plante vivace de cimetière, le dipladenia est extrêmement robuste. Aujourd’hui regroupés sous la dénomination de Mandevilla, les dipladenias sont des plantes vivaces formant une liane au feuillage foncé brillant. Ils puisent l’humidité dont ils ont besoin à l’aide de leurs racines. Les fleurs du dipladenia, en forme de trompettes, offrent une multiplicité de couleurs et ne cessent de réapparaître du mois de mai jusqu’aux premières gelées. Pour donner le meilleur d’eux-mêmes, les dipladenias ont besoin de soleil.

dipladénia

La lavande

Facile à cultiver, très esthétique et joliment colorée, la lavande apporte, en plus de son intérêt visuel, un parfum très agréable dans un cimetière. Elle rappelle la joie des moments partagés et les vacances dans le Sud ! Pour pousser, elle a besoin de soleil, car la lavande est une plante vivace méditerranéenne. Elle fleurit entre les mois d’avril et de septembre.

 

lavande

Les gauras

Cette plante vivace pour cimetière conserve une taille moyenne en fonction des variétés. Au soleil ou à la mi-ombre, les gauras demandent peu d’entretien et fleurissent de mai à octobre. Leurs fleurs sont tantôt blanches, tantôt roses et leur culture est adaptée à toutes les régions de France, y compris le bord de mer. 

Pour tout savoir sur la plantation du gaura, consultez notre article.

gaura

Idée de composition florale en été

Plantes succulentes très graphiques, les joubarbes ajoutent du cachet sur les tombes. En association avec des œillets et des hortensias, elles ajouteront de la gaieté pour mettre du baume au cœur de ceux et celles qui rendent visite au défunt, au cimetière en été.

joubarbe

Plantes à choisir au cimetière à la Toussaint ou en automne

Les cyclamens

Plante vivace fleurissant en automne et en hiver, le cyclamen apporte du réconfort et de la couleur lorsque bon nombre de végétaux commencent à entrer en période de dormance. Ils apprécient une exposition en plein soleil comme à la mi-ombre.

cyclamen

Les bruyères

Faciles à cultiver et très décoratives, les bruyères se retrouvent souvent sur les tombes dans les cimetières. Elles offrent une grande variété de couleurs, du blanc au jaune en passant par le rouge, l’orange et même le bleu. Absolument parfaites sur une tombe au soleil ou à la mi-ombre, les bruyères ne manquent jamais de charme !

bruyère

Les chrysanthèmes

Indissociables de la Toussaint, les chrysanthèmes sont beaux à regarder et faciles à entretenir. Sur une tombe exposée au soleil, ils fleuriront jusqu’en novembre.

chrysanthème

Idée de composition florale en automne

Pour fleurir une tombe en automne et créer de jolis contrastes, il est intéressant d’associer des plantes vivaces en mélangeant les formes, les couleurs et les silhouettes. Un mélange de heuchères, de viola cornuta, de graminées, le tout présenté avec du lierre retombant : l’effet est tout simplement divin !

 

viola cornuta

Plantes à choisir au cimetière en hiver

Les camélias

A l’ombre ou à la mi-ombre, les camélias fleurissent de septembre à décembre (ou au printemps, selon les variétés). Ils offrent de la couleur et de la lumière sur les tombes et peuvent être cultivés en pleine terre comme en bac ou en jardinière.

 

camélia

Les pensées

Plantes vivaces pour cimetières par excellence, les pensées sont très originales, caractérisées par un œil central plus foncé que les pétales. Au soleil ou à la mi-ombre, certaines variétés fleurissent d’octobre à décembre.

 

Les hellébores

Les hellébores n’ont pas peur de l’ombre, et encore moins du froid ! Plantes vivaces pour cimetière idéales, elles se déclinent en de nombreuses couleurs. Leur feuillage persistant reste décoratif en toute saison. Certaines variétés fleurissent en novembre et en décembre.

 

hellébore

Idée de composition florale en hiver

Pour réaliser une belle jardinière à déposer sur une tombe au cimetière en hiver, munissez-vous d’un beau contenant et plantez-y une rose de Noël, quelques violettes, de la bruyère d’hiver et un peu de cotoneaster.

 

Bruyère d'hiver

Plantes à choisir au cimetière en printemps

Les tulipes

Lumineuse à souhait, la tulipe décore magnifiquement les tombes au cimetière. Entre les mois de mars et de mai, elle développe des fleurs de formes différentes selon les variétés et des couleurs d’une palette extraordinairement large.

 

parterre de tulipes

Les jacinthes

Il est impossible de rester insensible aux grappes dressées de couleur jaune crème, rose pastel, carmin bleu des jacinthes. La floraison de cette plante vivace pour tombe a lieu entre les mois de janvier et juin. Elle pousse très facilement, au soleil comme à la mi-ombre, indifféremment.

 

jacinthe

Idée de composition florale au printemps

Le printemps offrant une grande variété de fleurs et de plantes vivaces différentes, un mélange de jonquilles, de muscaris et de tulipes formera un ensemble parfait à déposer sur la tombe d’un être cher.

 

tulipe

Les jonquilles

Bien que la floraison des jonquilles soit de courte durée, elle apporte de la gaieté dans les arrangements floraux pour tombes. En outre, elle symbolise la vie et pousse sans entretien au soleil ou à la mi-ombre.

 

jonquille

Conseils pour l’entretien de vos fleurs au cimetière

À moins d’habiter à proximité du cimetière dans lequel est enterré un proche disparu, il est important de choisir des plantes vivaces pour tombe qui ne demandent aucun entretien ou très peu. Choisissez-les en fonction de vos disponibilités et de la saison de floraison. Si par exemple vous vous absentez pendant plusieurs semaines pendant les vacances d’été, choisissez des plantes capables de résister à la sécheresse.

Au printemps, les bulbes de printemps fleuriront sans arrêt pendant plusieurs semaines après avoir été installés en pleine terre ou en pot.

L’arrosage des plantes, pendant la belle saison et en dehors des périodes de gel, doit être suffisant. Les plantes vivaces ne supportent pas l’excès d’humidité. Il est préférable de les arroser généreusement une fois par semaine, plutôt que partiellement et très souvent.

Il existe également des solutions pratiques pour l’entretien de vos plantes vivaces pour tombe au cimetière, par exemple en faisant appel à un fleuriste professionnel qui propose ce type de service. Ceci vous permettra de retrouver votre tombe fleurie et propre, quel que soit le moment de votre visite.

Si les fleurs artificielles font encore partie des solutions de fleurissement des tombes, il n’y a rien de plus beau que les fleurs et les plantes vivaces naturelles. En choisissant vos plantes vivaces pour tombe avec soin, vous commémorerez le ou la défunt(e) comme il se doit, dignement. À chaque visite, vous passerez peu de temps à l’entretien de vos plantes, tout en vous assurant d’être ravi(e) à chaque fois que vous y passez et quelle que soit la saison !

Que pensez-vous de cet article ?
5 vivaces de petite taille
Quelles plantes choisir pour une rocaille ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !