planter en automne

Vous entendez souvent qu’il est tout à fait conseillé d’effectuer vos plantations à l’automne. Mais savez vous pourquoi ?

Planter en automne, c’est presque évident !

Et bien simplement parce que les températures se radoucissent, le soleil est moins agressif et les précipitations sont suffisantes pour assurer le développement de vos plantes. En effet, l’humidité de l’air et la chaleur de la terre vont permettre à vos sujets ( plantes vivaces, comme arbustes et plantes grimpantes ) de se développer et de s’enraciner en profondeur. Dès la plantation, de nouvelles racines se forment et au printemps, la végétation poussera avec vigueur.

les pluies d'automne

En effet, elles ne doivent pas se défendre contre les agressions extérieures et peuvent se concentrer à développer les défenses nécessaires pour les saisons plus rudes ou plus sèches. Les plantes entrent dans leur période de repos, leur feuillage disparaît et toute leur énergie se concentre dans leurs branches et leurs racines. Vos plantes vivaces, arbres et arbustes sont alors plus robustes et en bonne santé une fois la saison venue.

Planter à l’automne est donc absolument nécessaire si vous souhaitez avoir un beau jardin au printemps. Les plantes que vous allez recevoir sont pleines de vie et fleuriront facilement dès le printemps prochain. Pour obtenir de magnifiques floraison dès les premières lueurs du printemps ( arbustes à floraison printanière comme vivaces à floraison printanière ), planter en automne est extrêmement judicieux !

les feuilles d'automne

Les bienfaits de l’automne pour les plantes

Démarrer vos plantations dès maintenant vous permettra de :

  • Vous assurer une floraison précoce dès le printemps. Les bulbes  fleurs pousseront dès la moitié de l’hiver dans certaines régions et jusqu’à la fin du printemps. Vous pourrez identifier un grand nombre de ces fleurs bulbeuses via notre page « un jardin fleuri toute l’année » présentant le calendrier des floraisons pour chaque type de plante
  • Garantir une floraison abondante. Que ce soit vos vivaces, vos rosiers ou vos fruitiers, leur vitalité se fera ressentir par une symphonie de fleurs, de fruits et de couleurs.
  • Gagner une année de récolte sur vos fruitiers.
  • Vous assurer d’une bonne reprise des haies, haies fleuries, arbres et arbustes.
  • Garantir un bon développement des plantes arbres et arbustes.
  • Éviter le risque de plantes mal enracinées.
  • Protéger la planète : En effet, planter en automne réduit considérablement les besoins en eau de vos végétaux en été.

En plus, sachez qu’il y a des variétés qui ne se plantent qu’à l’automne. Ainsi, si vous souhaitez profiter de tulipescrocusnarcisses et jacinthes au début de printemps, c’est à l’automne qu’il faut les planter.

Les floraisons d’automne au jardin : un été qui se prolonge

L’automne n’est pas uniquement caractérisé par les feuillages qui rougissent et les feuilles qui tombe. Il existe un grand nombre de variétés de plantes qui fleurissent à cette période. Nous parlerons de vivaces à floraison automnale, d’arbustes à floraison automnale et de grimpantes  floraison automnale. En juxtaposant les différentes variétés de plantes dans votre jardin, vous pourrez ainsi disposer de fleurs délicates qui feront face à la rigueur du froid.

Les plus beaux exemples sont :
– Pour les vivaces : les fuchsias, les gentianes, les bruyères, les marguerites, les asters, les pensées, les anémones du Japon, les lavatères, les asclépiades, les hellébores ( qui font partie des vivaces à floraison hivernale mais dont les fleurs commencent à apparaître en automne ), les physoplexis et bien d’autres encore …
– pour les arbustes d’ornement : les hortensias bien sûr aux longues floraison, les gardenias, les mimosas, les lilas de indes entre autres.

des vivaces fleuries au fil des saisons
floraison des arbustes au fil des saisons
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !