automne la meilleure saison

On aime profiter de son jardin, tout particulièrement au printemps et en été. Alors, pourquoi planter à l’automne ?

Pourquoi effectuer ses plantations en automne ?

Et bien simplement parce que les températures se radoucissent, le soleil est moins agressif et les précipitations sont suffisantes pour assurer le développement de vos plantes. En effet, l’humidité de l’air et la chaleur de la terre vont permettre à vos sujets de se développer et de s’enraciner en profondeur.

Dès la plantation, de nouvelles racines se forment et au printemps, la végétation poussera avec vigueur.

les racines se développent en automne

En effet,  elles ne doivent pas se défendre contre les agressions extérieures et peuvent se concentrer à développer les défenses nécessaires pour les saisons plus rudes ou plus sèches.

Les plantes entrent dans leur période de repos, leur feuillage disparaît et toute leur énergie se concentre dans leurs branches et leurs racines. Vos plantes, arbres et arbustes sont alors plus robustes et en bonne santé une fois la saison venue.

automne et branches

Planter à l’automne est donc absolument nécessaire si vous souhaitez avoir un beau jardin au printemps. Les plantes que vous allez recevoir sont pleines de vie et fleuriront facilement dès le printemps prochain.

Quels sont les autres avantages de planter en automne ?

  • Vous assurer une floraison précoce. Les bulbes à fleurs pousseront dès la moitié de l’hiver dans certaines régions et jusqu’à la fin du printemps.
  • Garantir une floraison abondante. Que ce soit vos plantes vivaces, vos rosiers ou vos fruitiers, leur vitalité se fera ressentir par une symphonie de fleurs, de fruits et de couleurs.
  • Gagner une année de récolte sur vos fruitiers.
  • Vous assurer d’une bonne reprise des haies, arbres et arbustes.
  • Garantir un bon développement des plantes arbres et arbustes.
  • Éviter le risque de plantes mal enracinées.
  • Protéger la planète : En effet, planter en automne réduit considérablement les besoins en eau de vos végétaux en été.

En plus, sachez qu’il y a des variétés qui ne se plantent qu’à l’automne. Ainsi, si vous souhaitez profiter de tulipes, crocus, narcisses et jacinthes au début de printemps, c’est à l’automne qu’il faut les planter…

les tulipes à planter en automne  les jacinthes ne se plantent qu'en automne  les crocus ne se plantent qu'en automne  les narcisses ne se plantent qu'en automne

Pour en savoir plus sur l’indispensable saison automnale au jardin, nous vous conseillons de consulter nos articles :
Comment réaliser une jardinière d’automne
5 conseils pour bien entretenir vos massifs de fleurs en Automne
Pourquoi l’automne est la meilleure saison pour planter ?
Quand et comment commencer la plantation des bulbes d’automne ?

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !