Vous avez mis votre temps libre à profit au printemps, pour nettoyer votre balcon et votre terrasse. Alors qu’arrivent les beaux jours, vous allez enfin pouvoir profiter de votre espace extérieur ! Willemse vous conseille quant aux tâches à entreprendre sur le balcon et la terrasse en juin.
Que faire sur un balcon ou une terrasse en juin ?
Willemse vous livre les trucs et astuces pour que le mois de juin dans votre jardin soit une réussite ! Nos experts vous disent comment entretenir votre terrasse ou balcon en juin !
Un balcon fleuri et une terrasse toujours impeccable
Les soins à apporter aux plantes de terrasse et balcon
Le mois de juin est une période charnière pour les plantes, qu’il s’agisse de fleurs ou de feuillages décoratifs. Sur la terrasse et sur le balcon, vos plantes en pot ont besoin de soins, d’engrais et d’arrosage. Il faut également les débarrasser des fleurs fanées pour leur permettre de former de nouveaux boutons. C’est le cas pour les pétunias ou les pélargoniums…
Les plantes vivaces, bulbes, arbustes et grimpantes en pot
Si le temps est sec, arrosez les vivaces, les annuelles et les plantes à bulbes plus régulièrement. Pensez à fertiliser vos protégées une fois par semaine dans les jardinières, les pots et les suspensions. Et si vous avez la chance d’avoir de jolies plantes grimpantes, n’oubliez pas de les guider sur leur support si nécessaire.
Plantez des dahlias et des bulbes à floraisons estivales
De jolies suspensions en plastique accrochées sur le mur ou des balconnières placées sur la rambarde du balcon contribueront à agrémenter votre espace extérieur dès l’arrivée des beaux jours.
Fleurissez les rebords de vos fenêtres
Attention toutefois à procéder uniquement lorsque les gelées ne sont plus à craindre ! En godet, les plantes que vous choisirez produiront un bel effet très rapidement. Si vous êtes impatient(e) et qu’il fait encore froid dans votre région, et surtout si vous avez de la place pour les entreposer chez vous en attendant le redoux, vous pouvez déjà composer vos jardinières à l’intérieur et attendre une quinzaine de jours avant de les sortir.
Dahlias, glaïeuls, cannas, arums, lis, œillets : des incontournables à planter
Que ce soit au potager, dans un jardin d’ornement, sur un balcon ou sur une terrasse, les dahlias et autres bulbeuses estivales ne manquent pas embellir l’espace qu’elles occupent. Souvent spectaculaires, les plantes à bulbes sont un excellent moyen d’orner un coin du balcon ou de la terrasse. Parmi les incontournables, les dahlias, les glaïeuls, les cannas, les arums, les lis, les œillets d’Inde nains…
Vérifiez bien les attaches des plantes grimpantes, palissez les rosiers grimpants. Supprimez les fleurs fanées de vos rosiers et taillez ceux qui ne sont pas remontants.
L’arrosage : en fonction des températures
Quand arroser les plantes en jardinière ?
L’arrosage des plantes de balcon et de terrasse se fait en fonction des températures extérieures. Ainsi, si les nuits sont fraîches, il vaut mieux arroser le matin. Si, au contraire, les journées et les nuits sont chaudes, arrosez le soir.
Comment arroser les plantes de balcon ?
Une fois par semaine, après avoir copieusement arrosé vos plantes, pensez à leur apporter un peu d’engrais pour les préparer pour l’été.
Des aromatiques dans un petit coin du balcon ou de la terrasse
Pour agrémenter vos grillades en été et parfumer vos mets pour les rendre plus délicieux encore, semez en place, au courant du mois de juin, des herbes aromatiques comme le cerfeuil, la menthe, le persil et le thym. Dans un petit coin de votre balcon ou de votre terrasse, ils ne manqueront pas d’attirer l’attention, au gré de leurs parfums exquis.
Le pélargonium : décoratif et résistant
Longtemps, vous avez eu envie d’un géranium de balcon rustique, résistant mieux que ses cousins aux grands froids. Le pélargonium est la réponse à vos désirs et viendra embellir vos terrasses et balcons ensoleillés, de juin à octobre, apportant une touche d’originalité et de gaieté à votre environnement extérieur. D’ailleurs, connaissez-vous la différence entre les géraniums et les pélargoniums ?
À lire aussi en juin
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
Sommaire