Que faire au jardin en juin ?

Pour beaucoup, amateurs de jardinage ou non, l’été reste une saison favorite de l’année. Les fleurs se parent de leurs plus belles couleurs, les arbres fruitiers laissent entrevoir d’abondantes récoltes et le potager promet de bons légumes savoureux. Au début de l’été, le jardin demande de l’attention et des soins : quelles tâches sont à prévoir au jardin en juin ?

Plantez des annuelles et des vivaces

Quelles plantes annuelles planter ou semer  ?
Les plantes annuelles (œillets d’Indesauge, cosmos …) offriront un cycle de vie de quelques mois, tout au long de l’été. Il vous suffit de les planter en place, dans votre jardin d’ornement.

Quelles plantes vivaces planter ?
Les plantes vivaces
(pivoines, campanules, géraniums…), quant à elles repousseront d’elles-mêmes chaque année. Même si la plupart d’entre-elles peuvent être plantées plus tôt en saison, il est encore temps d’en disposer dans votre jardin. Veillez alors à un bon arrosage en cas de fortes chaleurs.

cosmos du jardin

Pour limiter les arrosages : paillez le sol !

Alors qu’il est difficile de prévoir le temps qu’il fera cet été dès le mois de juin, mieux vaut prévenir que guérir. Au jardin, pour limiter les arrosages, paillez vos plants. Si des paillages sont déjà en place, vérifiez s’ils doivent être renouvelés. Non seulement ils assureront un sol frais et humide, mais limiteront également la poussée d’herbes indésirables.

paillage du jardin en juin

Pensez à l’esthétique de votre jardin !

En période de nœud lunaire, accordez-vous une pause jardinage. Néanmoins, profitez de cette occasion pour penser à la décoration estivale de votre jardin. À quelle position placerez-vous vos potées ? Choisissez des endroits stratégiques pour les mettre en valeur.
Profitez-en également pour trouver des petits recoins secrets en y installant des tables et des chaises pour un moment de bonheur et de tranquillité. Au fond du jardin, pourquoi ne pas installer un joli banc qui vous permettra d’observer l’ensemble de votre espace extérieur dans toute sa splendeur, une fois le travail terminé ?

banc en bois au parc du jardin des fleurs

Quelles plantes à tailler à la fin du printemps ?

Quels arbustes tailler en juin ?

Profitez du mois de juin pour tailler les topiaires et autres boules de buis et, si vous en avez, les haies rectilignes à arbustes à feuillage persistant (troènes, conifères, photinias…).

Le mois de juin est également une excellente période pour tailler les arbustes qui ont fleuri au printemps. Ceux qui fleurissent en été, quant à eux, nécessitent quelques engrais pour être encore plus vigoureux lorsque leur moment de floraison arrivera.

Des plantes vivaces ou plutôt des sous-arbrisseaux à tailler

Pensez à tailler les sous-arbrisseaux que sont les lavandes, le romarin, le thym, la sarriette, leur permettra de rester garnis à la base.

haie taille juin

La taille des haies au mois de juin

C’est une évidence, lorsque vous voyez vos haies prendre de l’ampleur, vous avez envie de les tailler. Juin est la bonne période !
La taille des haies s’effectue généralement 2 fois par an, une fois en juin et la deuxième fois en septembre avec un taille haies électrique ou thermique.

On commence toujours par tailler le bas de la haie puis son sommet pour éviter que les déchets ne soient bloqués par les branches du bas.

Avec cette inclinaison, on va  « donner du fruit » c’est-à-dire que le feuillage sera bien éclairé et le bas de la haie ne risquera pas de se dégarnir. Cet élagage permettra de retirer les bois morts, les rameaux du centre et toutes les branches paraissant abîmées.
Pour obtenir une bonne taille, coupez 1 tiers des rameaux de l’arbuste et à 1 cm au-dessus de l’œil. Si vous avez l’intention de tailler plusieurs arbustes, nettoyez vos outils avec de l’alcool entre chaque végétal pour éviter tous risques de contaminations. C’est au mois de juin que les arbustes à floraison estivale sont à tailler.

Quel est le meilleur moment pour arroser le jardin en juin ?

Au courant du mois de juin, l’arrosage est à surveiller de près dans le jardin. Ainsi, vous prêterez une attention toute particulière aux potées et aux jardinières que vous avez réalisées dernièrement. Tant que les nuits restent fraîches, il convient d’arroser systématiquement le matin et non le soir. Une fois que les nuits sont chaudes, vous pouvez arroser le soir.

arrosage du jardin

La tonte de la pelouse : comment bien faire ?

La pelouse est à la fois un terrain de jeu et un faire valoir des bosquets, talus, rocailles, massifs de plantes…
Pour obtenir une tonte parfaite de votre pelouse, le choix d’une tondeuse adaptée est primordial. Il en existe différentes sortes comme les tondeuses électriques adaptées pour tondre des terrains allant jusqu’à 600 m² ou encore les tondeuses thermiques pour des superficies de 1500 m² maximum.

Les tondeuses électriques sont faciles à utiliser et à entretenir grâce à leur légèreté et leur maniabilité et sont réservées aux petites surfaces. Les thermiques seront plus puissantes pour tondre les grands terrains, elles disposent de différentes hauteurs de coupes pour tailler à la perfection votre gazon et s’adaptent à votre morphologie pour un confort de tonte optimal. Avec ce modèle, vous pourrez aussi réaliser des tontes avec ramassage, éjection ou mulching.

tonte juin

Pour les tontes avec ramassage, l’appareil est équipé d’un bac contenant les herbes coupées. Ce procédé est idéal si vous désirez garder votre terrain propre.

La technique par éjection est recommandée lorsque vos herbes ont pris de la hauteur après plusieurs mois d’absence. Elle est adaptée pour tondre les pelouses sur lesquelles les tontes sont peu fréquentes ou les terrains de type prairie. L’herbe tondue atterrit sur le côté de la tondeuse alors qu’avec le mulching, votre pelouse est finement hachée et retombe sur le sol. Elle forme ainsi un paillis ou du compost très utile pour nourrir le sol et préserver sa fraîcheur, car l’herbe est très riche en eau.

Comment aménager un jardin méditerranéen ? Les conseils de paysagistes
Cultivez votre propre Safran (Crocus sativus)
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !