Le mois de juin est un véritable délice pour les amateurs de jardinage. Au potager, on continue à planter et à semer, mais on commence également à récolter le fruit du travail des mois passés. Willemse vous aiguille quant à certaines tâches à accomplir au potager en juin.
Que faire au potager en juin ?
Willemse vous livre les trucs et astuces pour que le mois de juin au potager soit une réussite ! Nos experts vous disent comment entretenir votre jardin en juin !
Mettez les plants en terre !
Après les semis de graines de légumes : la mise en terre des plants
Le mois de juin est une période idéale pour installer des plants de courges, de concombres, de courgettes, de tomates, de poivrons, d’aubergines et de melons. À travers l’Hexagone, le sol est suffisamment réchauffé pour assurer à vos plants, une reprise facile, à condition que vous pensiez à bien les arroser sans toucher au feuillage et les pailler.
Focus sur les poireaux du potager
Les poireaux, quant à eux, nécessitent quelques tâches supplémentaires. Laissez sécher les jeunes plants avant de les habiller, puis coupez leurs racines en laissant environ 2 cm seulement. Coupez les feuilles jusqu’à 10 centimètres. Le fait de les laisser sécher avant de les planter permet aux poireaux de se débarrasser des larves de teigne.
Régalez-vous des pommes de terre de votre potager
Vous arracherez les pommes de terre et les consommerez assez rapidement, car ce ne sont pas des légumes que l’on peut garder longtemps. Petite astuce de jardinier : pour savoir si vos pommes de terre sont prêtes à être récoltées, observez leur feuillage. Lorsqu’il jaunit, c’est que vos pommes de terre sont prêtes à être récoltées.
La récolte des oignons, des échalotes et des légumes-racines
Comment récolter les oignons et échalotes ?
Pour agrémenter vos petits plats d’été, vous pourrez récolter, au courant du mois de juin, les oignons et les échalotes que vous avez plantés. Il vous suffit de les étaler sur le sol et de les laisser sécher au soleil pendant deux ou trois jours. Placez-les ensuite dans un endroit sec et aéré pour les conserver.
Lorsque vos premiers oignons de couleur sont presque prêts, couchez leurs tiges avec le dos du râteau afin d’accélérer la maturation des bulbes. Une fois que le feuillage est jaune ou fané, c’est le moment de les arracher.
La récolte des légumes racines du potager
Si vous avez planté des légumes-racines comme des carottes, des navets, des radis, réjouissez-vous : car c’est au mois de juin que vous pourrez les récolter s’ils sont arrivés à maturité.
Si vous avez semé des légumes-racines dernièrement, pensez à les éclaircir et n’oubliez pas de pailler les rangs de légumes afin de conserver l’humidité et de limiter les arrosages.
Plantez les actinidias pour récolter vos kiwis
La période parfaite pour planter les arbres à kiwi
Au courant du mois de juin, plantez des kiwis en choisissant bien leur emplacement, car ils prennent rapidement de l’envergure.
Plantez des pieds mâles et femelles
Pour vous régaler de bons fruits bien juteux et sucrés à souhait dans quelques semaines, plantez un pied mâle pour trois à six pieds femelles. Sachez également que, si vous manquez de place dans votre jardin, un seul pied d’actinidia fera l’affaire. Il s’agit, en effet, d’une variété de kiwis autofertile.
À lire aussi en juin
Thématiques
Nos derniers articles
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
- Comment créer un jardin d’automne coloré : choix des plantes et astuces de plantation
- Entretien des plantes grimpantes en septembre : taille et soins spécifiques
- Plantes d’intérieur, que faire en août ?
- Comment récolter et conserver les graines de vos plantes favorites en septembre
Sommaire