L’heure a sonné ! Il est temps de semer, planter et entretenir vos magnifiques légumes dans votre potager. Choux, carottes, cerfeuils sont à l’honneur. De quoi bien se régaler pour la prochaine année !
Que faire au potager en septembre ?
Top 10 des légumes à semer
- La carotte hâtive : Nos experts vous conseillent de les planter en ligne en les espaçant de 20 à 30 cm pour laisser de l’espace aux jeunes plants. Une quinzaine de jours après, elles commenceront leurs levées.
- Le cerfeuil : Il est à semer en ligne plutôt qu’à la volée en évitant de l’exposer directement au soleil. Les semis pourront être renouvelés toutes les 3 semaines pour enchaîner les récoltes durant toute la saison.
- Les épinards : À l’aide d’un semoir à main, répartissez les graines dans le sillon d’une profondeur de 3 cm et les espacez les de 20 cm. Puis avec votre râteau recouvrez de terre et la tasser. Privilégiez un semis dans un sol argileux ou riche en matières organiques, dénudé de cailloux et mauvaises herbes.
- La laitue (d’hiver) : Elle peut être semée sous cloche, sous tunnel ou sous châssis près des fraisiers, carottes, radis… Les sols bien désherbés permettront une bonne semée.
Les oignons blancs, la coriandre, le chou pommé de printemps, la mâche, le navet, la roquette, la sauge et l’origan pourront aussi être semés au potager en septembre. Alors à vos bêches et râteaux !
Quels légumes et fruitiers planter au potager ?
- Les fraisiers : C’est le mois idéal pour planter vos fraisiers voir même de les multiplier. En godet, votre plant restera à la même place jusqu’à sa transplantation à l’extérieur.
- L’hysope : Cette médicinale dispose de véritables atouts ! Elle est capable de succéder à n’importe quelle culture, même les plus épuisantes pour le sol comme celle de la courge, des tomates, des choux… Durant plusieurs années, elle saura rester en place.
- Les gros oignons : Vite ! Vite ! C’est le dernier mois pour les planter. Mais surtout on ne les plante pas avec les pommes de terre.
Les entretiens de base à apporter au potager
- Pour les endives : Commencer par arracher les endives, coupez les feuilles des chicons et repiquez-les.
- Pour les poireaux : Pour amplifier le blanchiment des fûts, buttez les poireaux jusqu’à la base des premières feuilles.
- Pour les choux : Pour les renforcer, buttez les variétés à pommes.
- Pour les courges et aubergines : Pour les faire mûrir plus vite, pincez leurs tiges.
Comme vous pouvez le voir, l’activité est quelque peu réduite au potager en septembre. J’espère qu’avec notre petit guide, vous saurez vous projeter facilement dans vos plantations pour vous créer un joli potager.
À lire aussi en Septembre
Thématiques
Nos derniers articles
- Concevez un jardin hivernal féerique: sélection de plantes miniatures et intégration d’éléments décoratifs enchanteurs
- Le pouvoir des fleurs séchées : Créez des arrangements floraux avec les trésors éternels de vos jardins
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
Sommaire