Que faire au potager en août ?

Pour nombre d’entre vous, le mois d’août est souvent synonyme de vacances mais ce n’est pas le cas au potager ! En effet, récoltes, semis de légumes et autres petits travaux de jardinage sont à réaliser pour pérenniser son potager. Voici tous nos conseils pour être sûre de ne rien oublier cet été ! Si vous souhaitez vous lancer dans l’aménagement d’un potager, c’est le timing parfait !

que faire au potager en août ?

Comment récolter les légumes du potager en août ?

Toutes les semis réalisés en mai, juin et juillet sont enfin sorties de terre, il est temps de les récolter !

Les haricots verts ou haricots mangetout à récolter en août

En août, les haricots verts inondent les potagers. Ils sont prêts à être cueillis ! Faites-le régulièrement pour qu’ils évitent d’être trop volumineux et pour favoriser l’apparition de leurs jolies petites fleurs.

Des concombres et de courgettes à récolter en août

Il est encore temps de récolter vos pieds de concombre et de courgettes qui sont déjà à maturation depuis début juillet.
Certaines de vos courgettes seront très très grosses. C’est parce qu’elles sont gorgées de pépins. Elles détiennent plus de nutriments que les autres mais seront peut-être un peu moins savoureuses.

Les aubergines et les tomates à récolter en août au potager

Pour savoir quand vos aubergines ou tomates arriveront à maturité, il faut observer la texture de leur peau. Si elle brille, c’est alors le bon moment pour les récolter au potager. Et bien souvent c’est en août qu’elles s’illuminent sous le soleil.

récolte des tomates en août

En août, faites le plein de vitamines !

Vous aurez aussi la chance de découvrir toute une multitude d’autres légumes comme les laitues, les épinards, les choux qui ont été semés quelques mois auparavant.
Les fruits seront aussi de sorties. Vous pourrez ainsi réaliser de bonnes petites recettes de cuisine à base de poires et de melons.

En août, vous pourrez faire le plein de vitamines qui vous donneront la forme 🙂 !

Peut-on encore semer au potager en août ?

Les semis ne s’arrêtent pas durant les mois d’été. En effet, certains légumes comme la mâche, la scarole ou la chicorée sont à semer au mois d’août en plus de tous les autres légumes qui se sèment déjà toute l’année : les radis, les laitues d’été, les navets d’automne, les carottes

les semis en août

C’est aussi le bon moment pour planter vos plants de poireaux d’été pour les savourer lors de la prochaine récolte. Les plus gourmands d’entre vous seront ravis de savoir que la plantation des fraisiers est à réaliser au cours du mois d’août.

Comment entretenir son potager en août ?

Comme il fait souvent très chaud au mois d’août, la première chose à faire est d‘arroser vos plants de légumes et de les pailler pour réguler leurs apports en eau.

Sur cette thématique, nous disposons deux deux articles à lire absolument :  » Comment pailler le sol du jardin et protéger les plantes ?  » ,  » Pailler le sol de jardin : techniques et avantages  »

Pour éviter que vos légumes ne grillent sous les rayons du soleil, apportez-leur un peu d’ombre avec des voiles à ombrer ou installer un grillage sur lequel vous ferez descendre des grimpantes potagères comme les haricots d’Espagne par exemple.

l'entretien du potager en août

Depuis quelques mois, vos plants de tomates et haricots grimpants ont dû bien pousser. Pour éviter qu’ils faiblissent sous le poids des vents, pensez à les tuteurer !

Sachez aussi qu’à cette période, les petits insectes viennent faire de gros dégâts sur vos cultures. En utilisant un voile de protection ou des insecticides ou anti-nuisibles naturels sur vos cultures de poireaux ou de choux, vous serez tranquille. Nous vous indiquons toutes les plantes à planter à proximité de vos cultures pour repousser les insectes nuisibles dans notre article :  » les plantes potagères et fleurs du potager : faire le bon choix ! « .

Nous vous conseillons également ces articles :

Que pensez-vous de cet article ?
, , ,
Comment entretenir mon jardin en août ?
Que faire au jardin en juin ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !