Qu’est-ce qu’un narcisse botanique ?

Qu'est ce qu'un narcisse botanique?

Les narcisses botaniques sont utilisés chaque année généreusement dans les jardins de rocaille et dans les jardins de style sauvage, au voisinage de tulipes botaniques. Les variétés dites ” botaniques ” sont en réalité des variétés anciennes. On retrouve bon nombre de narcisses du type au sein des narcisses nains, généralement très précoces qui fleurissent dès février à la fonte des neiges.
Parmi le grand nombre de variétés il est possible d’en retenir quelques exceptionnelles :

Le narcissus Artic Bells est un narcisse nain qui possède des feuilles très minces. Tandis que la corolle s’écarte, la couronne intérieure apparait comme une jupe bouffante. II en existe beaucoup de variantes. Chez certains, les pétales recourbés vers l’arrière font penser à une crinoline.

Ce narcisse trouve sa place en premier plan d’un massif ou en rocaille de par sa petite taille.

La couleur des fleurs est plutôt blanche voire jaune pastel et sa floraison apparait dès le début du printemps en mars – avril.

Pour sa plantation, il est conseillé d’espacer chaque bulbe de narcisse de 10 centimètres environ pour permettre à la plante de s’épanouir pleinement.

narcisses artic bells

Les narcisses botaniques Triandrus

Le narcisse triandrus a des fleurs d’un blanc pur qui durent très longtemps.
En règle générale chaque tige porte 2 à 3 fleurs ( ce qui diffère des narcisses classiques que nous connaissons tous). C’est le plus bas des narcisses botaniques puisqu’il n’atteint que 8 cm de haut.

Grâce à ses multiples petites fleurs, ce narcisse joue presque le rôle d’une plante couvre-sol adaptée pour les rocailles et les bordures.

Ce narcisse peut même faire parfois penser aux ancolies, jolie plante vivaces à l’aspect résolument champêtre.

 

narcisse triandrus

Les narcisses botaniques minimus

Le narcissus minimus dispose d’une petite trompette jaune foncé et une corolle jaune soufre et exhale un léger parfum. C’est petut être le plus petit narcisse existant car il n’excède pas les 15 centimètres de hauteur.

 

narcisse minimus

Comment planter les narcisses botaniques ?

Comme pour tous les narcisses, les narcisses botaniques sont des plantes bulbeuses. Le bulbe est l’oignon qui sert de réserve nutritive à la plante.
Pour fleurir, les narcisses on besoin de passer l’hiver en terre. Le froid de l’hiver puis la hausse des température du printemps conditionne la pousse. Ainsi, pour profiter des narcisses au printemps, il faut impérativement les planter en pleine terre du jardin entre septembre et novembre.

bulbe de narcisse

Les narcisses botaniques sont en général plantés plus profondément que les autres, on les recouvre de 10 à 15 cm de terre, selon la grosseur du bulbe. Ils doivent être laissés au moins 4 ans en place pour se développer pleinement. Ils poussent bien même à mi ombre et ne sont pas détruits par les rongeurs, une raison de plus pour utiliser largement cette fleur, reine des jardins au printemps.   

Si vous désirez associer en vase tulipes et narcisses, vous devez les mettre séparément dans l'eau, toute une journée, avant de les assembler.
FredJardinier Willemse
Menu