Voir les plantes pousser, récolter ses légumes, comprendre le fonctionnement des végétaux… Le jardinage s’avère être une activité très ludique pour les enfants ! Découvrez comment leur donner goût au jardinage pour qu’ils deviennent de vrais petits jardiniers en herbe.
Comment apprendre à jardiner avec les enfants ?
Sommaire
Une activité ludique et satisfaisante
Une activité ludique et satisfaisante
Le potager est une bonne manière d’aborder le jardinage car il y a une récompense. Quelle satisfaction de pouvoir récolter ses propres fruits et légumes ! D’autant que le jardinier peut ensuite se targuer de les avoir fait pousser tout seul. Toutefois, il y a une dimension de labeur importante. Semer, désherber, arroser, tailler… Les plantes demandent des soins pour produire des fruits !
Adapter les variétés
Pour ne pas dégoûter les enfants, mieux vaut commencer avec des plantes faciles de culture. Pour cela, les radis sont idéals ! Le radis de tous les mois est récolté trois semaines après son semis, cela permet aux enfants d’avoir rapidement un retour quant à leur travail. Autre avantage, le radis peut aussi bien être cultivé en pleine terre qu’en jardinière. Les concombres et la laitue sont également des légumes faciles à cultiver. Pensez aussi aux tomates cerises ! Les enfants apprécieront d’autant plus les cultiver qu’ils aiment leur goût sucré.
Organiser des ateliers ludiques
Il y a plein de choses à faire et à construire pour le jardin. Les enfants se font un plaisir d’y participer, surtout quand il s’agit de créer quelque chose. Pourquoi ne pas réaliser avec eux un nichoir pour les oiseaux. Vous les sensibilisez alors à l’importance de la biodiversité, tout en encourageant la présence des oiseaux dans votre jardin.
Une mangeoire, un hôtel à insectes, une suspension pour pot, une jardinière, une structure en palette… Il y a de nombreuses choses que vous pouvez créer avec les jeunes.
Créer un massif avec eux
Les plus créatifs apprécieront de donner leur contribution pour la création d’un massif. Faites-les participer aux choix des végétaux ! Associer les bonnes couleurs, mixer les plantes caduques et persistantes, échelonner les floraisons… Apprenez leur à former une composition végétale harmonieuse.
Il s’agit de partir de leurs envies végétales et de les guider pour créer un ensemble cohérent. Cela leur donnera d’autant plus envie de faire pousser ces végétaux et d’en prendre soin si c’est eux qui les ont choisis.
Un espace rien que pour eux
Pour donner envie aux enfants de jardiner, il faut déjà leur faire apprécier de passer du temps au jardin. N’hésitez pas à aménager un espace rien que pour eux. Une cabane est toujours un endroit excitant pour les enfants, ils s’inventent des vies et s’approprient leur espace en pleine nature.
Bien entendu, les jeux extérieurs leur permettent de s’épanouir en groupe. N’oubliez pas les espaces de repos qui incitent à la contemplation et leur permettent de profiter d’un moment de calme au sein de leur écrin de verdure.
Planter des potées
Un premier pas vers le jardinage
Une plante en pot est un premier pas pour s’initier au jardinage. Ce mini écosystème permet aux plus jeunes de comprendre que les végétaux ont besoin d’un substrat, de nutriments, d’eau et de lumière pour pousser. Autre avantage, vous pouvez installer cette plante dans leur chambre, afin qu’ils puissent surveiller son développement. Choisissez une plante plutôt facile d’entretien pour commencer, comme un chlorophytum ou un ficus.
Une activité ludique
Accompagnez votre enfant pour la plantation, en lui expliquant l’importance des billes d’argile et du substrat. Profitez de cette activité pour customiser le pot ! C’est l’occasion de faire un atelier peinture, de coller quelques stickers et d’écrire le nom de la plante.
Atelier semis
Quoi de mieux qu’un atelier semi pour apprendre aux enfants le développement des végétaux. Comment d’une petite graine, arrive-t-on à une plante vigoureuse ? Commencez par préparer un substrat pour semis en mélangeant de la terre et du sable à part égales. Vous pouvez aussi acheter un terreau spécial semis. Choisissez une plante à cultiver : une fleur ou une plante potagère par exemple.
Il ne vous reste plus qu’à placer les semences et à les recouvrir d’une fine couche de substrat. Un arrosage en pluie fine permettra de garder la terre humide sans trop la tasser. Faites arroser vos semis par les enfants, ils se réjouiront de voir des petites plantules apparaître, puis évoluer vers des sujets adultes.
Se mettre à leur mesure
Les plus petits ont besoin d’outils et de vêtements adaptés. Ils ne prendront pas plaisir à jardiner s’ils doivent utiliser de grands outils peu maniables et trop lourds pour eux. Il existe des kits composés de petites pelles, mini râteaux et arrosoirs miniatures.
Pensez aussi à les vêtir de sorte à ce qu’ils soient à l’aise pour se mouvoir. Enfin, adaptez les activités en fonction de leur âge. Les plus petits éveillent leur sens en touchant les plantes, la terre, en semant des graines ou en arrosant. Les plus grands sont à même de creuser un trou de plantation ou même tailler s’ils sont sous la surveillance d’un adulte.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Concevez un jardin hivernal féerique: sélection de plantes miniatures et intégration d’éléments décoratifs enchanteurs
- Le pouvoir des fleurs séchées : Créez des arrangements floraux avec les trésors éternels de vos jardins
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
Sommaire