Le « fait-maison » est un véritable mode de vie chez les Français. En effet, nombreux fabriquent eux-mêmes leurs bijoux, objets de décoration ou encore leurs petits plats. Pour surfer sur cette tendance, plusieurs marques ont lancé les kits de champignon prêt à être cultivés chez soi. Notre équipe s’est penchée sur cette tendance qui n’a pas l’air de s’essouffler.

boite a champignons prete a pousser

Le principe du kit de champignon

La Boîte à Champignons est un kit de culture de pleurotes conçu à partir de marc de café recyclé. De la logistique à la confection des Boîtes à Champignons, en passant par le tri du marc de café, tout est réalisé par des personnes en insertion professionnelle, et de manière artisanale, en Ile-de-France dans les Yvelines, sans aucun adjuvant chimique. En théorie, le pleurote est un genre de champignon basidiomycète comestible. Il est cultivé en Europe, en Amérique et en Asie, et se fait sur un substrat stérile de déchets végétaux. C’est grâce à ce substrat qu’il se développe.

Pour amorcer sa pousse, l’environnement habituel doit être modifié en créant un choc de température, en plaçant La Boîte à Champignons dans le réfrigérateur ou dehors par exemple (situation semblable aux nuits fraîches d’automne). L’emballage du kit est composé d’une fenêtre prédécoupée pour vous permettre de vaporiser facilement l’eau sur vos pousses au minimum 2 fois par jour à l’aide du vaporisateur inclus. En une dizaine de jours, vos champignons commencent à pousser. Chaque jour, leur taille double de volume. Au bout de 15 jours, les pleurotes seront prêtes à être dégustés. Vous pourrez réaliser ainsi un repas pour 2 personnes et en profiter encore durant 2 à 3 pousses. Il est important de les conserver à la lumière, de limiter les courants d’air pour éviter leurs assèchements et de les humidifier régulièrement.

boite a champignons prête à pousser

Les avantages de la culture en kit

Depuis quelques années, le « fait-maison » connait un véritable succès ! En effet, d’après un sondage de 2013 réalisé par l’Opinion Way, 61 % des Français pratiquent le « fait main ». Cette technique leur permet souvent de faire des économies, de fabriquer leurs propres objets et de s’occuper.

Par conséquent, le kit de champignon dispose du même type d’avantages. En effet, il permet de produire soi-même ses propres champignons tranquillement à la maison tout en respectant une culture écologique. Aucun intermédiaire n’entre en jeu ! Plus besoin d’aller courir plusieurs fois chez son commerçant pour en disposer car vos récoltes vont se multiplier.

C’est également une source de savoir. Vos enfants pourront ainsi comprendre toute l’évolution de la nature.

Il est très simple à utiliser, la pousse des champignons est rapide et l’emballage prend peu de place. Très pratique si vous ne disposez pas de jardin ! Comme c’est un kit, il contient tous les éléments nécessaires au bon développement de vos champignons.

guillemetsEn plus, ce kit de pleurotes prêt à l’emploi a reçu le grand prix de l’innovation du Salon international de l’agroalimentaire. guillemets gauche

Maintenant que vous connaissez tous les avantages de cette nouvelle tendance. Vous êtes prêt à tester ?

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !