Les plantes aromatiques, c’est la possibilité de préparer des plats rehaussés et des recettes aux notes subtiles… quelle que soit la saison. Sur les balcons, au cœur d’un potager ou au bord d’une allée, les aromates se plantent partout pour le plus grand bonheur des amoureux de cuisine.

herbe_aromatique

Un jardin aromatique et gustatif

Les plantes aromatiques ne sont pas difficiles : elles préfèrent un sol aéré voire même humide mais se sentent bien partout. Quand il s’agit d’ensoleillement, c’est une toute autre question. Pour beaucoup de variétés leurs origines font d’elles des frileuses… elles préfèrent une chaleur presque caniculaire au froid d’hiver.
Dans le potager, on les rencontre en îlots disséminées autour des semis de légumes. Leur parfum enivrant éloigne en effet les prédateurs des plantations sensibles telles que les carottes.
Les herbes aromatiques se cultivent aussi parfaitement alignées. Elles sont ainsi plus simples à cueillir et ne risquent pas d’être piétinées. Vous les retrouvez alors au bord d’une allée, au cœur de votre jardin ou entre l’alignement des carottes et l’alignement des poireaux.

Mettez du piment dans votre jardin

Méditerranéennes, asiatiques, du terroir : toutes les saveurs se retrouvent dans un potager aromatique. Pour mettre un peu d’épices dans votre jardin ou sur votre balcon, ce ne sont pas les variétés qui manquent.
Le persil, herbe fraîche et goûteuse, est une bisannuelle. Elle se sème au printemps et vous régale jusqu’à la fin de l’hiver. Le persil aime lui-même la variété : à feuilles plates ou frisées, il sait vous proposer des saveurs étonnantes.
Pour goûter aux saveurs asiatiques, on opte pour la coriandre. Pour les saveurs méditerranéennes, on choisit le romarin ou le thym, qui se cueillent toute l’année. Pour les amoureux des tisanes, on ose la verveine citronnée, l’anis étoilé, la menthe si facile à cultiver, la sauge ou encore le basilic ! En plus, j’adore cueillir mes propres aromates en faisant la cuisine, le goût s’en ressent immédiatement ! Comme j’ai installé mon petit coin d’herbes sur la fenêtre de ma cuisine, je n’ai qu’à tendre le bras pour enrichir mes plats.

 

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !