Potager : 3 outils du jardinier à avoir mais à quoi servent-ils ?

les outils indispensables du potager

A partir de Mars, les jardiniers peuvent reprendre l’activité au potager. Un bon jardinier est un jardinier bien équipé.
Bien évidemment, vous connaissez les outils basiques pour jardiner : bêches, serfouettes, transplantoir, seau, arrosoir, sécateur. A vrai dire, avec ces 6 éléments vous pouvez déjà très bien entretenir votre jardin et votre potager.

arrosoir  sécateur de jardinage  bêche de jardinage  serfouette de jardin  transplantoir de jardin

C’est le moment de semer ces petites graines au potager. Voici quelques outils indispensables qui vous seront bien utiles et qui vous simplifieront la vie au potager

La serfouette : un outil de jardinage pour désherber le potager

La serfouette est un véritable outil 2 en 1 ! En effet, elle dispose d’une tête composée de deux embouts. La partie métallique dotée de trois dents appelé la panne est utilisé pour craquer la croûte du sol. L’autre partie, la langue, sert à réaliser des tracés pour créer les sillons des semis dans le sol (cette partie s’apparente à la binette).
Cet outil vous permettra d’ameublir en douceur la terre pour la rendre plus souple, d’effectuer facilement votre désherbage ou butter les végétaux. La serfouette s’adapte à tous types de manches et prend très peu de place. Un véritable outil indispensable pour votre jardin !

serfouette  binette

Le râteau, l’outil pour nettoyer le potager et le jardin

Pratique pour égaliser la terre du potager, la tête du râteau en forme d’arc permettra de retenir efficacement les déchets et végétaux.
Sa largeur dépend du nombre de dents qu’il comporte. C’est un outil très utile pour enterrer les graines de légumes de petites tailles comme pour les graines de carottes par exemple. Si vous êtes en train de débuter, nous vous conseillons d’utiliser un râteau assez étroit pour faciliter vos mouvements.

râteau de jardinage

Le semoir pour potager : bien utile pour les semis de graines

Idéal pour tout type de légumes, le semoir à graines pour potager vous permettra de semer parfaitement et rapidement vos graines en ligne droite et à intervalles réguliers en prenant en compte la taille de chaque semis grâce aux orifices de distribution réglables. Vous pourrez en trouver avec un manche en frêne pour en faciliter l’utilisation. Un outil essentiel à tous jardiniers qui souhaite se faciliter la vie au potager !

semoir du potager

Avec tous ces outils, vous allez démarrer votre potager du bon pied ! Vos premières mises en culture seront à coup sûr réussies !

Nous vous conseillons également de consulter nos articles :

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !