Qu’est ce que le pawpaw ou encore comment récolter les asimines ? Le pawpaw est un fruitier, originaire de l’Amérique du Nord, produit des asimines, des fruits charnus et crémeux. On ne le nomme également asiminier. C’est tant par la beauté de son feuillage que par le goût de ses fruits que le pawpaw se rend indispensable au cœur du jardin.
Comment tailler le Paw Paw ou asiminier trilobé & obtenir une belle récolte d’asimines ?
De quelle famille botanique fait partie l’asiminier trilobé ?
Le pawpaw tree fait partie de la famille des Annonaceae qui regroupe plus de 2500 espèces. L’asiminier trilobé est au même titre que le corossolier ou encore le chérimolier, un arbuste produisant des fruits comestibles et goûteux, aux saveurs de mangues et de bananes. À l’origine ces arbres sont issus de zones tropicales ou sub-tropicales.
La famille botanique du Pawpaw est celle des annonacées
Comment les fruits de l’asiminier trilobé se forment? La formation des asimines…
Les fruits de l’asiminier trilobé apparaissent dès lors que la floraison est achevée. Les fleurs du Pawpaw varient du rouge au pourpre sombre en passant par la lie de vin et possèdent 3 à 7 pistils, qui, s’ils sont fécondés, donneront autant de fruits. Plusieurs asimines peuvent donc apparaître à la suite d’une même fleur. Ces fruits peuvent mesurer jusqu’à 15 cm.
Les fruits des asiminiers mesurent parfois jusqu’à 15 cm
Comment bien récolter les asimines étape par étape ?
Comment favoriser la fructification de l’asiminier trilobé ?
Afin d’accompagner le Pawpaw dans sa floraison, puis dans sa fructification, il faut le préserver des fortes chaleurs. Il apprécie fortement le paillage qui permettra de conserver l’humidité. L’asiminier apprécie les sols à tendance acide. Il est alors possible de placer du soufre ou du sulfate d’ammonium autour de ces racines. Planter deux Pawpaws dans le jardin facilite la pollinisation et augmente ainsi les chances de récolte.
Pour favoriser la pollinisation, plantez deux Pawpaw dans votre jardin
Comment bien cueillir et récolter les asimines ?
Les asimines se récoltent entre les mois d’août et d’octobre
Comment identifier si les fruits de l’asiminier trilobé peuvent être cueillis ?
Les asimines sont des fruits à chair et la maturation peut être longue. Ainsi, il faut vérifier que l’asimine se pare d’une robe un peu plus jaunâtre et que le fruit se détache facilement.
Si le fruit de l’asiminier n’est pas jauni, c’est qu’il n’est pas prêt à être cueilli
Comment entretenir et tailler l’asiminier trilobé ?
Quand tailler le Pawpaw ou pawpaw tree ?
La taille de l’asiminier est d’autant plus importante que cet arbre peut avoisiner les 15 m à l’état naturel. Pour favoriser la production, il s’agit de limiter la hauteur autour de 3 m.
La taille de formation de l’asiminier trilobé (Pawpaw)
L’asiminier réagit très bien à la taille en hiver. Il est recommandé de réaliser de petites tailles d’entretien chaque année.
La taille du Pawpaw tree s’effectue en hiver
La taille d’entretien de l’asiminier trilobé (Pawpaw)
Il s’agit, au fil des années, d’aérer l’intérieur de l’arbre, en supprimant les branches qui poussent vers l’intérieur. Attention toutefois à ne pas tailler l’ensemble des pousses de l’année, puisque ce sont majoritairement sur ces branches que les fruits poussent. L’objectif est de trouver un équilibre entre production de fruits et équilibre harmonieux de l’arbre.
Comment bouturer l’asiminier trilobé (Pawpaw) ?
La bouture d’asiminier ou la multiplication par drageons ne fonctionne que rarement pour l’asiminier. Les plants qui parviendront à prendre ne seront que peu vigoureux et n’attendront peut-être pas l’âge adulte. En revanche, la multiplication par semis est une réussite. Il suffit de laver les graines, issues des asimines et de les semer, puis de les transplanter au fur et à mesure de la croissance.
La multiplication de l’Asiminier trilobé s’effectue plutôt par semis
Un pawpaw dont on prend soin sera un arbre majestueux à mettre en valeur au sein du jardin. Il produira un magnifique feuillage, des fleurs atypiques et des fruits succulents.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Concevez un jardin hivernal féerique: sélection de plantes miniatures et intégration d’éléments décoratifs enchanteurs
- Le pouvoir des fleurs séchées : Créez des arrangements floraux avec les trésors éternels de vos jardins
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
Sommaire