Comment cultiver le bananier dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

Tout savoir sur le bananier et comment le cultiver

Offrant chaque année de nombreux fruits, le bananier est une plante herbacée qui peut être cultivée dans un jardin. Ses larges feuilles caractéristiques attirent souvent la curiosité des passants. Placé dans une région suffisamment chaude, le bananier peut fructifier et développer des régimes entiers de bananes.

Qu’est-ce que le bananier ?

Le bananier est une plante herbacée de la famille des Musacées. Vivace, il se développe surtout dans les régions tropicales et subtropicales. Placé dans une zone correctement tempérée, il peut même développer tout son potentiel et offrir à son propriétaire de nombreux fruits. Pouvant atteindre jusqu’à 7 m de haut, l’arbre est très présent dans de nombreux pays chauds. Ses larges feuilles de couleur vert clair apportent également une touche d’exotisme dans un jardin.

Les origines du bananier

Le bananier, aussi appelé Musa, est originaire des pays d’Asie du Sud-Est. C’est en Nouvelle-Guinée que nous retrouvons la trace des plus anciens bananiers. En effet, les études effectuées sur place montrent que la plante poussait dans la région il y a plus de 7000 ans !

Où est cultivé principalement le bananier ?

De nos jours, cet arbre fruitier est cultivé dans de nombreux pays. Il est notamment possible de la retrouver en Inde, au Bangladesh, aux Philippines et dans les Antilles.

Contrairement aux idées reçues, le bananier n’est pas un arbre, mais une plante herbacée.

les conseils jardin de Willemse

Le bananier au fil des saisons: de la floraison jusqu’à la récolte des bananes

Quand fleurit le bananier ?

La floraison du bananier est un peu particulière. En effet, la tige de la fleur se pare, lors de la floraison du bananier, de multitudes excroissances qui deviennent plus tard des bananes. Le centre de la fleur se transforme en un bulbe rouge également comestible.

Dans les régions subtropicales, il faut attendre l’été avant de voir fleurir le bananier. Si les fleurs mâles sont stériles, ce sont les fleurs femelles qui offrent les fruits. Ces derniers poussent sans avoir été fécondés au préalable. En effet, la fleur intègre un processus de création naturelle des bananes.

Quand fructifie le bananier ?

Les fruits commencent à apparaître très peu de temps après l’apparition de la fleur.

Pour que la banane puisse être récoltée, il faut attendre un certain temps. En effet, le fruit ne peut être récolté qu’après quatre mois de maturation. De plus, le cœur de bananier est également comestible. Récolté en même temps que le régime, il est cuisiné dans de nombreux pays asiatiques.

Le centre de la fleur du bananier devient un bulbe comestible.

les conseils jardin de Willemse

Comment planter le bananier ?

Dans de bonnes conditions, planter un bananier est une opération relativement simple. Toutefois, il faut faire attention à la région dans laquelle vous souhaitez planter votre herbacée. En effet, le bananier se développe très bien lorsque les températures se situent autour de 22°C. Pour le planter, il est possible de le faire à partir de semis. Attention, les graines doivent être détrempées pendant au moins 24 heures. Une fois celles-ci prêtes, il suffit de les installer en pot et de les laisser dans un environnement avoisinant les 21°C.

Dans quel type de sol et où planter le bananier ?

Dans un jardin, le bananier apprécie les environnements chauds et humides. Le sol doit également être naturellement riche. Pour aider l’herbacée à se développer de façon optimale, il est bon d’ajouter de la tourbe et du fumier. Attention à bien placer le bananier à l’abri du vent. En effet, ce dernier peut rapidement abîmer les fleurs du Musa.

Quand planter le bananier ?

Pour que la récolte de bananes soit fructueuse, il est préférable d’installer le bananier au printemps après les dernières gelées.

Le bananier offre une multitude de fruits.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir le bananier ?

Entretenir le bananier est relativement simple. Dans un premier temps, il faut penser que l’arrosage doit être fourni de façon importante entre mars et juin. Dans ce laps de temps, il est nécessaire de l’arroser deux fois par semaine. L’apport en eau diminue au fil des mois. Ainsi, jusqu’en septembre, il n’est pas nécessaire de lui fournir d’importantes quantités d’eau.

La période de croissance du bananier se situe entre le printemps et l'été. Veillez à ne pas asphyxier la plante en l'arrosant trop.
FredJardinier Willemse

Pour que le bananier se sente bien lorsque l’hiver arrive, il faut maintenir la terre humide. Il est également important de retirer les feuilles fanées pour que le Musa ne développe pas de maladies. En période hivernale, il faut rabattre le bananier à 20 cm du sol et ajouter un voile d’hivernage ainsi qu’un épais paillis.

Le bananier se développera bien mieux dans un environnement chaud et humide.

les conseils jardin de Willemse

Comment fertiliser le sol du bananier & quels sont les apports nutritifs ?

Comme pour beaucoup de plantes à fruits, il est primordial d’apporter des apports nutritifs au bananier. Ainsi, un mélange de potasse, de soufre et de magnésium est nécessaire au bon développement de l’herbacée fruitière. Pour le sol, un peu d’humus aide le bananier à bénéficier des meilleurs nutriments pour sa bonne croissance.

Quand & comment tailler le bananier ?

Il n’est pas nécessaire de tailler son bananier toutefois, enlever ses feuilles mortes l’aide à se renouveler plus facilement.

Comment éviter les maladies et soigner le bananier ?

Le bananier est très résistant aux maladies. Néanmoins, il peut subir les attaques de plusieurs nuisibles. Pucerons, araignées rouges ou cochenilles sont ses principaux ennemis quand celui-ci est cultivé en intérieur.

Les bananiers sont un genre de plantes qui se décline en de nombreuses variétés. Chacune propose des bananes différentes au goût et à la forme spécifique. Dans la famille du bananier, on retrouve notamment le Musa coccinea « Red Flowering Thai », le Musa ornata « Standard Lavendar » ou encore la Musa zebrina « Rojo ».

Le climat européen rend difficile la culture des bananes. Il y fait trop frais pour que les bananes puissent se développer correctement. Dans le jardin, il s'agira plutôt d'un végétal d'ornement.
FredJardinier Willemse

La saviez-vous ? Certaines espèces sont rustiques et peuvent passer l’hiver à l’extérieur. 

les conseils jardin de Willemse

Le bananier est une plante herbacée qui offre de nombreux fruits si celui-ci est planté dans des conditions adéquates. Dans d’autres cas, il est possible de profiter pleinement de ses grandes feuilles en forme de palmes pour orner agréablement un jardin.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !