Comment tailler l’avocatier & obtenir une belle récolte d’avocats ?

les conseils jardin de Willemse

Comment tailler l’avocatier et obtenir de belles récoltes d’avocats ?

Tout droit venu du Mexique, l’avocatier est un arbre exotique qui peut vous donner de magnifiques avocats dans votre jardin si vous suivez ces quelques recommandations.

De quelle famille botanique fait partie l’avocatier ?

L’avocatier fait partie de la famille des lauracées. Ces dernières sont réputées pour être particulièrement présentes dans les régions chaudes d’Amérique centrale, et l’avocatier ne fait pas exception à cette règle. Contrairement à beaucoup d’autres espèces de cette famille qui ont un feuillage persistant, l’avocatier voit ses feuilles tomber chaque année.

Le feuillage de l’avocatier est caduc.

les conseils jardin de Willemse

Comment les fruits de l’avocatier se forment? La formation des avocats …

L’avocatier est un arbre qui a besoin d’être pollinisé pour fructifier. Sa fleur s’ouvre une première fois en tant que femelle et une seconde fois en tant que mâle. Cette particularité naturelle permet à l’avocatier de se polliniser tout seul. Alors que la plupart des fruits mûrissent lorsqu’ils sont sur l’arbre, l’avocat commence à mûrir lors de la récolte. Il ne faut cependant pas se précipiter lors de la cueillette…

Pour assurer une pollinisation correcte, comme pour de nombreux fruitiers, il est conseillé de planter plusieurs plants à proximité. Les fleurs femelles et mâles des différents plants s'ouvriront à des périodes différentes... Ce qui sera profitable à la fructification.
FredJardinier Willemse

L’avocatier a la particularité d’être hermaphrodite, ce qui lui permet de s’auto polliniser.

les conseils jardin de Willemse

Comment bien récolter les fruits de l’avocatier étape par étape ?

Comment favoriser la fructification de l’avocatier ?

Un avocat met en moyenne 6 ans avant de donner ses premiers fruits. Pour accélérer ce processus, entourez l’avocatier de fruits mûrs, comme des pommes ou des bananes, qui dégagent naturellement du gaz éthylène. Ce gaz est essentiel pour la fructification des arbres fruitiers.

Comme pour d’autres arbres fruitiers, l’éthylène est un gaz essentiel à la fructification de l’avocatier.

les conseils jardin de Willemse

Comment bien cueillir les avocats du jardin ?

Pour bien cueillir vos avocats, sectionnez le pédoncule, ou la tige, de 0,5 à 1 cm au-dessus du fruit. Il ne faut surtout pas les arracher pour éviter le risque de pourriture.

L'avocat mûrit seulement lorsqu'il est cueilli. On dit qu'il s'agit d'un fruit climactérique au même titre que les bananes. Une hormone végétale appelée gaz éthylène est alors produite provocant le mûrissement de l'avocat.
FredJardinier Willemse

Arracher le fruit de l’avocatier augmente les risques de pourriture qu’encoure l’avocat.

les conseils jardin de Willemse

Comment identifier si les fruits de l’avocatier sont prêts à être cueillis ?

Puisque l’avocat ne commence à mûrir que lorsqu’il est décroché de l’arbre, n’attendez pas que sa chair se ramollisse pour le cueillir. La dureté de l’avocat est en réalité synonyme de fraîcheur. Un avocat cueilli tardivement se conservera moins longtemps.

La conservation des fruits de l’avocatier est plus difficile si ces derniers ont été cueillis tardivement.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir et tailler l’avocatier ?

Quand tailler l’avocatier ?

D’une manière générale, l’avocatier n’a pas impérativement besoin d’être taillé. La règle est la suivante : une taille au printemps permet d’entretenir les avocatiers cultivés en pleine terre. Les avocatiers en pot, quant à eux, n’ont simplement besoin que d’être nettoyés en éliminant les feuilles sèches et jaunies au fur et à mesure qu’elles apparaissent.

Comment tailler un jeune avocatier ? La taille de formation du fruitier …

Le jeune avocat a tendance à croître sur une seule tige. Pour que de nouveaux rameaux apparaissent, taillez à 1 cm au-dessus de 2 feuilles opposées lorsque la tige mesure environ 20 centimètres. Cette opération favorise l’apparition de nouveaux bourgeons. Lorsque ces nouvelles tiges apparaissent, n’hésitez pas à les tailler de manière similaire pour obtenir à terme un feuillage dense et touffu.

Si vous souhaitez tailler votre avocatier, faites le au printemps.

les conseils jardin de Willemse

Comment tailler un avocatier adulte ? La taille d’entretien du fruitier …

L’avocatier adulte a besoin de peu de taille. Effectuez un pincement des branches en avril ou en mai pour stimuler sa pousse, c’est tout ce dont il aura besoin.

Comment bouturer un avocatier ?

Pour bouturer un avocatier, prenez une coupe de votre arbre en diagonale sur une nouvelle pousse. Puis faites 2 petites coupures à chaque extrémité de la coupe. Vous pourrez alors planter en pot votre bouture en l’arrosant régulièrement.

L’avocatier participera à l’ambiance exotique de votre jardin.

les conseils jardin de Willemse

Cultiver un avocatier est un exercice qui s’inscrit dans la durée, mais très satisfaisant qui promet d’agrémenter le jardin d’un arbre au feuillage coloré et parfumé.

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , , , , , , ,
Quelles sont les 4 variétés d’avocatier à cultiver au jardin ou dans le verger ?
Comment cultiver le bananier dans le jardin ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !