Quelles sont les 4 variétés d’avocatier à cultiver au jardin ou dans le verger ?

les conseils jardin de Willemse

Les 4 meilleures variétés d’avocatiers à cultiver au jardin

Arbre exotique provenant des régions subtropicales de l’Amérique Centrale, l’avocatier se distingue par la forme de son fruit tel une poire. Procurant une saveur onctueuse et douce, l’avocat est utilisé dans les préparations culinaires comme les salades variées. Pour les Brésiliens et les Malgaches, ce fruit se déguste en dessert à saupoudrer avec du sucre. Voici 4 variétés d’avocatiers à cultiver dans un jardin ou un verger.

Quelles sont les meilleures variétés d’avocatiers à cultiver au jardin ?

Appartenant à la famille des Lauracées, l’avocatier est présent dans les forêts humides, dans les sols riches en calcaire. Il existe ainsi différentes variétés d’avocatiers, dont les quatre ci-dessous :

Ayant une forme allongée, mat et de couleur vert sombre, le Fuerté est un avocatier classique qui tient ses origines d’Israël.

L'avocatier est un arbre fruitier peu rustique. Il résiste difficilement au gel. Il est d'ailleurs surtout cultivé au Mexique. Veillez à ce que les conditions climatiques et l'exposition soient optimales avant de le planter.
FredJardinier Willemse

L’avocatier classique, originaire d’Israël, donne de jolies fruits.

les conseils jardin de Willemse

Cette variété d’arbres est reconnue pour sa peau granuleuse qui donne une couleur brune une fois arrivée à maturité. L’avocatier Hass est sans doute la variété la plus connue dans le monde.

Cultivé dans le sud de la France, le Persea americana Hass peut atteindre jusqu'à 7m de haut. Les grands amateurs de cette variété y retrouvent un léger goût de noisette dans ses fruits.
FredJardinier Willemse

L’avocatier Hass offre des fruits à la peau bosselée.

les conseils jardin de Willemse

L’avocatier Ettinger

De race guatémaltèque et mexicaine, l’Ettinger est identique au fruit du Fuerte. Riche en organoleptique, cet avocat présente une pulpe fondante.

La peau de cet avocat est plus lisse. Le Persea americana Ettinger est une variété plus rustique qui se plaît d'avantage dans nos régions tempérées.
FredJardinier Willemse

Les fruits de l’avocatier Ettinger ont la peau lisse, fine et brillante d’un beau vert tendre.

les conseils jardin de Willemse

L’avocatier Lula

Cultivé en Martinique et au Brésil, le Lula pèse environ 1 kg à maturité.

Il s'agit sans nul doute du plus gros avocat que l'on puisse trouver. Le Persea americana Lula peut supporter des hivers assez rigoureux. L'avantage est que sa période de récolte est plus longue que celle des autres variétés.
FredJardinier Willemse

Les avocatier ‘ Lula ‘ offre de plus gros fruits que ceux des autres variétés.

les conseils jardin de Willemse

Comment associer l’avocatier aux autres fruitiers et plantes du jardin ?

Quelles sont les plantes compagnes de l’avocatier ?

Tout comme les arbres fruitiers plantés dans le jardin, l’avocatier peut être associé à d’autres plantes. Ces dernières aident au développement des fruits et à lutter contre les maladies.

Quelles variétés de fruitiers peut-on associer à l’avocatier dans le jardin ?

Contrairement aux idées reçues, un avocat peut vivre en parfaite symbiose avec les autres plantes du jardin. Comme il adore le soleil, il faut simplement éviter de planter des arbres imposants à proximité. Une fois adultes, ces arbres risqueront forcément de l’ombrager, ce qui n’est pas propice à son développement.

L’avocatier, quelque soit sa variété, a besoin d’un climat dit tropical.

les conseils jardin de Willemse

Pour avoir une bonne récolte d’avocats, cet arbre fruitier doit être planté sur un sol neutre dans une atmosphère humide et chaude. Ainsi, il faut que l’arbre soit planté dans une terre riche avec beaucoup de chaleur et bien drainée. La prospérité de la plante et la récolte dépendent de ces éléments.

L’avocatier aime l’humidité et la chaleur.

les conseils jardin de Willemse

Comment conserver les avocats récoltés ?

Comment récolter les avocats à maturité ?

Il faut préciser que l’avocat est un fruit qui ne mûrit pas sur l’arbre. Pour le cueillir, il est nécessaire de couper les pédoncules à 1 cm au-dessus du fruit. Si vous arrachez le fruit, il risque de pourrir rapidement.

Comment bien conserver les avocats du jardin ?

Quant à la conservation, l’avocat réclame un endroit ayant une température ambiante. Après la cueillette, il suffit de le placer dans un bac à légumes ou dans le réfrigérateur.

Une fois récoltés, les avocats se conservent à température ambiante.

les conseils jardin de Willemse

Les saveurs des avocats et les associations gourmandes

Fruit gourmand et riche en vitamines, l’avocat possède une saveur fine. Pour déguster ce fruit, il suffit de le manger en nature ou de concocter un plat savoureux. Coupez l’avocat en deux, puis débarrassez-vous du noyau avant de le peler et le tailler en de fines lamelles.

Dans certains pays, les avocats se dégustent avec du sucre en guise de dessert.

les conseils jardin de Willemse

Associé aux crevettes, au thon et au poulet, l’avocat peut être servi en salade. Garni de sauce, ce fruit se transforme en délicieuse mousse glacée. Vous aimez les associations de fruits ? Dans ce cas, régalez-vous avec un poke bowl avocat-mangue !

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !