Comment cultiver le manguier dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

Tout savoir sur le manguier et comment le cultiver

Le manguier est un arbre majestueux originaire d’Inde qui fournit les fruits exotiques les plus connus au monde. Comment faire pousser cet arbre vénérable, comment le faire fleurir et obtenir des fruits ? Suivez nos conseils !

Qu’est-ce que le manguier ?

Le Mangifera indica est un arbre fruitier tropical de grande taille, à l’écorce lisse et aux feuilles oblongues qui terminent en pointes. Il garde toujours ses feuilles, qu’importe la saison. Il s’agit d’un feuillage persistant.

Ses fleurs mâles et femelles lui permettent de s’autofertiliser. Sa floraison intense et en grappes va donner un grand nombre de fruits charnus de taille et de poids variable. Cette pêche des tropiques peut être fibreuse ou tendre, toujours sucrée et très parfumée, elle renferme un noyau plat assez proéminent.

Les origines du Mangifera indica ?

Ses origines sont entourées de mysticisme puisque ce serait le Bouddha Sakyamuni, au 5e siècle avant J.C, qui aurait reçu de la part d’une courtisane, un terrain planté de manguiers. Cet arbre fruitier fut alors qualifié de divin, et il se propagea dans toute l’Asie avec les pèlerins bouddhistes qui parcouraient le continent à la recherche d’enseignement. Les Arabes le ramenèrent au Moyen-Orient, et l’Afrique sera bientôt conquise par cette merveille. Les Portugais, lors du commerce triangulaire, l’importeront sur le Nouveau Continent. C’est à cette occasion que le manguier devient l’arbre fruitier essentiel dans tous les pays tropicaux.

La mangue ou pêche des tropiques !

les conseils jardin de Willemse

Où est cultivé principalement le Mangifera indica ?

Ce fruitier est cultivé dans tous les pays tropicaux et subtropicaux de la planète.

Le fruitier au fil des saisons: de la floraison jusqu’à la récolte des mangues

Quand fleurit le manguier ?

La sécheresse est un puissant déclencheur de la floraison du manguier. L’été est donc sa période de floraison par excellence.

Il s’agit d’une plante monoïque qui porte à la fois es fleurs mâles et des fleurs mâles. Il est donc autofertile !
Les fleurs se pollinisent par le vent ou les insectes butineurs.

Les fleurs sont regroupées en grappes. De nombreuses petites fleurs banches voire jaunes rougeâtres s’affichent au moment de la floraison estivale.

Les fleurs de manguiers sont très décoratives.

les conseils jardin de Willemse

Quand fructifie le manguier ?

Lors de sa floraison, les insectes présents sur l’arbre, les fourmis et les abeilles vont polliniser les fleurs mâles et femelles, il s’ensuivra la fructification. Même si toutes les fleurs ne vont pas fructifier, il reste toujours une belle quantité de fruits qui, dans les zones tropicales, apparaissent dès le mois d’avril pour être consommables à partir de juin.

Les fruits du manguier, les mangues, sont consommables lorsqu’ils se colorent. Il faut compter au moins trois mois pour qu’ils soient mûrs.

La mangue est un fruit charnu : une drupe (un gros fruit à noyau) attaché à un long pédoncule. Le noyau est plat et contient une unique graine. A maturité, la couleur verte de la peau se teinte de jaune voire de rouge.

Les fleurs de manguiers fanent pour ensuite produire les fruits.

les conseils jardin de Willemse

Comment planter le manguier ?

Dans quel type de sol et où planter le Mangifera indica ?

Un terreau riche et bien drainé sera parfait pour le démarrage, ainsi que beaucoup de chaleur. S’il est en pleine terre, prévoyez un espace assez conséquent en plein soleil.

Quand planter le ce fruitier tropical ?

En pot, vous pouvez commencer à planter le manguier en plein hiver, en veillant à le conserver à la chaleur.

Le manguier peut se planter en pleine terre ou en pot.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir le manguier ?

Ce fruitier craint le froid, il lui faut donc un paillage à son pied et un voile d’hivernage s’il est en extérieur en hiver. Au printemps, il aura besoin d’arrosages réguliers, surtout si le temps est sec.

Comment fertiliser le sol du manguier & quels sont les apports nutritifs ?

Lorsque les beaux jours reviennent, un apport supplémentaire d’azote et de potasse lui sera bénéfique au moins tous les 3 mois lors des deux premières années, puis lorsqu’il fructifie, un soin supplémentaire en phosphate et en potasse. Les engrais bio pour arbres fruitiers conviennent très bien.

Fruitier tropical, le manguier craint le froid. Il faudra bien le protéger en hiver.

les conseils jardin de Willemse

Quand & comment tailler le Mangifera indica ?

Ce fruitier ne nécessite pas de taille, et, au contraire, il est prescrit de le laisser libre de se développer afin que son enracinement se fasse dans les meilleures conditions.

Comment éviter les maladies et soigner le manguier ?

Les pucerons et les cochenilles sont friands des feuilles de manguier. Vaporiser de l’eau savonneuse sur les feuilles attaquées est un soin efficace contre ces nuisibles.

Quelles sont les variétés de manguiers à planter dans le jardin ?

Le mangifera indica

C’est le manguier traditionnel que l’on trouve principalement en Inde et en Asie. Cet arbre de grande taille est particulièrement adapté aux régions tropicales qui, après la mousson, vont connaître des périodes plus sèches favorables à la production des fruits du manguier.

Le manguier rare

Cette appellation est donnée aux manguiers greffés, ou nains, qui vont bien s’acclimater en zone tempérée et fructifier à une taille plus petite.

Il existe différentes variétés de manguiers… Peut d’entre-elles peuvent se cultiver dans nos contrées.

les conseils jardin de Willemse

Le manguier est un véritable trésor de la nature, et il suffit d’avoir goûté une seule fois à cette pulpe succulente pour avoir envie d’en planter dans son jardin. Sa culture n’étant pas compliquée, il vous suffira d’humidité et de chaleur pour voir grandir et fructifier votre manguier. Alors, à vous de jouer !

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , ,
Actinidia (kiwi) : comment, quand et où planter l’arbre à kiwis ?
Comment cultiver le pommier dans le jardin ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !