Comment cultiver le prunier dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

Tout savoir sur le prunier et comment le cultiver

Plutôt que de choisir vos prunes sur les étals de votre supermarché favori, ne préféreriez-vous pas les cueillir dans votre propre jardin ? Le prunier du jardin, Prunus domestica, est un arbre fruitier de la famille des rosacées, savourez les délicieux fruits de votre récolte. Suivez nos conseils pour bénéficier de la plus belle des récoltes de prunes dans votre propre verger !

Qu’est-ce que le prunier ?

Les origines du prunier ?

Le prunier du jardin est certainement issu de différentes hybridations d’espèces venues d’Asie Mineure et d’Europe centrale, mais le doute persiste quant à l’origine exacte de cet arbre fruitier. En effet, le prunier que nous trouvons aujourd’hui en France est issu de croisements de plusieurs espèces datant de plusieurs milliers d’années. Depuis le Moyen-Age, et surtout à la Renaissance, la prune connaît un véritable essor en cuisine : fruit de table à croquer, réalisation de tartes ou pour confectionner des confitures.

Où est cultivé principalement le prunier ?

Le prunier est un arbre fruitier qui n’a que peu d’exigences. En effet, il s’agit d’un fruitier robuste, capable de supporter des températures extrêmes. Ainsi, il est possible de le cultiver au nord comme au sud de la France, jusqu’à une altitude de 1000 mètres.

Le prunier est un arbre fruitier robuste qui se cultive partout sur le territoire français.

les conseils jardin de Willemse

Le prunier du jardin au fil des saisons: de la floraison jusqu’à la récolte des prunes

Quand fleurit le prunier ?

Après avoir passé un hiver avec des branches nues, l’arbre se dote petit à petit de fleurs au début du printemps en annonçant les beaux jours. Lorsque les branches sont recouvertes de ses petites fleurs délicates, ce fruitier devient un magnifique arbre d’ornement qui égaye le jardin.

Quand fructifie le prunier ?

Même si ce fruitier est capable de vivre dans n’importe quel sol, il est nécessaire de l’observer avec attention afin de repérer la moindre carence. C’est au printemps que la fructification s’opère et en cas d’absence de fruits, il faut s’interroger sur la qualité de la pollinisation.

Le prunier produit ses fruits dès le mois de juillet. Il est alors possible de cueillir et d’apprécier les premières prunes et de continuer, au fur et à mesure de leur maturité.

Le prunier propose une floraison majestueuse au début du printemps !

les conseils jardin de Willemse

Comment planter un prunier dans son jardin ?

Dans quel type de sol et où planter le prunier ?

Le prunier aime les situations ensoleillées dans le jardin, pour pouvoir offrir de juteuses prunes en été. Il est primordial de le planter à un endroit où il pourra se développer sans crainte, tout en le préservant des vents. Rustique, supportant toutes les températures, il est le moins exigeant des arbres fruitiers quant à la qualité du sol.

Quand planter le prunier ?

Il est préférable de planter le prunier en automne ou au printemps, en évitant particulièrement les périodes de gel qui risquent de stopper sa croissance.

Comme la majorité des fruitiers, il est préférable de planter les pruniers en automne. La période fraîche et les pluies favoriseront son enracinement.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir le prunier ?

Comment fertiliser le sol du prunier & quels sont les apports nutritifs ?

Pour fertiliser le sol du prunier, il faut suivre sa croissance. Lors de la plantation, un apport d’azote à décomposition lente améliore son développement et sa ramure. A l’automne, il est utile de lui apporter un peu de compost au pied, pour le renforcer après la fructification et au printemps en prévision des récoltes.

Quand & comment tailler le prunier du jardin ?

En hiver, entre janvier et février, procédez à la taille d’entretien de votre prunier. Supprimez les branches mortes, ou malades, et toutes celles qui ne correspondent pas à la forme harmonieuse souhaitée.

La taille d’entretien du prunier s’effectue juste en amont de la floraison.

les conseils jardin de Willemse

Comment éviter les maladies et soigner le prunier ?

Les pruniers, comme bon nombre d’arbres fruitiers, sont appréciés principalement des guêpes, des pucerons et des papillons, les carpocapses. Installer un piège à guêpes, des pièges à phéromones pour les carpocapses et des coccinelles friandes de pucerons peut rétablir l’équilibre.

Ils sont aussi sujets aux maladies cryptogamiques, de petits champignons parasites qui se propagent sur les végétaux et détruisent la récolte. Pour les éviter, des pulvérisations d’ortie et de prêle, à raison d’une fois par semaine au printemps, permettent au prunier de renforcer ses défenses naturelles.
Vers la fin de l’automne, il vous sera aussi possible d’utiliser du blanc arboricole et d’enduire le tronc. Les nuisibles qui se logent dans l’écorce seront bloqués sous la couche d’enduit et disparaîtront.

Le blanc arboricole sur l’écorce de prunier permet de limiter la propagation des larves et des nuisibles.

les conseils jardin de Willemse

Le prunier Président

Le prunier Président est une variété qui donne de gros fruits de forme ovale et de couleur pourpre. Productif et vigoureux, sa mise à fruit est rapide. Sa chair jaune, juteuse et sucrée, est parfaite pour la dégustation.

Le prunier Agen

Le prunier Agen, également appelé prunier d’ente, est aussi vigoureux et autofertile. Ses fruits juteux sont sombres, noir-bleuté. Ils sont communément utilisés pour la transformation en pruneaux.

Le prunier Président est extrêmement productif et vigoureux.

les conseils jardin de Willemse

Cultiver un prunier dans son jardin, c’est s’assurer une récolte généreuse de fruits en été, à décliner dans toutes sortes de plats, sucrés ou salés. Cet arbre fruitier, rustique et robuste, prendra sa place dans votre jardin et, au fil des saisons, vous donnera satisfaction avec sa robe fleurie au printemps et ses prunes délicieuses en été. Reste à choisir l’emplacement et la variété du prunier et le tour est joué !

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , ,
Comment tailler le prunier & obtenir une belle récolte de prunes ?
Comment cultiver la Mûroise ou mûrier-framboisier dans le jardin ?
Menu