Quelles sont les 8 variétés de prunier à cultiver au jardin ou dans le verger ?

les conseils jardin de Willemse

Les 8 meilleures variétés du prunier à cultiver au jardin ou au verger

Quelles sont les meilleures variétés de prunier à planter dans le jardin ? Le prunier est l’un des arbres fruitiers les plus appréciés du verger. Découvrez notre sélection de 8 pruniers : 8 variétés d’exception à cultiver, ainsi que les spécificités de chacune d’entre elles et leurs nombreux bienfaits.

Quelles sont les meilleures variétés de pruniers à cultiver au jardin ?

Cette variété de prunier est autofertile. Elle produit des cascades de fruits de couleur jaune orangé et tachés de rose. Leur chair est juteuse et sucrée, la récolte s’effectue de mi-août à début septembre.

Le mirrabellier de Nancy est autofertile et extrêmement productif.

les conseils jardin de Willemse

Ce beau fruitier buissonnant produit d’abondants fruits de forme allongée de couleur pourpre. Sa chair jaune-verdâtre se révèle douce et parfumée, un peu acide.

Le prunier Quetsche d’Alsace dispose d’un port buissonnant.

les conseils jardin de Willemse

De maturité tardive, le prunier Président sait prendre son temps pour fournir de gros fruits ovales à la peau violette. Peu sucrée et légèrement juteuse, sa chair est de teinte jaune-verdâtre.

La prune Président est peu sucrée.

les conseils jardin de Willemse

Cette variété de pruniers produit de beaux fruits ronds jaunes aussi gros que des abricots. Leur chair est rosée à maturité. Autofertile, il est un excellent pollinisateur et résiste admirablement aux maladies.

La prune Reine Claude d’Oullins ressemble à s’y méprendre à un abricot.

les conseils jardin de Willemse

Le prunier Reine-Claude verte est l’une des variétés les plus prisées des amateurs de fruits. Il produit d’abondantes prunes à la chair jaune pâle, juteuse et très mellifère. Leur cueillette s’effectue à maturité au milieu du mois d’août.

La prune Reine Claude est sans doute la plus prisée des prunes.

les conseils jardin de Willemse

Autofertile, ce prunier présente un rendement exceptionnel. Il est également l’un des plus tardifs puisque sa récolte s’effectue à la mi-septembre. Ses magnifiques fruits ovoïdes jaunes tachés de violet sont très sucrés.

Les prunes Reine Victoria se récoltent tardivement. Le rendement du fruitier est exceptionnel !

les conseils jardin de Willemse

Cette variété vigoureuse, produit en abondance de gros fruits ronds de couleur violette. Récoltés de mi-août à septembre, ils possèdent une chair de couleur jaune très juteuse et goûteuse.

La prune Reine Claude d’Althan est sphérique à couleur violette.

les conseils jardin de Willemse

Cette variété précoce est résistante jusqu’à – 20°C. Elle produit constamment de début juillet à fin août. Délicieuses et très sucrées, ses prunes à la peau violette et à la chair jaune peuvent être dégustées aussitôt après la cueillette.

Le prunier Opal est très rustique avec une forte capacité à résister au froid et au gel.

les conseils jardin de Willemse

Comment associer le prunier aux autres fruitiers et plantes du jardin ?

Quelles sont les plantes compagnes de toutes ces variétés de prunier ?

Le prunier apprécie la compagnie du framboisier qui, en accueillant les insectes auxiliaires, permet d’éviter l’apparition de pucerons et autres cochenilles. La tanaisie utilisée en décoction évite le ver de la prune.

Le framboisier est une plante compagne du prunier.

les conseils jardin de Willemse

Optez pour des variétés variétés de prunier adaptées au climat de votre région et cueillez les fruits à maturité. Mais n’attendez pas, sous peine de les voir tomber et pourrir au sol.

Il est important d’éclaircir la ramure de l’arbre fruitier. L’objectif est d’aérer le plus possible l’intérieur de l’arbre. Le feuillage sera alors plus éparse et les prunes seront baignées des rayons du soleil.

L’éclaircissage permettra d’aérer l’intérieur de la ramure du fruitier.

les conseils jardin de Willemse

Comment conserver les prunes récoltées ?

Comment récolter les prunes à maturité ?

Optez pour une variété adaptée au climat de votre région et cueillez les fruits à maturité. Mais n’attendez pas, sous peine de les voir tomber et pourrir au sol.

Comment bien conserver les fruits du prunier du jardin ?

Les fruits se conservent plusieurs jours dans le compartiment situé en bas du réfrigérateur.

Il est mieux de cueillir les prunes et de ne pas attendre qu’elles tombent.

les conseils jardin de Willemse

Les saveurs des prunes du jardin et les associations gourmandes

Posséder un prunier dans son jardin permet de profiter de la douceur sucrée et savoureuse d’un fruit à la saveur sucrée et à la chair épaisse.

La prune est un fruit gorgé de soleil qui se permet toutes les audaces culinaires. Elle est délicieuse en tarte ou en confiture et se congèle très bien. Osez l’originalité et associez la prune à une volaille rôtie. Vos convives seront ravis.

Fraîchement cueillies, les prunes sont un véritable régal !

les conseils jardin de Willemse

Grand classique des jardins et vergers français, le prunier promet de belles récoltes d’année en année. Heureux au soleil, à la mi-ombre ou à l’ombre, il se plaît quasiment partout et reste très décoratif pendant toute la saison.

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Comment cultiver le pommier dans le jardin ?
Comment tailler le prunier & obtenir une belle récolte de prunes ?
Menu