Comment tailler le prunier & obtenir une belle récolte de prunes ?

les conseils jardin de Willemse

Comment bien entretenir le prunier et obtenir de belles récoltes de prunes ?

Les pruniers sont des arbres très communs dans les jardins de nos régions. De nombreux jardiniers possèdent, dans leur verger, un prunier qui leur offre de beaux fruits, les prunes, pour les confitures ou les pâtisseries. Pour pleinement profiter de cet arbre fruitier, il convient de savoir comment le tailler et comment l’entretenir.

De quelle famille botanique fait partie le prunier ?

Le prunier est un arbre fruitier du genre Prunus et de la famille des Rosaceae. Il existe différentes variétés de pruniers. Ils produisent des fruits proches les uns des autres mais aux saveurs différentes : prunes, quetsches, mirabelles, pruneaux

Le prunier fait partie de la grande famille des Rosacées… La famille des fruitiers la plus importante.

les conseils jardin de Willemse

Comment les fruits du prunier se forment? La formation des prunes …

Les prunes se forment sur l’arbre après plusieurs années de culture. Il faut compter une petite dizaine d’années pour obtenir ses premières récoltes de prunes. Les fruits se forment à partir de la fleur. La grande majorité de ces arbres a besoin d’être pollinisée par un autre prunier avec du pollen d’une autre variété. Une fois la fleur fécondée, elle forme le délicieux fruit apprécié des gourmands, petits et grands : la prune.

Les fleurs de prunier doivent être pollinisées pour ensuite se transformer en fruit.

les conseils jardin de Willemse

Comment bien récolter les fruits du prunier étape par étape ?

Choisissez les fruits les plus mûrs et les plus colorés.

Cueillez les prunes en tirant légèrement sur le fruit, s’il est mûr, il se détachera sans trop de difficulté de l’arbre.

Placez-le dans un panier, il est prêt à être consommé. Le fruit se garde quelques jours à l’air libre, mais la conservation peut être prolongée en le plaçant au réfrigérateur.

Comment favoriser la fructification du prunier ?

Pour favoriser la fructification du prunier, il est important d’avoir procédé à une taille optimale de l’arbre pendant sa croissance. Une fois l’arbre à sa taille adulte, il faut poursuivre l’entretien avec une taille tous les 3 à 4 ans pour recentrer la pousse des rameaux sur la structure principale. Enfin, un apport régulier d’engrais peut aider l’arbre fruitier à se développer plus rapidement.

A maturité, les prunes se détachent facilement.

les conseils jardin de Willemse

Comment bien cueillir les prunes du jardin ?

Pour cueillir les fruits, vérifiez qu’ils ont atteint une bonne maturation. Tirez légèrement sur le fruit pour le décrocher de l’arbre et stockez-le dans un endroit frais et à l’abri de la lumière directe du soleil.

Une fois récoltées, les prunes peuvent être stockées à l’abri de la lumière.

les conseils jardin de Willemse

Comment identifier si les fruits du prunier sont prêts à être cueillis ?

Les prunes sont bien mûres lorsqu’elles sont bien bombées et que leur teinte est devenue plus foncée. C’est à ce moment-là qu’il faut les récolter. Il est possible de les laisser quelques jours à l’intérieur pour qu’ils finissent de mûrir.

De jolies mirabelles prêtes à être cueillies.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir et tailler le prunier ?

Tailler son prunier est important pour lui permettre de poursuivre sa croissance de manière organisée. La taille du prunier est différente en fonction de l’âge de votre arbre. Si l’arbre est jeune, il faut procéder à une taille de formation du jeune fruitier pour créer une structure principale robuste.

Les pruniers se taillent généralement à l’hiver ou au début du printemps. La meilleure saison reste entre le mois de novembre et le mois de mars. Ne taillez pas votre arbre fruitier pendant les périodes de gelées.

Comment tailler un jeune prunier ? La taille de formation du fruitier …

La taille de formation du fruitier doit être réalisée pendant 7 ans après le début de la plantation. Pendant cette période, l’arbre ne produit pas encore de fruits. Tailler l’arbre pour ne garder que les branches les plus proches de la structure

Le prunier se taille à la fin de l’hiver hors période de gel.

les conseils jardin de Willemse

Comment tailler un prunier adulte ? La taille d’entretien du fruitier …

La taille d’entretien du fruitier se fait tous les 3 à 4 ans. Coupez les branches de bois mort et recentrez la pousse de l’arbre sur sa structure principale. Taillez aussi les branches les plus au centre afin de favoriser le passage de la lumière.

Comment bouturer un prunier ?

Bouturer un prunier est facile, mais il faut procéder à l’hiver sur du bois sec. Prenez un rameau de 15 à 20 cm légèrement durci. Enlevez les feuilles puis placez votre bouture dans un pot ou en pleine terre, dans un sol composé de terreau et de sable afin de le rendre bien drainant.

Tailler le prunier adulte se nomme l’éclaircissage… Il permet de laisser passer plus de lumière entre les branches.

les conseils jardin de Willemse

Le prunier est donc un arbre fruitier très répandu dans toutes les régions de France. Son entretien demande très peu de travail puisqu’il faut tailler votre arbre fruitier tous les 3 à 4 ans. Il vous permettra d’obtenir de belles récoltes de prunes, fruit très apprécié pour son goût et pour les diverses possibilités de recettes qu’il permet de réaliser.

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , , , , ,
Quelles sont les 8 variétés de prunier à cultiver au jardin ou dans le verger ?
Comment cultiver le prunier dans le jardin ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !