Quelles sont les 8 variétés de poirier à cultiver au jardin ou dans le verger ?

les conseils jardin de Willemse

Les 8 meilleures variétés de poiriers à cultiver au jardin ou dans un verger

Le poirier est un arbre fruitier particulièrement apprécié en France. Quelles variétés de poirier planter dans votre jardin ? Selon les variétés, il est possible d’obtenir des fruits délicieux pendant plusieurs mois. Voici quelques variétés à faire pousser chez soi pour obtenir une récolte abondante, quelle que soit la région où vous habitez.

Quelles sont les meilleures variétés de poirier à cultiver au jardin ?

Cette variété datant de la fin du XVIIIᵉ siècle donne une poire à la chair blanche fondante et très sucrée, qui se récolte dès la fin de l’été jusqu’au début de l’automne.

Il s’agit d’une variété précoce dont les poire ont un goût typiquement musqué. La chair est claire et finement granuleuse. Il s’agit de l’une des variétés les plus ancienne utilisée en dessert. On l’appelle, à juste titre, la reine des poires.

La peau des poires William’s bon Chrétien est changeante au fil des saison. sa pelure est d’abord verte pour prendre une belle couleur jaune en mûrissant.

Le poirier William’s bon Chrétien est également un excellent pollinisateur pour les autres variétés à proximité.

La forme de cette poire est parfaitement pyriforme : si vous dessinez une poire à main levée... Ça sera sans doute la forme de la poire Bon Chrétien !
FredJardinier Willemse

Pyrus communis Bon Chrétien William’s est l’un des arbres fruitiers le plus planté dans le monde.

les conseils jardin de Willemse

Créé à partir de la variété bon Chrétien, le poirier William’s rouge surprend par ses fruits à la couleur rouge vive et sa texture lisse. La période de récolte est située au début de l’automne. La production fruitière est donc assez précoce.

L’épiderme de la poire William’s rouge est carmin… Ce qui lui confère beaucoup d’attractivité dans le jardin ! Son goût est sucré et la saveur ne diffère pas tant de la poire William’s classique : sa chair est finement granuleuse et musquée.

Cette variété est peu connue mais sa valeur gustative est exceptionnelle.

les conseils jardin de Willemse

Cette variété résiste très bien aux températures négatives. Ses fruits en forme de goutte d’eau à la couleur vert clair poussent en octobre.

La chair de cette poire est très fine voire fondante.

Les variétés pollinisatrices à planter à proximité pour obtenir de belles récoltes : le poirier William’s et le poirier Doyenné de Comice.

La poire Conférence est plus allongée.

les conseils jardin de Willemse

Les gros fruits jaunes du poirier Doyenné du Comice sont tout particulièrement appréciés en France. Ils se récoltent en automne une année sur deux.

Les variétés pollinisatrices à avoir à proximité (dans votre jardin ou celui des voisins) : le poirier William’s et le poirier Conférence.

La chair de ces poires est à la fois ferme mais fondante en bouche. Elles sont également très juteuse et extrêmement parfumées (surtout si vous les cultivez dans votre propre jardin).

Ce poirier propose de très beaux fruits à la pelure légèrement colorée de rouge.

les conseils jardin de Willemse

Le poirier Beurré Hardy produit des fruits à la chair fine et parfumée dès la fin de l’été. La chair est blanche et fondante.

La peau des poires est plus lisse que celle des variétés précédentes.

Cette variété est un excellent pollinisateur pour de nombreuses autres variétés de poiriers.

La peau lisse des poires Beurré Hardy en fait un poirier d’exception.

les conseils jardin de Willemse

Avec une récolte qui commence dès le mois de juin, le poirier de la Saint Jean est l’une des variétés dont la fructification commence à la fin du printemps. Il s’agit d’une variété extrêmement précoce !

Il donne des fruits jaune clair avec des petits points roux sur toute sa surface. Les poires sont plus rondes que pour les autres variétés… On dit d’ailleurs parfois qu’ils sont ventrus.

La chair est blanche et juteuse. Elle dispose d’un léger parfum musqué.

Avec ses poires plus rondes, le poirier Saint Jean est assez identifiable.

les conseils jardin de Willemse

Les gigantesques poires de cette variété peuvent peser jusqu’à 700 g. Elles se récoltent pendant l’automne.

Il s’agit d’une variété ancienne de poirier.
La peau des poires est lisse à la teinte rouge orangée avec une forme assez ronde… De loin, ces poires peuvent d’ailleurs être confondues avec des pommes !

De véritables poires géantes à cultiver dans le jardin !

les conseils jardin de Willemse

Le poirier du Japon est une variété parfaite pour apporter un peu d’exotisme. Ces fruits en forme de pomme mais avec la texture d’une poire sont très croquants, et se récoltent en été.

Le poirier japonais est plus petit en taille. Il fait également partie de la famille des rosacées… Et à ce titre, il s’agit du cousin asiatique du poirier commun que nous connaissons bien.

Les fruits sont plutôt aplatis et de couleur bronze. Ses branches s’arquent par le poids des poires. Il s’agit d’un fruitier très décoratif qui trouvera sa place dans les plus petits jardins notamment.

Le poirier japonais (Pyrus pyrifolia) est le cousin asiatique du poirier commun.

les conseils jardin de Willemse

Comment associer le poirier aux autres fruitiers et plantes du jardin ?

Quelles sont les plantes compagnes du poirier ?

Certaines variétés de poiriers citées, comme la William’s ou la Conférence, sont autofertiles, ce qui signifie qu’elles n’ont pas besoin d’autres plantes pour être pollinisées. Mais ce n’est pas le cas de toutes les variétés de poiriers du jardin. C’est pourquoi des plantes mellifères, qui attirent les insectes pollinisateurs, sont toujours les bienvenues. Des chrysanthèmes et des achillées accompagneront ainsi très bien vos poiriers.

Quelles variétés de fruitiers peut-on associer au poirier dans le jardin ?

Les différentes variétés de poirier peuvent se polliniser entre eux, il est donc intéressant de mettre plusieurs poiriers différents à proximité. Vous pouvez aussi installer un mirabellier ou un jujubier, dont les périodes de floraison et de fructification sont assez similaires au poirier.

Pour que les poires se forment, après l’apparition des fleurs, de nombreuses variétés doivent être pollinisées.

les conseils jardin de Willemse

Le poirier dans le jardin : comment obtenir une belle récolte de poires ?

Le poirier exige un sol riche et argileux, sans qu’il soit trop humide. Évitez les sols rocailleux et secs, ainsi que les terrains à haute altitude, situés à plus de 1000 m d’altitude.
Utilisez de l’engrais à base de fumier, de phosphore et de potassium pour qu’il produise des gros fruits savoureux.

Pour obtenir de belles récoltes, n’hésitez pas à amender le sol de culture.

les conseils jardin de Willemse

Comment conserver les poires récoltées ?

Comment récolter les poires à maturité ?

Il est important de savoir que la maturité des poires commence uniquement lorsque le fruit est récolté. Pour savoir si une poire peut être récoltée, vous pouvez vous fier à quelques indices visuels et tactiles. L’épiderme doit avoir des couleurs prononcées, le fruit doit comporter des pépins marron foncé, et les fruits doivent pouvoir se détacher facilement lorsque vous posez la main sur le pédoncule et que vous les tordez légèrement.

Comment bien conserver les fruits du poirier du jardin ?

Pour que les poires ne mûrissent pas trop vites lorsqu’elles sont collées les unes aux autres, placez-les dans un endroit sombre, au frais. Une température de 7 à 10 °C leur permet de conserver tous leurs arômes. Si vous observez l’apparition de traces de pourriture ou d’imperfections, enlevez rapidement les fruits concernés. Vous pourrez ainsi conserver vos poires pendant plusieurs mois.

La poire se détache facilement lorsqu’elle est prête à être cueillie.

les conseils jardin de Willemse

Les saveurs des poires du jardin et les associations gourmandes

Fruit sucré à la chair granuleuse, la poire est particulièrement appréciée dans les desserts pour sa combinaison avec le chocolat noir. Elle est aussi mélangée à la pomme pour la préparation de gâteaux et de tartes. La poire est aussi utilisée pour préparer des liqueurs et de l’eau-de-vie.

La poire : le fruit star du jardin.

les conseils jardin de Willemse

Le poirier est un arbre aux multiples variétés, qui proposent des fruits parfois radicalement différents. Souvent associé à la pomme, la poire est un fruit pourtant bien différent, qui se cultive très bien dans le jardin. Et si vous en faisiez pousser un chez vous ?

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , , , , , , , , , , ,
Vignes à raisins roses : 6 variétés de vignes à cépage à planter au jardin
Quelles sont les 5 variétés d’actinidia ( kiwi ) à cultiver au jardin ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !