Comment cultiver la Mûroise ou mûrier-framboisier dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

Tout savoir sur la mûroise et comment la cultiver

La mûroise est un arbuste grimpant dont les fruits se récoltent dès l’été. Variété hybride facile à planter au jardin, elle possède un feuillage caduc. En fonction de son cultivar, l’arbuste sera plus ou moins doté d’épines.

Qu’est-ce que la mûroise ?

La mûroise est une plante obtenue par le croisement du mûrier et du framboisier.

Les origines du mûrier-framboisier ?

Le premier cultivar connu de la mûroise a été réalisé par Mr James Harvey Logan vers la fin du 19e siècle. La ronce (Rubus ursinus) et le framboisier (Rubus idaeus) ont produit l’hybride (Rubus x loganobaccus) ou mûroise. D’autres croisements ont été effectués par la suite, produisant des mûre-framboises de taille et de formes diverses.

Où est cultivée principalement le mûrier-framboisier ?

La mûroise est généralement cultivée dans les régions tempérées, elle trouve notamment sa place au jardin pour ses qualités décoratives. Résistant au froid, le plant de mûre-framboise peut très bien passer l’hiver en terre.

La mûroise est issue du croisement du mûrier et du framboisier.

les conseils jardin de Willemse

La mûroise au fil des saisons: de la floraison jusqu’à la récolte des mûres-framboises

Quand fleurit le mûrier-framboisier ?

La floraison de la mûre-framboise à lieu au mois de mai, avec de belles fleurs blanches mellifères. Le plant procède à une autofécondation et produit ses fruits par lui-même.

Quand fructifie la mûroise ?

La fructification de la mûroise se déroule entre mai – juin jusqu’à la récolte en juillet. Ses fruits, de forme allongée, peuvent mesurer jusqu’à 4,5 cm.

Quand récolter les mûroises ou mûres-framboises ?

La récolte de la mûroise s’étale de juillet à septembre, à la deuxième année de plantation. De couleur rouge foncé durant leur croissance, les mûroises prennent une couleur noire une fois prêtes à être cueillies. Lorsqu’il est mûr, le fruit se détache facilement de sa tige.

C’est entre mai et juin que les mûroises se forment juste après la floraison.

les conseils jardin de Willemse

Comment planter le mûrier-framboisier ?

La mûroise se plante comme le mûrier. Durant la mise en terre d’un plant, il faut être vigilant en manipulant les racines qui s’avèrent fragiles et cassantes. Sinon, la mûre-framboise se reproduit par bouture, à partir d’une tige mise en terre, et qui développe ensuite des racines.

Dans quel type de sol et où planter le mûrier-framboisier ?

Peu exigeante, la mûroise a besoin d’un sol bien drainé, frais et riche. Une exposition au soleil, ou à mi-ombre assure une bonne récolte. Les plants de mûre-framboise possèdent une bonne résistance au froid et au gel, jusqu’à -15°C ou davantage selon les cultivars.

Quand planter l’arbuste à mûroises ?

L’automne demeure la saison appropriée pour planter la mûroise. Néanmoins, la plantation de ce fruitier est tout à fait possible au printemps. Prévoyez un espace de 1,5 à 2 m autour de chaque pied. La mûre-framboise peut prendre de la hauteur, de 1,5 à 2 m avec un support approprié : une grille, ou une pergola voire une tonnelle pour décorer le jardin.

Avec un sol riche et une bonne exposition au soleil, les récoltes abondantes seront garanties.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir le mûrier-framboisier ?

Comment fertiliser le sol de la mûroise & quels sont les apports nutritifs ?

Lors de la mise en terre, apportez du compost, mélangé avec de la terre de jardin et du terreau à parts égales. Arrosez régulièrement durant la première année de plantation.

Quand & comment tailler la mûroise ?

Le palissage permet d’améliorer la récolte, le pied de la mûre-framboise peut se déployer en hauteur et en largeur. Cette installation permet aussi de tailler plus facilement les branches le moment venu. La taille de la mûroise s’effectue en hiver, après la récolte : retirez le vieux bois, c’est-à-dire les branches qui ont déjà produit des fruits. La prochaine cueillette en sera plus abondante.

Après la récolte, lorsque les feuilles commencent à rougir, pensez à tailler votre mûrier-framboisier.

les conseils jardin de Willemse

Comment éviter les maladies et soigner le mûrier framboise ?

Aucun véritable prédateur ne menace la mûre-framboise. Le seul risque effectivement reconnu est le botrytis. Ce champignon, appelé aussi pourriture ou moisissure grise, peut ravager le plant en s’attaquant à toutes ses parties (feuillage, fleurs, fruits, tiges, racines). Pour protéger la mûre-framboise contre le botrytis, soyez rigoureux sur la propreté de tout ce qui entre en contact avec vos plants. Espacez convenablement les pieds. En cas de maladie avérée, isolez le plant atteint pour éviter la contamination. La pulvérisation de décoction de prêle est une étape de traitement.

Quelles sont les variétés de mûroises à planter dans le jardin ?

Nombre de variétés de mûre-framboise peuvent agrémenter votre jardin. C’est ainsi qu’il existe des mûroises sans épines (Thornless), des mûres-framboises dites Tayberry Buckingham, ou encore le mûrier-framboisier Bounty Berry.

Ce cultivar possède une croissance rapide, peu d’épine et ses gros fruits sont mûrs entre juillet et août. La saveur mélangée de la mûre et de la framboise caractérise cette variété. Elle pousse dans un sol profond et fertile, bien drainé également.

Le mûrier-framboisier Bounty Berry possède une grande résistance au froid, jusqu’à -20°C. Ses fruits peuvent mesurer jusqu’à 5 cm, et se récoltent entre juillet et août. Quel que soit le cultivar de mûrier-framboisier planté, il est permis d’envisager une bonne récolte. Rafraîchissante et juteuse, la mûroise se savoure dès sa cueillette.

La mûroise Tayberry Buckingham pousse très vite.

les conseils jardin de Willemse

Les fruits de la mûre-framboise sont un délice à consommer crus. Ils sont également parfaits pour faire de la confiture, des coulis ou encore des gelées. Certaines variétés de mûriers proposent des mûres rouges… Mais leur goût est bien différent de cette mûre-framboise.

N’hésitez donc pas à planter une mûroise (ou plusieurs) dans votre jardin : un véritable délice pour les jardiniers gourmands !

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , ,
Comment cultiver le prunier dans le jardin ?
Quelles sont les 6 variétés de mûrier à cultiver au jardin ou dans le verger ?
Menu