Les 5 meilleures variétés de myrtilliers (Vaccinium myrtillus)

Quelles variétés de myrtillier planter dans le jardin ? Arbuste fruitier facile à cultiver et petit en taille, le myrtillier est un arbuste parfait dans un jardin. Ses petites baies sucrées peuvent être utilisées dans de nombreuses préparations. Voici 5 variétés différentes à cultiver chez vous pour obtenir des myrtilles riches de saveurs.

Quelles sont les meilleures variétés de myrtillier à planter au jardin ?

Il existe de nombreuses variétés proposant des myrtilles aux saveurs différentes. Nous en avons identifié 5 : des variétés indispensables que nous plébiscitons et qui garantiront de belles récoltes.

Le myrtillier Vitaminos (Vaccinium corymbosum Vitaminos)

Les baies du myrtillier Vitaminos arborent une couleur bleutée vive, et se retrouvent en grappes sur toute la surface de l’arbuste. Cette variété de myrtillier propose à la fois des atouts esthétiques et gustatifs : il propose des myrtilles savoureuses.

Il est connu sous différents noms : myrtillier arbustif, myrtillier géant ou myrtillier d’Amérique. Son nom latin met tout le monde d’accord : vaccinium corymbosum.

Cet arbuste est particulièrement résistant aux températures négatives. On dit qu’il est rustique.

Myrtillier Vitaminos Grappes de myrtilles

Le myrtillier Giant Patriot (Vaccinium corymbosum Giant Patriot)

Originaire d’Amérique du Nord, ce myrtillier produit de très grosses baies à la couleur bleu foncé. On l’appelle parfois myrtillier d’Amérique Patriot.

Le Vaccinium corymbosum Giant Patriot est buissonnant à port compact. Il s’agit d’un arbuste fruitier rustique : il résiste très bien aux températures négatives. Il a également une très bonne résistance aux maladies.

La floraison de cette variété de myrtillier est relativement précoce au début du mois de mai. S’ensuit alors des grappes de baies de bonne taille dès la fin juin.

Pour fructifier correctement, il faudra d’autres myrtilliers à proximité pour favoriser la pollinisation croisée.

Myrtillier Giant Patriot Fleurs blanches

Le myrtillier Top Hat (Vaccinium corymbosum Top Hat)

Le myrtillier Top Hat est tout particulièrement petit et présente l’avantage d’être autofertile. Il peut donc se féconder tout seul.

Il s’agit d’une variété naine qui peut être cultivée en pot sur une terrasse ou un balcon. Il est caractérisé par un port compact et bas.

Il produit de petits fruits très sucrés.

Durant l’automne, son feuillage est très attractif : un rouge orangé vif qui rayonnent dans le jardin. Il est d’ailleurs utilisé dans les jardins d’ornement pour créer des haies basses gourmandes.

Myrtillier Top Hat Pot Myrtilles (Vaccinium corymbosum)

Le myrtillier Blue Crop (Vaccinium corymbosum Blue Crop)

Le myrtillier le plus cultivé au monde donne en quantité généreuse des myrtilles légèrement acidulées.

Installé dans votre jardin, cette variété de myrtillier tiendra ses promesses : chaque année il produira une belle quantité de myrtilles !

L’avantage majeur de vaccinum corymbosum Blue Crop est qu’il résiste très bien au froid (il s’agit d’un arbuste rustique) mais aussi à la sécheresse et aux maladies telles que la pourriture sclérotique (qui touche la plupart des myrtilliers). En outre, il ne demande que très peu d’entretien et produit des myrtilles de très bonnes tenues.

Myrtillier Myrtilles Feuillage Baies Arbuste fruitier

Le myrtillier Pink Lemonade (Vaccinium corymbosum Pink Lemonade)

Cette variété de myrtillier est extrêmement originale ! Il propose de gros fruits au rose brillant ! Cette variété apporte de l’excentricité et de l’originalité dans un jardin. Ses fruits sont fermes avec une saveur très douce est parfumée.

Il s’agit d’une variété autofertile qui ne nécessite pas à la présence d’autres myrtilliers à proximité (même si la pollinisation croisée est toujours un plus pour obtenir un plus gros rendement).

Ce myrtillier ne dépassera pas les 1,50 m et se plaira dans des sols de culture acides.

Ce myrtillier a la particularité d’offrir des baies roses.

Myrtillier Pink Limonade Myrtilles roses

Comment associer le myrtillier aux autres fruitiers et plantes du jardin ?

Quelles sont les plantes compagnes du myrtillier ?

Le myrtillier peut être incorporé dans un massif de fleurs comprenant des rhododendrons et des azalées. Ces plantes mellifères attireront les insectes nécessaires à la pollinisation des fleurs.

Myrtillier Arbuste fruitier Fruit Baie Myrtille Feuillage vert

Quelles variétés de fruitiers peut-on associer au myrtillier dans le jardin ?

Choisissez des arbres rustiques, qui supportent les températures négatives, comme le poirier ou le prunier. Vous pouvez aussi accompagner votre myrtillier d’autres arbustes, comme le framboisier ou le fraisier.

Le myrtillier dans le jardin : comment obtenir une belle récolte de myrtilles ?

Pour assurer la production de belles myrtilles, privilégiez une plantation dans une terre acide, en période automnale. Cela permet au myrtillier de prendre racine. Supprimez les branches les plus fragiles pour laisser passer la lumière au sein de l’arbuste.

Récolte myrtilles

Comment conserver les myrtilles récoltées ?

Comment récolter les myrtilles à maturité ?

Faciles à récolter à la main, les myrtilles mûres se reconnaissent par leur couleur foncée et leur texture brillante. Elles doivent être juteuses et souples lorsque vous les mettez entre vos doigts.

Comment bien conserver les fruits du myrtillier du jardin ?

Comme tous les fruits rouges, les myrtilles doivent être consommées rapidement lorsqu’elles sont à l’air libre. Vous pouvez les conserver une semaine au maximum dans un réfrigérateur et pendant plusieurs mois au congélateur dans des barquettes. Espacez-les pour qu’elles ne s’écrasent pas entre elles.

Table en bois Feuillage Bol Myrtilles

Les saveurs des myrtilles du jardin et les associations gourmandes

La myrtille est une baie connue pour être utilisée dans la préparation de gâteaux. Les tiramisus, clafoutis et les crumbles aux myrtilles sont des desserts gourmands tout particulièrement appréciés des enfants. La myrtille peut aussi être utilisée dans des sauces pour accompagner des pièces de viande.

Dessert Pana cotta Myrtilles Cuillière

Rustique et peu exigeant, le myrtillier est un arbuste idéal si vous voulez commencer à produire des fruits dans votre jardin. Il est aussi accessible à tous les budgets et peut très bien être cultivé en intérieur.

, ,
Les 8 meilleures variétés de framboisiers (Rubus idaeus)
Quelle est la différence entre la lavande et le lavandin ?
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !