Le cerisier nain est un bel arbre qui arbore les jardins et peut aussi trouver sa place dans un verger où il compte parmi les arbres fruitiers au même titre que les arbres de taille classique. Le cerisier nain est très décoratif mais sa présence dans un jardin ne s’arrête pas là. Il est également un bon producteur de délicieux fruits.
Quelles variétés de cerisier nain choisir ?
Quelles sont les meilleures variétés de cerisiers nains à cultiver au jardin ?
Le mini-cerisier Spur Napoléon
De faible croissance, le mini-cerisier Spur Napoléon est indiqué pour les petits jardins.
Il convient à une culture en terre ou en bac. Sa taille adulte est de 2,50 m pour une envergure de 1,50 m à 2 m. Il donne des fruits rouges et jaunes de taille égale à ceux des cerisiers classiques en taille.
Le mini-cerisier Spur Burlat
Idéal pour un petit espace ou un bac. Le mini-cerisier Spur Burlat un arbre fruitier à faible croissance.
Il produit autant qu’un arbre classique, des fruits d’un rouge vif. Il est pollinisé par le cerisier Van. Cet arbre hâtif – qui se développe plus tôt que les autres arbres de son espèce – donne ses fruits en juin.
Le mini-cerisier Sylvia
Peu encombrant, le mini-cerisier Sylvia est la variété idéale pour récolter des cerises sur un balcon ou une terrasse. C’est celle qui s’adapte le mieux à la récolte en pot. Un pot de 50 cm de hauteur et de 50 cm de large est suffisant.
L’exposer de préférence en plein soleil. Il ne dépasse pas 1,50 m en haut, et tout en hauteur. Il ne prend pas beaucoup de place en envergure.
Cette variété est auto-fertile, ce qui signifie qu’une pollinisation n’est pas nécessaire par un autre fruitier ; les fleurs assurent elles-mêmes leur fécondation à partir de leur propre pollen.
Le mini-cerisier Spur Van
Ce cerisier nain fournit des cerises aussi grosses qu’un cerisier classique. D’un beau rouge, ses fruits apparaissent dès la première année.
Rustique (c’est-à-dire résistant aux températures froides), il nécessite néanmoins une exposition au soleil. Il est préférable également de l’installer à l’abri du vent.
Comment associer le cerisier nain aux autres fruitiers et plantes du jardin ?
Quelles sont les plantes compagnes du cerisier nain ?
Le cerisier Spur Napoléon et le Burlat sont pollinisés par un cerisier Van. Et inversement. Aussi la présence de l’une de ces variétés à côté d’une autre de ces variétés accélère et améliore la production de chaque arbre. Pour une culture de deux cerisiers, préférer donc deux arbres de ces variétés qui se polliniseront mutuellement.
A savoir également, et c’est intéressant pour les plants en verger : un arbre pollinisateur suffit pour les autres arbres dans un rayon allant jusqu’à 25 m.
Le cerisier nain Sylvia peut avec bénéfice être installé comme seule espèce puisqu’il s’auto-pollinise.
Les plantes qui sont bénéfiques au cerisier sont des plantes mellifères, tout comme le cerisier. En attirant les abeilles, ces plantes font bénéficier du pollen que ces dernières transportent au cerisier dont l’espèce n’est pas auto-pollinisante. Ainsi, dans un verger, le cerisier trouve bénéfice à être planté avec le pommier.
Dans un environnement d’agrément, le saule, le robinier, le châtaignier, le tilleul sont de bons compagnons pour le cerisier nain.
Les plantes qui s’assortissent bien avec le cerisier sont les jacinthes et les myosotis. Elles bénéficient avec avantage de la présence du cerisier pour s’épanouir.
Quelles variétés de fruitiers peut-on associer au cerisier nain dans le jardin ?
Le noisetier, le poirier, le cassissier sont des fruitiers que l’on peut associer avec avantage avec le cerisier nain. Ce sont des arbres pollinisateurs
Le cerisier nain : comment obtenir une belle récolte de cerises ?
Si on ne doit choisir qu’un fruitier, le cerisier est un excellent choix. La variété Spur Van, par exemple, produit des fruits dès la première année. L’associer à des fruitiers pollinisateurs aidera à une bonne production de fruits. Il peut avantageusement être accompagné d’autres fruitiers pollinisateurs comme le pommier ou le poirier.
Comment conserver les cerises récoltées ?
Comment récolter les cerises à maturité ?
L’arbre, au bout de quelques années, commence à donner des fruits. Aussi savoureux qu’ils soient, ils perdent rapidement en qualité dans de mauvaises conditions de conservation ou dans des conditions mal adaptées.
La maturité idéale de la cerise se reconnaît à sa fermeté tendre. Le fruit est ferme mais juteux.
Le goûter est une très bonne façon de vérifier si la cerise peut être récoltée. En général, les cerises apparaissent dès le mois de juin. La production se poursuit jusqu’à la moitié du mois de juillet.
Comment bien conserver les fruits du cerisier nain du jardin ?
Le fruit se consomme dès la récolte et ce jusqu’à 3 jours à température ambiante quand elle est modérée. En période chaude, conservez les fruits au réfrigérateur dans un contenant hermétique de sorte qu’elles n’absorbent pas les odeurs des autres aliments.
La conservation pour les mois suivants et les mois d’hiver se fait avantageusement en pots de cerises au sirop.
Les saveurs des cerises et les associations gourmandes
La cerise est un fruit très savoureux, juteux, sucré qui permet de confectionner le classique clafoutis, dessert frais et nutritif pour l’été. Sa saveur douce s’accommode en saison avec d’autres fruits rouges comme les fraises, les framboises, les myrtilles, en coulis, en salade de fruits ou en en tartes.
En conserve, elle s’agrémente avec la mûre en septembre, la rhubarbe, pour des tartes savoureuses.
Offrant de délicieux Fruits malgré sa taille réduite, le cerisier nain est facile à cultiver dans le jardin comme sur la terrasse ou le balcon. Pourquoi s’en priver ?
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
- Comment créer un jardin d’automne coloré : choix des plantes et astuces de plantation
- Entretien des plantes grimpantes en septembre : taille et soins spécifiques
Sommaire