Quelles sont les meilleures variétés du cerisier bigarreau à cultiver au jardin ?

Le cerisier bigarreau est connu pour produire des cerises charnues et sucrées en grandes quantités. Relativement facile à cultiver, cet arbuste ne nécessite que quelques soins de base. Encore faut-il choisir la (les) variété(s) qui correspondent à vos goûts et aux conditions climatiques de votre région.

Quelles sont les meilleures variétés du cerisier bigarreau à cultiver au jardin ?

Cerisier bigarreau Van

Le cerisier bigarreau Van peut résister à des températures allant jusqu’à -20°C.

La floraison de l’arbre a lieu en mars et les cerises peuvent être récoltées fin juin.

Cette variété est intéressante car la chair est ferme et croquante avec un petit noyau. La cerise bigarreau Van est donc délicieuse à déguster. Pour obtenir de belles récolte, il est important d’avoir d’autres cerisiers à proximité pour que les fleurs soit pollinisées. Il n’est pas nécessaire d’avoir une variété similaire à 20 ou 30m à la ronde, les variétés Napoléon ou Burlat pourront jouer le même rôle.

Cerisier Bigarreau Van - Prunus avium Van

Cerisier Burlat

Les fruits du cerisier Burlat se récoltent à partir de la mi-mai.

L’arbre peut être planté à travers toutes les régions de France, même dans des zones froides, et jusqu’à 800 m d’altitude.

La cerise burlat est hâtive, c’est à dire qu’elle arrive tôt en saison. Il s’agit d’une très grosse cerise très juteuse, parfumée… Et délicieuse !

Cerisier Bigarreau Burlat - Prunus avium Burlat

Cerisier bigarreau Napoléon

Cette variété de cerisiers bigarreaux fleurit à la fin du mois de mars et offre des cerises au début du mois de juillet. Ces dernières sont plus claires que celles des autres variétés et prennent une couleur crème particulièrement originale.

Outre la peau plus claire, la chair de la cerise bigarreau Napoléon est blanche. Comme pour les autres cerisiers bigarreau, il est important d’associer cette variété aux variété Burlat ou Van à proximité… Sans quoi la pollinisation et donc la fructification n’auront pas lieu.

Cerisier Bigarreau Napoléon - Prunus avium Napoléon

Cerisier bigarreau Summit

La floraison du cerisier bigarreau Summit a lieu au début du mois d’avril et ses fruits se récoltent à la mi-juin. Ses cerises sont deux fois plus grosses que les cerises « classiques » et sont de couleur rouge vif.

Cette variété est dite autofertile. L’arbre fruitier peut donc être planté seul sans autre cerisier à proximité. Toutefois les rendements seront meilleurs si d’autres variétés comme le Burlat, le Van, le Napoléon ou le Hedelfingen se trouvent à proximité. La pollinisation via les insectes butineurs permettra d’obtenir plus de fruits.

Cerisier Bigarreau Summit - Prunus avium Summit

Cerisier bigarreau Kordia

Le cerisier bigarreau Kordia fleurit au milieu du mois de mars et produit des fruits en juillet. Ils sont gros et de couleur sombre.

La variété Kordia fait partie du groupe bigarreau. On nomme également cet ensemble, le groupe des cerises douces. Il s’agit une nouvelle fois, d’une variété proposant de grosses cerises savoureuses à déguster fraîchement cueillies.

Cerisier bigarreau Kordia - Prunus avium Kordia

Comment associer le cerisier bigarreau aux autres fruitiers et plantes du jardin ?

Quelles sont les plantes compagnes du cerisier bigarreau ?

Il est judicieux d’associer le cerisier bigarreau à des plantes compagnes comme les capucines et les soucis. Ces dernières permettent d’éloigner les pucerons et les chenilles, qui sont des insectes pouvant nuire à la récolte des cerises.

cerises-bigarreau-sur-une-branche

Quelles variétés de fruitiers peut-on associer au cerisier bigarreau dans le jardin ?

Ces cerisiers sont, la plupart du temps, autofertiles, c’est-à-dire ne nécessitent pas d’autres variétés pour être pollinisés. Plantez des fraisiers au pied de vos cerisiers, car leur association est très profitable.

panier-de-fruits-avec-des-cerises-et-des-fraises

Le cerisier bigarreau : comment obtenir une belle récolte de cerises ?

Pour accroître le rendement d’un cerisier bigarreau, il est conseillé de planter deux variétés qui se pollinisent à 25 m l’une de l’autre. Les meilleures associations sont le Burlat et le Van, le Summit et le Napoléon ou le Van.

Cerisier Cerises Récolte Table en bois

Les saveurs des cerises et les associations gourmandes

Le fruit du cerisier bigarreau peut être associé à tout type d’aliments comme le chocolat noir, les amandes, le fromage blanc ou même le porc et la volaille. Il s’associe également très bien avec des fruits comme le kiwi, la poire ou les fruits rouges.

Bol de salade de fruits frais sur un fond de marbre blanc

Comment conserver les fruits du cerisier bigarreau récoltés ?

Comment récolter les cerises à maturité ?

Les cerises sont prêtes à être récoltées lorsque leur couleur et leur taille sont uniformes. Vous pouvez également attendre que les fruits tombent de l’arbre, auquel cas ils seront mûrs à souhait, prêts à être consommés ou utilisés en cuisine.

récolte des cerise à partir de juin

Comment bien conserver les cerises du jardin ?

Une fois cueillis, la durée de conservation des fruits du cerisier bigarreau est faible. Vous pouvez les conserver pendant quelques jours au réfrigérateur ou les congeler après les avoir nettoyés au préalable.

Légumes et fruits marinés en bocal au réfrigérateur
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !