5 plantes vivaces pour un sol sec à l’ombre

Dans le jardin, il faut composer avec l’ensoleillement, la qualité du sol, l’humidité, et adapter les plantes en fonction des caractéristiques environnantes et de leurs besoins. Ainsi, pour agrémenter les zones d’ombre sèches, il est important de choisir des plantes qui tolèrent ces conditions de culture sans demander leur reste. Les plantes vivaces d’ombre pour sol sec sont, heureusement, très nombreuses, et permettent de créer des décors extérieurs colorés et originaux. Le manque de lumière et le peu d’humidité dans le sol ne doivent pas constituer un frein majeur pour embellir votre jardin. Voici nos conseils et 5 plantes vivaces d’ombre pour sol sec.

Quelles plantes vivaces pour un sol sec à l’ombre ?

Les plantes grimpantes

Il existe de nombreuses plantes grimpantes d’ombre qui se moquent des sols secs. C’est notamment le cas du chèvrefeuille des haies ou encore de l’hortensia grimpant.

plante-grimpante-clematite

Les plantes pour massif à l’ombre et sol pauvre

Les très nombreuses variétés de plantes vivaces permettent d’aménager harmonieusement les massifs à l’ombre directe, sous un arbre tout comme au pied d’un mur drainé. Ainsi, les plantes vivaces pour sol sec situées à l’ombre des arbres s’installent le plus près possible du pied de ces derniers, pour apporter de la couleur et de la vie, mais également pour tapisser l’espace autour du tronc de l’arbre.

jardin-ombre

Les plantes vivaces et les bulbes d’ombre pour sol sec

À l’ombre sèche, il existe des plantes vivaces dont le feuillage coloré prend le relais des arbres à feuillage caduc. Les euphorbes, l’épimedium en sont de parfaits exemples, au même titre que le muguet ou encore le sceau de Salomon, ces deux dernières plantes pouvant être cultivées dans des endroits humides également.

euphorbe euphorba

Quand planter les vivaces en sol pauvre et sec ?

La meilleure période pour planter les vivaces en sol pauvre et sec se situe entre la fin de l’été et les premières gelées, c’est-à-dire entre août et décembre. Pour planter des vivaces à l’ombre d’un arbre, en milieu sec, préparez la terre en amont en incorporant du compost bien décomposé dans les trous de plantation. Cela permettra à la terre, même si elle est pauvre, de donner toutes les chances à la plante de s’épanouir au cours des premiers mois.

L’intérêt de planter les vivaces en sol pauvre et sec entre la fin de l’été et le début de l’hiver est que le sol est encore chaud. Les végétaux ont ainsi le temps de s’installer et résistent davantage à la chaleur estivale de l’année suivante.

Il est également possible de planter les vivaces en sol pauvre et sec au printemps, entre février et mai.

Campanule blanche, plante vivace de jardin, fleur en photo macro

Notre sélection de 5 plantes pour un sol sec et à l’ombre

La Claytone

Éphémère, la claytone présente l’avantage de se ressemer facilement. Cette petite plante vivace pour sol sec à l’ombre possède des feuilles vertes épaisses et se pare de nombreuses petites fleurs roses ou blanches, de la fin du printemps jusqu’en été. Tout à fait indiquée pour prendre place à l’ombre des feuilles d’un arbre ou d’un arbuste, elle est rustique et atteint une hauteur de 20 cm à l’âge adulte.

claytone claytonia

L’euphorbe des bois

L’euphorbe des bois est une plante originale, par son feuillage persistant vert foncé, ses tiges dressées et ses inflorescences vert jaunâtre. Il en existe plusieurs variétés, dont l’euphorbe des bois pourpre qui, comme son nom l’indique, est caractérisée par un feuillage persistant pourpre foncé qui tranche avec sa floraison printanière jaune vif.

euphorbe

Le saxifrage

Robuste et rustique, le saxifrage est une plante d’ombre de petite taille, facile à cultiver à l’ombre, même dans un sol pauvre. Au bout de quelques années, cette plante vivace forme un tapis épais. Dans une auge ou en compagnie de plantes basses, elle forme de très jolies potées. À l’ombre, elle contribue à habiller l’espace extérieur, en compagnie de petites fougères, de pervenches et autres hostas.

saxifrages des bois

L’héllébore

La fameuse Rose de Noël est incontournable pour embellir les jardins d’hiver. Cette plante vivace possède un feuillage persistant et atteint 40 cm de hauteur à l’âge adulte. Selon les variétés, ses fleurs sont roses ou blanches ; elles apportent de la couleur dans le jardin de février à avril, à une époque au cours de laquelle la plupart des autres végétaux sont en dormance.

hellébore

La clématite rampante

Une jolie plante vivace au feuillage vert foncé constitue un excellent couvre-sol, grâce à ses longues tiges. En été, en juillet et en août, des fleurs bleu clair apparaissent sur la plante, qui éclaire ainsi les zones d’ombre dans les jardins.

clématite rampante rose

Si vous cherchez à fleurir une zone d’ombre dans le jardin, même dans un sol pauvre, ne vous découragez pas ! Certes, les conditions de culture ne sont pas optimales à première vue, mais ce n’est pas une raison suffisante pour baisser les bras. Il existe de multiples plantes vivaces d’ombre pour sol pauvre : à vous de jouer sur les formes, le feuillage, les couleurs, les périodes de floraison… et d’apporter de la vie dans des endroits qui méritent aussi d’être embellis dans le jardin.

Comment identifier facilement les plantes et les fleurs ? Garden Map
Quelles variétés de cerisier nain choisir ?
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !