Qu’est-ce qu’une tulipe botanique ?

tulipe botanique

Les tulipes botaniques sont des tulipes hautes de 15 à 40 cm. Il s’agit de tulipes que l’on peut retrouver dans la nature et qui n’ont pas été “créées” par les jardiniers horticulteurs. Toutefois, on parle de tulipes botaniques pour celles sui ont été également hybridées via ces premières variétés.
On retrouve également des narcisses botaniques que l’on peut retrouver à l’état sauvages et qui peuvent avoir une place de choix dans le jardin.

Quoi qu’il en soit, elles offrent une grande diversité dans la forme de leurs corolles aux teintes toujours éclatantes. Ce sont les tulipes idéales pour les rocailles. Voyons ensemble les principales variétés …

Les tulipes botaniques Kaufmanniana

Les variétés de tulipes Kaufmanniana et leurs hybrides ( comme la tulipe kaufmanniana Showwinner ) fleurissent très tôt et leur feuillage est parfois pointillé de brun. Ce sont des tulipes botaniques aux ressources incomparables dans les formes et les couleurs.

Elles ont des hauteurs variables allant de 15 à 25 cm.

Tulipa kaufmanniana Showwinner

Les tulipes botaniques Fosteriana

Les variétés de tulipes Fosteriana et leurs hybrides ( comme la tulipe Darwin ) se caractérisent par leur vigueur et leur floraison précoce. Parmi elles, quelques variétés sont remarquables par le dessin original de leur feuillage.

La floraison s’opère en avril.

La hauteur des tulipe : de 25 à 50 cm selon les variétés.

C’est à ce groupe qu’appartient la bien connue tulipe Mme Lefeber.

 

tulipa darwin

Les botaniques tulipes Greigii

Les tulipes botaniques Greigii ( comme la tulipe greigii Quebec ) ont des feuilles mouchetées ou pointillées de rouge brun. Elles fleurissent un peu plus tard que les Kaufmanniana.

Les tulipes “Paon” sont issues de croisements entre les Greigii et Kaufmanniana. Les hybrides ont hérité d’une diversité de couleurs extraordinaire.

La floraison apparait entre avril et mai.

La hauteur de ces tulipes est de 25 à 35 cm.

 

Tulipa greigii Quebec
Menu