Asters d’été, de printemps et d’autome

Les asters illumineront votre extérieur au fil des saisons par leur floraison généreuse et colorée au printemps, en été et en automne ! Leurs fleurs offrent une large gamme de couleurs : blanc, rose, mauve, bleu… avec souvent un cœur jaune. Leur taille fluctue en fonction des variétés… Ils peuvent  la fois donner du volume aux massifs et conférer un aspect champêtre à votre extérieur… En bref, une plante qui a tout pour plaire !

aster ete printemps automne
bookmark

Qu’est ce que l’aster des Alpes ou aster alpinus ?

L’aster des Alpes dispose de fleurs généralement bleues avec un cœur jaune ou blanc. Sa floraison s’effectue entre mai et juin ( c’est une plante vivace à floraison printanière ) et ne dépasse pas les 25 cm de hauteur. Sa distance de plantation est de 20 cm.

aster des alpes
bookmark

Qu’est ce que l’aster amellus ou oeil de Christ ?

Cet aster est de hauteur moyenne, très dense, à fleurs allant du bleu, rose, lilas jusqu’au violet. Sa floraison apparait d’août à octobre sur tiges de 40 à 70 cm. C’est une plante vivace à floraison automnale qui prolonge l’été ! A planter tous les 60 cm.

aster amellus blanche
aster amellus rose
bookmark

Qu’est ce que l’aster nain ou aster dumosus ?

C’est une variété d’aster qui forme des fleurs sphérique bleues, lilas à violettes, blanches, roses ou rouges.  L’aster ‘Jenny’ est rouge pourpre, l’aster ‘Prof. Anton Kippenberg, quant à elle est bleu lumineux. Leur floraison apparait entre  septembre et octobre, pour une hauteur de 25 à 40 cm. Distance de plantation 50 cm.

aster dumosus
aster dumosus papillon
bookmark

Qu’est ce que l’aster d’automne de Nouvelle-Angleterre ou Aster novae-angliae ?

Cette variété d’aster est assez haute.  Il fleurit assez tard de grosses fleurs qui se ferment la nuit. Les couleurs sont très variées: bleu, violet, rose et rouge. Sa floraison apparait entre septembre et octobre pour une hauteur de 80 cm à 100 cm. Distance de plantation 80 cm.

bookmark

Qu’est ce que l’aster novi-belgii , grand aster d’automne ?

Cet aster a des feuilles glabres lancéolées, des tiges très ramifiées et des fleurs qui restent ouvertes la nuit. On rencontre toutes les couleurs du blanc au bleu en passant par le rose et le rouge. Sa floraison apparait entre septembre et octobre, pour une hauteur de 80 à 130 cm. Distance de plantation 80 cm.

aster novi belgii
aster novi belgii bleue

Comment planter la barbe de bouc ou Aruncus sylvester ?

Pour toutes les variétés d’asters, le sol doit être enrichi en matière organique et l’exposition ensoleillée à mi- ombragée. Vous pouvez les planter au sein de vos plates-bandes,. Les variétés naines conviennent aussi très bien pour les rocailles et les fleurs coupées.

Pour planter les asters, rien n’est plus simple :

– préparer les mottes en démêlant les racines soigneusement ;
– si le pied est en racines nues, bien les étaler
– dans votre trou de plantation, placez la motte en luis laissant de l’espace ;
– rebouchez votre trou de plantation avec de la terre de jardin et du terreau ;
– arrosez abondamment, d’abord au goulot (pour que la terre se mette bien en place autour des racines ) puis à la pomme (pour humidifier l’ensemble de la terre de plantation ) ;
– les jours suivants, des arrosages fréquents seront nécessaires pour favoriser la pousse.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article :  » planter les plantes vivaces et fertiliser votre sol de plantation  » ou  » comment planter les bulbes à fleurs « .

Où planter les asters dans le jardin ?

Les asters apprécient à la fois le soleil et la mi-ombre. Évitez toutefois les zones trop humides, surtout à l’automne car l’aster redoute l’eau stagnante : privilégiez un sol bien drainé.

Comment entretenir les asters de jardin ?

L’entretien facile des asters de jardin

Faciles à cultiver, les asters sont des plantes vivaces qui ne nécessitent que très  peu d’entretien. Il est préférable de tuteurer les variétés les plus hautes, comme les novaeangliae, pour éviter qu’elles ne se couchent avec le vent ou la pluie.
Comme pour toutes les plantes vivaces nous vous conseillons de retirer les fleurs fanées après la floraison.

Les maladies qui peuvent apparaître sur les asters

Notez que les asters sont sensibles à l’oïdium… A l’arrosage, évitez de mouiller les feuilles. C’est surtout le cas pour les aster novi-belgii.

Les asters peuvent être atteints par la rouille : des taches décolorées sur les feuilles voire des pustules de couleur bronze ou rouille. C’est le surplus d’humidité que peut générer ce genre de maladie.

check

La taille des asters

Il est préférable de tailler les asters au mois de juin en raccourcissant les tiges de moitié à l’aide d’un sécateur : on parle alors de  » rabattre  » la plante. Ceci favorise une meilleure floraison, un port plus dense et touffu.
Cela limite également l’apparition des maladie car l’air circule mieux entre les tiges et le feuillage.
A la fin de l’automne, les tiges sécheront. Il est alors conseillé de les rabattre au niveau du sol… Ils repousseront de plus belle l’année suivante.

Quelles plantes associer aux asters ?

Nous l’avons vu, les asters dispopsent d’un port relativement aéré. Leur floraison est à la fois délicate et légère. Optez pour des associations végétales du même type : des graminées (par exemple : les cheveux d’ange, miscanthus ou pennisetum). Vous pouvez les associer à des collections de plantes résolument moderne comme le massif de 7 plantes vivaces pour extérieur.

plantes modernes
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !